Au nom de TWINT, des cybercriminels envoient des messages frauduleux extrêmement trompeurs demandant aux utilisatrices et aux utilisateurs de confirmer les coordonnées du compte en banque ou de la carte de crédit rattachée à leur compte TWINT. Prétendant que l’accès au compte via l’application sera bientôt bloqué, les escrocs font pression sur ces personnes.
Le code QR ou les liens présents dans le message conduisent à un site web frauduleux ressemblant à s’y méprendre à celui de TWINT. Sur ce site contrefait, il est demandé aux utilisatrices et aux utilisateurs de divulguer des informations confidentielles (numéro de téléphone, NIP du compte TWINT, etc.). Enfin, les internautes sont amenés à s’identifier sur un site falsifié ressemblant à la page de connexion e-finance.
Si vous recevez un message frauduleux:
- Ignorez l’e-mail ou le SMS/le message WhatsApp
- Ne cliquez jamais sur des liens provenant d’e-mails, de SMS, etc. ou d’autres sites web
- Saisissez toujours «postfinance.ch» directement dans la barre d’adresse du navigateur
- Ne divulguez jamais d’informations sensibles ou confidentielles vous concernant (p. ex. identifiant, numéro e-finance ou mot de passe) si celles-ci vous sont demandées par e-mail ou par SMS/WhatsApp
Si vous avez divulgué vos données, changez immédiatement vos identifiants PostFinance TWINT, bloquez votre compte e-finance et les cartes de débit ou de crédit concernées, et prenez immédiatement contact avec notre hotline au +41 58 448 14 14 (tarif de l’opérateur téléphonique).