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Créé le 22.05.2023

Six conseils pour les virements internationaux

Vous avez des partenaires commerciaux à l’étranger et souhaitez envoyer ou recevoir de l’argent à l’échelle internationale? Grâce à nos conseils de pro, apprenez tout ce qu’il faut savoir sur les paiements internationaux.

Les entreprises suisses font énormément de commerce avec l’étranger. Mais que doivent savoir les PME qui s’apprêtent à payer la facture fournisseur d’un partenaire commercial étranger ou à recevoir un paiement international pour la première fois? Notre expert Sandro Corsellini, Offering Management International & FX chez PostFinance, donne des conseils pour un trafic des paiements efficace et avantageux avec vos partenaires commerciaux en dehors de la Suisse.

Sandro Corsellini travaille chez PostFinance depuis 2009 et a dirigé pendant quatre ans le Front Office International Payment avant de passer à la gestion de produits pour les paiements internationaux.

Conseil 1: veillez à l’exhaustivité et à l’exactitude des données de paiement

Selon que le paiement soit effectué dans l’espace SEPA ou dans le reste du monde avec ou sans IBAN, les données dont vous avez besoin pour saisir un paiement international ne sont pas les mêmes. En fournissant des informations complètes et correctes, vous éviterez les retards et les rejets inutiles (par exemple, parce que vous avez saisi le BIC  dans le champ dédié au numéro de compte) et vous éviterez ainsi les lourdes pertes dues aux conversions des monnaies étrangères.

SEPA et IBAN, le duo gagnant

En Europe, l’IBAN  s’est imposé pour indiquer le compte bénéficiaire d’un paiement. Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez effectuer un paiement en Europe, nous vous recommandons donc de toujours utiliser l’InternationalBank Account Number (IBAN) du partenaire commercial bénéficiaire. Les paiements IBAN sont particulièrement avantageux dans la Single Euro Payments Area (SEPA), l’espace de paiement qui regroupe les États de l’UE, les pays de l’EEE ainsi que la Suisse et Monaco. PostFinance ne vous facture pas de frais pour les paiements SEPA, qui peuvent être effectués exclusivement en EUR. Dans de rares cas, les banques étrangères facturent des frais de crédit pour les paiements SEPA effectués depuis la Suisse. E-finance et la PostFinance App reconnaissent et indiquent automatiquement si un paiement est exécuté selon la norme SEPA ou non.

    • IBAN
    • Informations sur le bénéficiaire: nom ou société, adresse (code postal/localité), pays
    • Montant et devise (uniquement possible en EUR
    • )
    • Date d’exécution
    • IBAN
    • Informations sur le bénéficiaire: nom ou société, adresse (NPA/localité), pays
    • Montant et devise (différentes devises selon le pays du bénéficiaire)
    • Date d’exécution ou virement urgent Oui/Non
    • Réglementation des frais (partager les frais de tiers avec le bénéficiaire: Shared Cost, prendre en charge tous les frais de tiers: Our Cost)
  • De nombreux pays hors de l’Europe n’utilisent pas l’IBAN. Si aucun IBAN n’est disponible pour un paiement en dehors de l’Europe, les informations suivantes sont nécessaires:

    • Informations sur le bénéficiaire: nom ou société, adresse (NPA/localité), pays
    • Numéro de compte du bénéficiaire
    • Banque du bénéficiaire (BIC ou numéro d’identification bancaire local (clearing, numéro de routing, etc.)
    • Montant et devise
    • Date d’exécution ou virement urgent Oui/Non
    • Réglementation des frais (partager les frais de tiers avec le bénéficiaire: Shared Cost ou prendre en charge tous les frais de tiers: Our Cost)

Conseil 2: dans la mesure du possible, privilégiez toujours l’IBAN

L’IBAN permet un traitement automatique, et donc particulièrement efficace, des virements dans le trafic des paiements transfrontalier. En l’absence d’IBAN, le numéro de compte correct et les coordonnées bancaires correctes – dans la plupart des cas, il s’agit du BIC à huit ou onze chiffres – sont de mise. Par mesure de sécurité, si vous saisissez le paiement dans votre logiciel, indiquez aussi toujours le nom et l’adresse de la banque destinataire.

Conseil 3: déterminez en amont les frais liés aux virements internationaux

Pour vous, en tant que cliente ou client de PostFinance, les paiements SEPA sont gratuits; tous les autres paiements à l’étranger entraînent une taxe de base de CHF 2.– à votre charge. En sus, il se peut que des frais de tiers soient facturés par les banques réexpéditrices. Avec l’option Shared Cost, ces frais de tiers sont directement déduits du montant du virement et imputés au partenaire commercial bénéficiaire du paiement; avec l’option Our Cost, vous prenez en charge tous les frais de tiers pour un montant forfaitaire de CHF 22.–. Veuillez noter que même avec l’option Our Cost, il n’est pas exclu que la banque destinataire prélève des frais de crédit à la charge du bénéficiaire sur le montant reçu. PostFinance n’a aucune influence sur ce point.

