Grâce à un plan d’épargne en fonds, vous achetez régulièrement (tous les mois par exemple) des parts d’un fonds en particulier et profitez ainsi de l’effet de prix moyen. Vous retrouverez des informations complémentaires à ce sujet dans les articles «L’effet de prix moyen» ou «Qu’est-ce qu’un plan d’épargne en fonds?».
Les détenteurs d’un plan d’épargne en fonds ou les investisseurs qui souhaitent en ouvrir un ne doivent pas se laisser perturber par les turbulences boursières. En ouvrant un plan d’épargne en fonds alors que les cours sont bas, vous pouvez en effet acquérir plus de parts de fonds qu’en souscrivant alors que les cours sont élevés. Dès que les marchés se rétabliront, selon la composition du fonds, votre plan en bénéficiera: les nombreuses parts acquises alors que les cours étaient bas auront gagné en valeur, un avantage dont vous fait profiter simplement le plan d’épargne en fonds.
Le graphique suivant vous indique clairement les effets des fluctuations de cours sur vos versements réguliers:
Vous vous trouvez ici:
Vaut-il la peine d’ouvrir un plan d’épargne en fonds?
L’ensemble des places financières mondiales subissent de nettes corrections. Cette situation n’est pas inédite, les corrections font partie du quotidien boursier. Elle soulève toutefois une question pour de nombreux investisseurs, à savoir l’impact de cette correction sur leur stratégie de placement et leur patrimoine. Par exemple: ouvrir un plan d’épargne en fonds reste-t-il une option judicieuse?
Toujours voir loin
Si vous souhaitez épargner dans des fonds de manière régulière et vous constituer un patrimoine à long terme, vous pouvez le faire, et en seriez bien inspiré, indépendamment de la situation présente des marchés boursiers. Le plan d’épargne en fonds est particulièrement indiqué pour les investisseurs qui souhaitent placer à long terme. Grâce à l’effet de prix moyen, généralement à l’œuvre dans ce type de support, vous pouvez tirer le meilleur parti à long terme des fluctuations du marché.
Garder son calme est une règle également applicable au plan d’épargne en fonds
Tous les investisseurs souhaitant investir à long terme, au lieu de négocier ou de spéculer à court terme, doivent notamment tâcher de garder leur calme et ne pas se laisser déstabiliser. Il est judicieux de continuer à investir dans votre plan d’épargne en fonds à long terme et de ne vous retirer de manière ciblée que lorsque les cours se seront rétablis. Même en l’absence de garantie de redressement, sur le plan historique, le cours des actions augmente fondamentalement, y compris après des phases de correction.