Courtages, droits de timbre et frais boursiers: les personnes qui négocient en Bourse ont certainement déjà entendu ces trois termes. En effet, ces frais doivent être acquittés pour presque chaque achat ou vente de titres.
- Le droit de timbre est un droit de négociation prélevé par l’administration fiscale suisse sur la place financière suisse sur presque chaque opération. Son montant est défini par l’Administration fédérale des contributions et indiqué en pourcentage de la valeur du titre. Un élément déterminant dans le montant du droit de timbre: la place boursière se trouve-t-elle en Suisse ou à l’étranger et s’agit-il d’un titre suisse ou étranger?
- Les frais boursiers sont quant à eux payés à la Bourse pour permettre ce commerce.
- A cela s’ajoute le courtage: il est payé à la banque responsable de l’exécution de l’opération. Son montant varie d’un prestataire à l’autre et dépend essentiellement du volume, du prix et de la place boursière du mandat.
D’autres frais, comme les coûts de gestion de dépôt, peuvent s’appliquer selon les banques. Notre article «Vue d'ensemble des frais et autres commissions» vous aide à mieux comprendre les coûts associés aux investissements.