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Créé le 29.08.2022

Des valeurs sûres pour nos collaboratrices et collaborateurs

Qu’offre PostFinance à ses collaboratrices et collaborateurs actuels et futurs? L’Employer Value Proposition (EVP), récemment remaniée, répond à cette question sous la forme d’une promesse de valeurs. Nous avons cherché à savoir ce que contient concrètement l’EVP de PostFinance.

Sur un marché du travail fortement concurrentiel, il est de plus en plus important pour les entreprises de savoir comment elles souhaitent se positionner en tant qu’employeur par rapport à la compétition. À l’image du marketing qui, pour les produits, formule une USP, c’est-à-dire une promesse de vente unique, les ressources humaines définissent, quant à elles, au moyen de l’Employer Value Proposition (EVP), une promesse de valeurs pour les membres du personnel actuels et futurs. L’EVP indique ce qu’une entreprise a à offrir à ses collaboratrices et ses collaborateurs – autrement dit, en quoi elle se distingue des autres sur le marché du travail. L’EVP dote ainsi l’entreprise d’un profil caractéristique qui lui permet de se démarquer de la concurrence et qui l’aide à trouver et fidéliser les bonnes personnes.

Entretien

Dans le cadre d’un changement de fonction temporaire, Gioia Gempeler-Jaussi a élaboré une nouvelle version de l’EVP de PostFinance. Dans cet entretien, elle nous explique comment elle a procédé, quelles valeurs concrètes se sont dégagées et quels ont été les principaux défis.

Gioia, comment as-tu abordé cette mission de réviser l’EVP de PostFinance?

Pour moi, il était important de donner une base solide à cette nouvelle version de l’EVP pour pouvoir définir, de manière transversale à toutes les unités, une promesse de valeurs pour PostFinance qui soit globale et dérivée de la stratégie d’entreprise et de la stratégie RH. Chaque unité a ainsi eu l’occasion de désigner une personne pour participer à l’élaboration de la nouvelle version dans le cadre d’ateliers constructifs. Étant donné que les besoins en personnel peuvent être très différents d’une unité à l’autre, p. ex. chez IT ou chez Legal, nous avons conduit des discussions très intenses.

Venons-en aux faits: que promet PostFinance à ses collaboratrices et collaborateurs actuels et futurs dans la version remaniée de l’EVP?

Pour reprendre la formulation «officielle», la promesse qui est faite est la suivante: en tant que collaboratrice ou collaborateur de PostFinance, tu disposes d’un environnement de travail flexible et moderne dans lequel tu peux poursuivre ton développement personnel, exprimer ton opinion d’égal à égal et participer aux décisions. Grâce à l’interconnexion dans l’entreprise, tu acquiers en toute simplicité les compétences requises, ce qui nous permet de célébrer nos succès ou d’apprendre de nos échecs de manière collective. Nous t’offrons non seulement des responsabilités, mais aussi un équilibre vie privée-travail exceptionnel.

Dans quelle mesure l’EVP est-il un instrument important pour PostFinance en tant qu’employeur?

Nous devons avoir une idée globale de l’image que nous souhaitons renvoyer sur le marché en tant qu’employeur. D’autant plus en temps de pénurie de personnel qualifié, un positionnement clair nous aide à trouver le bon personnel. Dans l’EVP, nous avons formulé ce positionnement de manière simple, claire et facilement compréhensible. Nous sommes ainsi prêts à porter notre promesse de valeurs dans une nouvelle campagne de communication sur le marché du travail et de définir d’autres mesures et orientations stratégiques en matière d’Employer Branding. Nous lançons d’ailleurs la campagne avec comme idée directrice: «Ton courage nous fait avancer.»

À propos de Gioia Gempeler-Jaussi

Gioia Gempeler-Jaussi

Gioia Gempeler-Jaussi a occupé plusieurs fonctions dans le domaine du marketing chez PostFinance de 2007 à 2022. Après avoir achevé la révision de l’EVP dans le cadre d’un changement de fonction temporaire, elle a décidé de quitter PostFinance pour relever un nouveau défi.

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