RealTalk Facts – L’étude sur le thème de l’argent et de l’égalité

Afin de mieux comprendre la situation actuelle des femmes et des hommes vis-à-vis des questions abordées dans RealTalk, PostFinance a commandé une étude d’envergure nationale à l’institut d’études de marché et de recherche sociale gfs-zürich.

Les thèmes clés

Plus de 1500 personnes âgées de 16 à 65 ans et vivant en Suisse romande ou alémanique ont été interrogées sur les thèmes clés ci-après:

  • Partenaire et famille
  • Travail, carrière et rémunération
  • Finances et prévoyance
  • Consommation et achats

Les résultats de l’étude

Comme on pouvait s’y attendre, l’étude a étayé quelques hypothèses concernant certains résultats. Une lente évolution a par ailleurs été observée dans la répartition des rôles au sein de notre société.

Dans l’étude gratuite, vous trouverez notamment un descriptif détaillé des résultats suivants:

67% des personnes interrogées considèrent qu’une répartition égale de la garde des enfants est idéale, or seul un quart d’entre elles l’appliquent réellement.

La garde des enfants n’est assumée à part égale que dans un ménage sur quatre

Bien que 67% des personnes interrogées considèrent qu’une répartition égale de la garde des enfants est idéale, seul un quart d’entre elles disent réellement l’appliquer.

Seules 11% des femmes déclarent être le principal pilier économique de la famille. Chez les hommes en revanche, 71% disent gagner le revenu principal de la famille.

Seules 11% des mères déclarent générer la majeure partie du revenu familial

Sans surprise, les pères sont le principal pilier économique de la famille. Néanmoins, 47% des mères interrogées aimeraient volontiers augmenter leur taux d’occupation.

Les hommes sont souvent seuls à financer les achats importants dans le couple. 28% des hommes interrogés évoquent notamment l’achat de la voiture familiale. Du côté des femmes, elles ne sont que 7% à prendre en charge la voiture.

Les hommes sont souvent seuls à financer les achats importants dans le couple

28% des hommes interrogés évoquent notamment l’achat de la voiture familiale. Du côté des femmes, elles ne sont que 7% à prendre en charge la voiture.

Télécharger l’étude

Tous les résultats de l’étude sont désormais disponibles gratuitement au format PDF.