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Créé le 25.01.2021

Online banking: brève rétrospective

Se rendre spécialement à la banque pour virer de l’argent ou payer une facture, et ce uniquement aux heures d’ouverture? On a dû mal à l’imaginer, n’est-ce pas? L’online banking nous permet de réaliser nos opérations bancaires en toute autonomie. Découvrez l’histoire de ce service et son évolution chez PostFinance.

Allumer son ordinateur ou prendre son smartphone, puis se connecter avec la fonction fingerprint pour payer ses factures: c’est devenu une évidence pour beaucoup d’entre nous. Grâce à l’online banking, nous gardons nos opérations bancaires quotidiennes sous contrôle, quels que soient l’heure et le lieu. Mais comment ce service s’est-il imposé? Voici les principales étapes de l’online banking, la banque électronique sur Internet et via des appareils électroniques, pour la Suisse.

Années 1980: les prédécesseurs de l’actuel online banking voient le jour

En 1983, la Bank of Scotland a été l’un des premiers établissements financiers à introduire une sorte d’online banking sous le nom «Homelink». Le système n’était pas encore très pratique à l’époque: les clientes et clients devaient se connecter à Internet via une télévision et un téléphone pour effectuer des virements bancaires ou payer des factures. Mais on le considère comme le précurseur de l’online banking, au même titre que les services de télébanking, qui passaient en Suisse par Videotex, proposé par les anciennes PTT (aujourd'hui la Poste).

Années 1990: le début de l’online banking actuel

Les années 1990 voient le développement non seulement de la technologie, mais aussi d’Internet, qui devient un service abordable. Si la navigation sur Internet a longtemps été un luxe, elle est devenue beaucoup moins onéreuse en Suisse à partir de 1996 et donc utilisable par le plus grand nombre. Le véritable coup d’envoi de l’online banking était donné en Suisse. PostFinance a par exemple lancé «yellownet» en 1998.

Années 2000: un peu plus pratique

L’online banking devient plus commode en ce qui concerne la connexion. Reprenons l’exemple de PostFinance: tandis que, lors de leurs achats en ligne via «yellownet», les clientes et clients devaient encore saisir leur numéro d’adhérent, leur mot de passe personnel et le code d’une liste à biffer ou du lecteur de carte, les choses ont changé en 2007 avec l’arrivée de l’«e-banking» et, avec lui, de l’authentification par carte et par un code généré par un nouveau lecteur de PostFinance Card. En 2009, l’«e-banking» comptait déjà plus d’un million d’utilisatrices et utilisateurs enregistrés.

Années 2010: l’online banking devient mobile

Dans les années 2010, l’online banking commence à s’imposer. C’est ce que montrent les chiffres de l’Office fédéral de la statistique: alors qu’en 2014, 54% de la population entre 16 et 74 ans utilisaient la banque en ligne, ils étaient déjà 73% en 2019. Et il y avait encore du potentiel: en Norvège par exemple, l'utilisation pour les mêmes années était respectivement de 89% et de 95%.

Les années 2010 ont été marquées par les smartphones et les applications. En septembre 2010, PostFinance était le premier prestataire de services financiers de Suisse à lancer une application de mobile banking. De nouvelles fonctions sont venues s’y ajouter, comme la numérisation et le paiement de factures par «Scan + Pay». Et ce n’est pas tout: la connexion devient elle aussi de plus en plus commode. Depuis 2019, il suffit d’utiliser fingerprint ou Face ID.

Années 2020: nous sommes impatients de découvrir la suite

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