En cas d’incertitude, nous vous conseillons donc de déterminer en amont le montant des taxes et des frais occasionnés, en particulier s’il est important pour une opération que le montant total parvienne au partenaire commercial bénéficiaire à une date déterminée ou s’il s’agit d’un montant élevé. Nos spécialistes du TPI se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Pour toute question concernant les frais appliqués par la banque destinataire, nous vous conseillons de demander à votre partenaire commercial de se renseigner auprès de sa banque.

Conseil 4: suivez vos virements internationaux dans e-finance

En tant qu’entreprise, vous pouvez suivre tous les paiements internationaux dans e-finance, à l’exception des paiements SEPA. Cela fonctionne de manière similaire à un suivi de colis, à condition toutefois que les banques concernées soient raccordées au système Track & Trace de SWIFT . Tous les plus grands établissements financiers, soit environ la moitié des banques du monde entier, en font déjà partie.

Voici comment cela fonctionne: il vous suffit d’afficher le paiement souhaité dans e-finance et de cliquer sur Suivi. Avec Track & Trace, vous pouvez consulter 24 heures sur 24 le statut de votre paiement, l’état actuel des frais ainsi que le montant effectivement crédité auprès de la banque étrangère destinataire.

Conseil 5: profitez des paiements le jour même jusqu’à midi et des transferts urgents

Vous souhaitez que votre paiement à l’étranger soit crédité le plus rapidement possible?

  • Paiements SameDay: optez pour un paiement SameDay gratuit pour les virements que vous souhaitez encore faire exécuter le jour même. Pour cela, saisissez vos paiements dans e-finance ou dans votre logiciel au plus tard à midi (jours ouvrables) et indiquez la date du jour comme date d’échéance dans le masque de paiement, afin que le paiement soit traité le jour même. En cas de paiement SameDay, aucune correction n’est possible après la saisie. Si vous conservez la date proposée par le système, le paiement sera effectué le jour ouvrable bancaire suivant.
  • Paiements Urgent: le paiement Urgent, proposé par PostFinance dans onze devises, est envoyé à l’étranger avec le statut express quelques minutes seulement après sa saisie. Le crédit est généralement effectué le jour même (en fonction de l’heure de dépôt ainsi que du pays destinataire choisi). Pour ce faire, sélectionnez l’option payante Urgent (CHF 12.–) dans le masque de paiement d’e-finance.

Conseil 6: couvrez vos risques de change en cas de virements récurrents dans une seule devise

Effectuez-vous toujours des transactions dans une certaine devise? Dans ce cas, il peut être intéressant de créer un compte dans la devise concernée et de l’alimenter par des achats de devises lorsque les taux de conversion sont favorables. De cette manière, vous pouvez réduire le risque lié à la fluctuation des devises et tirer parti des hausses et des baisses des cours. PostFinance vous offre la possibilité d’effectuer des opérations sur devises (opérations spot, à terme et swap) en toute simplicité. Nos spécialistes seront ravis de vous conseiller personnellement sur le négoce de devises étrangères. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0848 888 900

Nos conseils en matière de paiements internationaux en un coup d’œil

  • Vous souhaitez éviter les rejets inutiles? Indiquez toutes les données de paiement nécessaires de façon correcte et exhaustive et, dans la mesure du possible, privilégiez l’IBAN.
  • Vous voulez gagner du temps et de l’argent? Gardez à l’esprit le délai de midi pour les paiements le jour même.
  • Pour les ordres Urgent, tenez compte des décalages horaires. Le paiement ne peut être crédité que dans la mesure où cela est possible dans le fuseau horaire correspondant.
  • Vous souhaitez garder une vue d’ensemble: utilisez la fonction de traçage dans e-finance.
  • Envie de couvrir vos arrières? En cas de volumes de paiement significatifs en monnaies étrangères, ouvrez un compte dans la devise correspondante et servez-vous des opérations sur devises pour couvrir vos risques de change.

Nos spécialistes du trafic des paiements se tiennent à votre disposition

Vous n’êtes pas sûr de savoir quelles données d’une facture fournisseur doivent figurer dans quel champ du masque de paiement? C’est la première fois que vous avez affaire à un fournisseur étranger sans IBAN? N’hésitez pas à prendre contact avec nous en cas de question ou d’incertitude. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller au +41 58 667 97 67.

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