Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 06.08.2020

Métiers de l’informatique: que fait un observateur de cas, au juste?

Quelles sont les tâches d’un observateur de cas et quelles compétences sont requises pour exercer ce métier de l’informatique? Manuel Vazquez, qui travaille pour PostFinance, répond à nos questions.

Qu’est-ce qu’un observateur de cas?

Observateur de cas n’est pas un titre professionnel officiel, mais un profil professionnel passionnant. Les observateurs de cas cherchent des moyens de rendre les processus de travail plus simples ou plus efficaces en utilisant des robots logiciels appelés bots.

Voici ce que fait un observateur de cas

«Mon travail commence par l’observation sur place, par l’étude de documents ou par une idée d’automatisation d’un processus de travail soumise par des collaborateurs», explique Manuel Vazquez, qui travaille pour PostFinance et qui a participé au développement de ce thème à l’interne. «Une fois que le collaborateur m’a expliqué ce qu’il fait exactement, j’examine dans quelle mesure la robotique peut être utilisée et quelles tâches le robot doit prendre en charge.» Si la solution proposée convient, nous développons un programme qui accomplit le travail ou l’étape de travail définie. Les tâches particulièrement répétitives sont idéales pour une automatisation. «Le champ d’application est varié et chaque projet est spécifique – la solution est donc toujours différente.»

Voici comment on devient observateur de cas

Un observateur de cas est généralement soit un économiste d’entreprise ayant une forte affinité pour la technologie, soit un informaticien ayant un penchant pour les processus et le conseil. «Une méthodologie et une approche structurée sont requises: quels sont les enjeux? Quelles sont les démarches à entreprendre? Quel est le résultat recherché?», explique Manuel Vazquez. «En même temps, il faut savoir quelle technique entre en ligne de compte: que peut faire la robotique? Dans quels cas d’autres technologies sont-elles nécessaires? Où sont les limites?»

Profil type d’un observateur de cas

Ce travail exige de la flexibilité, car il faut être capable de s’adapter très rapidement à différentes situations, et de l’ouverture d’esprit, car il n’y a jamais une solution unique. «Il faut également être disposé à apprendre en permanence, car la technologie est en constante évolution», ajoute Manuel Vazquez. En outre, observateur de cas est un profil professionnel récent et la robotique est une technologie à la mode qui pourrait être remplacée dans quelques années. Une chose est sûre: on ne s’ennuie pas.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser