Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 17.07.2019 | Mis à jour le 19.10.2023

Pour faire simple! Indice

Qu’est-ce qu’un indice et quelles informations fournit-il? Joel Schmid, responsable suppléant de la filiale PostFinance de Berne, nous l’explique en 45 secondes.

 Viedo est en allemand.


Ça paraît simple, non? Retrouvez ici son explication détaillée:

Un indice  est comme un baromètre de l’évolution des titres de différentes entreprises. L’indice suisse le plus connu, le SMI, se concentre sur les actions des 20 plus grandes entreprises de Suisse. Il existe des indices non seulement pour les actions , mais aussi pour toutes sortes de placements: certains portent par exemple sur les matières premières, les obligations  ou encore les biens immobiliers. Un indice représente donc une partie d’un marché et illustre la façon dont il évolue. Les indices constituent de bons instruments de mesure, notamment lorsqu’il s’agit de comparer l’évolution boursière de plusieurs pays.

En général, on distingue deux types d’indices différents: les indices de prix et les indices de performance. Les premiers affichent uniquement le cours de diverses actions, tandis que les seconds tiennent également compte des dividendes distribués.

Pour en savoir plus sur les indices boursiers, consultez notre article «Qu’est-ce qu’un indice boursier». Si vous souhaitez en savoir plus sur le SMI, vous trouverez d’autres informations passionnantes dans l’article «De quoi se compose le SMI?».

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser