Comment reconnaître les risques au bon moment et s’ils se concrétisent et se muent en crise, comment les gérer de manière professionnelle?
Vous vous trouvez ici:
Identifier et gérer les risques
Personne ne pouvait prévoir une crise comme celle que nous traversons. Mais il existe des risques que l’on peut détecter en amont. Un «radar de crise» peut être utile pour ce faire.
Conseil 1: créez un radar de crise
Au juste, quels sont les dangers qui guettent et qui ont le potentiel de perturber, voire de ruiner nos affaires? Surveiller les évolutions internes et l’environnement de l’entreprise peut aider à répondre à cette question. Où se situent les changements dans la situation sur les marchés pouvant influer sur notre situation financière, quelles nouvelles technologies remettent en question notre gamme, quels écarts de conduite de collaborateurs peuvent nuire à notre bonne réputation? Répondez de manière systématique à ces questions et mettez en place un «radar de crise».
Conseil 2: développez des scénarios
Abordez régulièrement la question du «radar de crise» dans votre entreprise et évaluez les thèmes qui pourraient être pertinents dans ce cadre. Pour chaque risque important, développez différents scénarios, définissez des mesures capables de réduire le risque de manière préventive. Déterminez également comment l’entreprise doit réagir si un risque se concrétise.
Conseil 3: constituez la cellule de crise et simuler des cas de crise internes
Constituez une cellule de crise et entraînez-vous régulièrement aux situations de crise avec elle afin que chacun connaisse ses tâches. C’est le seul moyen de vérifier s’il y a encore des faiblesses dans les processus. Pour la cellule de crise, il est nécessaire de se réunir régulièrement et de revoir ce qui a été posé.
Conseil 4: préparez-vous également à la communication en mode de crise
- Une répartition claire des rôles: Si une crise survient, les rôles, les tâches et les responsabilités en cas de crise doivent être définis clairement au sein de votre entreprise. Les principaux interlocuteurs doivent être formés en conséquence. De plus, il convient de définir en amont qui s’occupe des canaux de communication externes et internes. Entretenez des contacts internes qui vous permettent de connaître la manière de travailler de vos collaborateurs et de minimiser le risque de tomber sur des personnes non autorisées ou des activités suspectes en cas de crise.
- Fixez des lignes et des processus décisionnels clairs en cas de crise en mettant en évidence les conséquences qu’une crise peut avoir et les actions recommandées, par exemple les échelons par lesquels la communication doit passer. Tous les collaborateurs devraient toujours savoir à qui s’adresser en cas de crise, et quelles sont les priorités en matière de communication. Des pense-bêtes, des diagrammes et des listes courtes et parlantes pouvant être utilisés rapidement et de manière flexible peuvent s’avérer utiles. Assurez-vous que toutes les personnes concernées savent qui donne le feu vert final au sein de votre organisation pour ce qui est de la communication de crise. Rédigez des éléments de texte en amont. Ceux-ci pourront ensuite être adaptés rapidement et spécifiquement en fonction du cas de crise. Lors de l’élaboration de ces contenus, posez-vous les cinq questions ouvertes suivantes: qui, quoi, où, comment, quand? Les contenus doivent toujours être validés en interne avant leur envoi.