Identification et signature avec Bankident PostFinance

Avec notre service Bankident PostFinance, vous vous identifiez en ligne de manière rapide et fiable. Lorsqu’une signature est requise, vous pouvez également conclure un contrat par voie électronique, avec une signature juridiquement valable. Afin de pouvoir utiliser le service, vous avez besoin de vos données d’accès à e-finance, et de votre login à la PostFinance App pour valider la signature électronique.

Voici comment fonctionne l’identification au moyen de Bankident PostFinance

  1. Commencez le processus de vente souhaité dans la boutique en ligne ou sur le portail web du partenaire.
  2. A l’étape de l’identification, sélectionnez «Bankident PostFinance».
  3. Le partenaire vous redirigera vers la page de login de PostFinance.
  4. Procédez au login PostFinance avec votre mode de connexion.
  5. Autorisez PostFinance à transmettre votre identification. La transmission des données client se fait selon les directives de la loi sur la protection des données en vigueur.
  6. Si aucun retour automatique vers la page du partenaire ne se fait, revenez manuellement sur le site du partenaire.

Voici comment fonctionne une signature avec Bankident PostFinance

  1. Commencez le processus contractuel souhaité sur le portail web du partenaire.
  2. Choisissez «Bankident PostFinance» comme méthode d’inscription et inscrivez-vous pour la signature électronique auprès de SwissSign ou de Swisscom Trust Services, selon le fournisseur de signatures.
  3. Procédez au login PostFinance avec votre procédure de connexion PostFinance App.
  4. Autorisez PostFinance à transmettre votre identification. La transmission des données clients s’effectue conformément aux directives de l’actuelle loi sur la protection des données et aux directives de la loi fédérale sur la signature électronique (SCSE)
  5. Le fournisseur de signatures (SwissSign ou Swisscom Trust Services) lance le processus Bankident PostFinance. Si, sur la base de la qualité des données enregistrées auprès de PostFinance, vous remplissez les critères d’exigence définis par la loi fédérale sur la signature électronique (SCSE), les données sont transmises de PostFinance au fournisseur de signatures correspondant.
  6. Lorsque vous souscrivez un contrat au moyen d’une signature électronique, vous acceptez les conditions d’utilisation du fournisseur de signatures (SwissSign ou Swisscom Trust Services) et vous validez la signature directement via la PostFinance App.
  7. L’inscription, ou plus précisément la validité de votre certificat de signature, est définie par le fournisseur de signatures. Une fois la validité expirée, vous devez vous réinscrire auprès du fournisseur de signatures en acceptant les conditions d’utilisation.

Questions et réponses

  • Vous pouvez utiliser Bankident PostFinance si vous disposez d’un login e-finance et si le partenaire propose Bankident PostFinance.
  • Avant le login, vérifiez toujours que la connexion est sécurisée (https, symbole du cadenas, propriétaire du certificat) et que le nom de domaine est correct.
  • Les données nécessaires dépendent du partenaire. Avant toute transmission des données, les données nécessaires vous seront présentées et vous les confirmerez. En aucun cas nous ne transmettrons de données concernant le compte, les transactions ou la solvabilité.
  • Les données sont conservées le temps nécessaire pour l’exécution du contrat et pour répondre aux exigences juridiques. La responsabilité en incombe au partenaire.
  • Le partenaire s’engage auprès de PostFinance et de vous-même à n’utiliser les données que pour l’opération indiquée (p.  ex. la conclusion du contrat). Toute autre utilisation des données est exclue, serait contraire au principe de finalité de la protection des données et pourrait être sanctionnée en conséquence.
  • Oui. Le consentement peut être retiré par téléphone ainsi que dans e-finance ou la PostFinance App, dans votre profil sous «Paramètres de protection des données».

  • Le terme de «signature électronique» désigne les données qui sont jointes à un document électronique afin de confirmer la signature de ce document.

  • Une signature qualifiée est une forme de certificat réglementée par la loi qui remplace la signature manuscrite dans le cadre d’une relation juridique, si cela est prévu par une prescription légale ou a été convenu entre les parties.

  • La solution «Bankident PostFinance» permet de créer des signatures électroniques avancées et qualifiées conformément à la «loi sur la signature électronique» (SCSE). La création d’une signature électronique qualifiée n’est en revanche possible que pour les clientes et clients qui ont déjà un compte PostFinance.

    Afin de créer une signature qualifiée grâce à «Bankident PostFinance», certaines conditions doivent être remplies. Ainsi, les clientes et les clients doivent être identifiés auprès d’une filiale de la Poste ou de PostFinance au moyen d’un passeport ou d’une pièce d’identité qui autorisent l’entrée en Suisse en provenance d’un pays de l’UE ou de l’AELE. La clientèle doit en outre utiliser e-finance et la PostFinance App, ainsi que la fonction «notifications push». Si la cliente ou le client ne remplit pas certains critères, aucun certificat ne pourra être délivré par nos fournisseurs de signatures générant la signature électronique, et la cliente ou le client devra se tourner vers une autre méthode d’identification. Dans ces cas de figure, une signature électronique qualifiée ne peut être délivrée et «Bankident PostFinance» ne fonctionne pas.

  • Ce sont les fournisseurs de signatures SwissSign ou Swisscom Trust Services SA qui sont responsables de l’activation des partenaires qui proposent Bankident PostFinance. Pour une réponse détaillée, veuillez vous adresser directement au fournisseur de signatures correspondant.