Pour une utilisation sûre d’e-finance et de la PostFinance App

La sécurité de vos actifs et de vos données est pour nous une priorité absolue. Pour contribuer vous aussi à une utilisation sûre d’e-finance et de la PostFinance App, nous avons rassemblé pour vous les 10 normes de sécurité les plus importantes.

Les 10 normes de sécurité les plus importantes

  • Il existe une méthode simple pour composer un mot de passe sûr: inventez une phrase et choisissez la première lettre de chaque mot. Complétez le mot de passe ainsi créé par des caractères spéciaux. Le mot de passe doit comporter au moins 12 caractères. Si vous n’utilisez celui-ci que sur e-finance et que vous ne le confiez à personne d’autre, votre sécurité est assurée.

  • Entrez toujours «postfinance.ch» directement dans la barre d’adresse du navigateur et vérifiez la sécurité de votre connexion. Le «s» dans «https://» indique que votre connexion est sécurisée et que les données sont transmises sous forme chiffrée. La PostFinance App est le moyen le plus sûr d’accéder à e-finance depuis un téléphone mobile. L’application toujours être téléchargée depuis les stores officiels (Apple Store, Google Play). De plus, veillez à ne pas employer de connexion Wifi publique lorsque vous utilisez des services bancaires en ligne.

  • Sur l’ordinateur, nous vous conseillons d’utiliser le PostFinance SecureBrowser. Le navigateur PostFinance SecureBrowser vous protège efficacement des chevaux de Troie bancaires, de l’hameçonnage et du vol de données. Si vous utilisez votre propre navigateur, vous pouvez utiliser le Browsercheck pour vérifier la présence de logiciels obsolètes et pour vous aider à éliminer les failles éventuelles.

  • Ne transmettez à personne vos données personnelles, en particulier vos données d’accès telles que votre nom d’utilisateur, votre numéro e-finance et votre mot de passe. PostFinance ne vous contactera jamais, même par téléphone, pour vous demander vos identifiants. Par ailleurs, PostFinance n’exigera jamais l’installation d’un logiciel supplémentaire pour établir une connexion avec votre ordinateur. De même, ne communiquez en aucun cas vos données à de prétendus conseillers bancaires ou à des proches.

  • Les escrocs essaient souvent de séduire par des promesses de gain douteuses. Faites preuve de scepticisme lorsque vous recevez un message vous annonçant que vous avez gagné quelque chose, notamment si vous n’avez participé à aucun jeu-concours. Méfiez-vous également de tout héritage important lié à un parent lointain et inconnu habitant à l’étranger.

  • Des personnes inconnues se font passer pour votre fils ou votre fille dont le téléphone mobile est cassé et demandent une aide financière. Méfiez-vous si «vos enfants» ne s’annoncent pas par leur nom et appelez leur ancien numéro de téléphone.

  • Ne transférez pas d’argent à des personnes inconnues. Assurez-vous personnellement que les personnes qui vous demandent de l’argent sont bien celles qu’elles prétendent être.

  • Ignorez ou supprimez les e-mails provenant d’expéditeurs inconnus, même si l’objet éveille votre curiosité. N’ouvrez pas les e-mails provenant d’expéditeurs inconnus, ni les liens et les pièces jointes qu’ils contiennent. Ceux-ci pourraient contenir un virus ou un cheval de Troie.

  • Maintenez toujours votre système d’exploitation à jour, ainsi que les applications et les programmes installés. Utilisez un logiciel de sécurité (par ex. une protection contre les virus).

  • Redoublez de scepticisme, car sur Internet, ce qui semble de prime abord être une bonne nouvelle dissimule souvent quelque chose de louche. N’hésitez pas à demander de l’aide en cas d’incertitude ou si vous soupçonnez une attaque.

En savoir plus

  • Lors de la saisie et du traitement de données personnelles, PostFinance respecte les dispositions de la législation suisse sur la protection des données et met en œuvre des mesures de protection contre l’accès non autorisé, la manipulation et la perte de données dans tous les domaines de son offre en ligne.

  • Garantie des dépôts

    En Suisse, la garantie des dépôts prend effet en cas de faillite d’une banque. Jusqu’à CHF 100’000.– sont garantis par client(e) ou par compte joint.

  • La plateforme informatique indépendante de la Haute école spécialisée de Lucerne vous aide à gérer votre propre sécurité informatique, notamment en proposant des cours.

  • Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) est le centre de compétences de la Confédération en matière de cybersécurité. Il reçoit les annonces de problèmes de cybersécurité faites par la population et les acteurs de l’économie, les analyse et fournit aux auteurs des annonces une évaluation assortie de recommandations pour la suite.
    En outre, le NCSC publie des informations sur les menaces actuelles pour la cybersécurité.

  • Vous trouverez les différents types d’escroquerie ainsi que les mises en garde actuelles sur le site Internet de cybersécurité de la police cantonale de Zurich.

  • Le Browsercheck effectue un balayage de votre ordinateur pour détecter les logiciels obsolètes.

Autres conseils

Vous souhaitez obtenir plus d’informations pratiques? «eBanking en toute sécurité!» est une plateforme informatique indépendante de la Haute école spécialisée de Lucerne – Informatique, qui vous aide à gérer votre sécurité informatique et offre également des cours adaptés à tous les besoins.

Informations complémentaires