Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 24.05.2018 | Mis à jour le 15.02.2022

Quels sont les types d’obligations les plus courants?

Le monde de la finance est très varié: obligations, fonds, actions et de nombreux autres titres interpellent non seulement les banques, mais aussi les particuliers qui décident de placer leur argent. Les obligations à elles seules sont déjà très variées. Nous vous proposons donc dans cet article un aperçu des principales formes et sortes d’obligations.

Nous expliquons ce qu’est une obligation, également appelée emprunt, dans l’article «Qu’est-ce qu’une obligation?». Outre les obligations classiques et les emprunts à taux fixe, principales formes de titres, il existe toute une variété d’obligations et une multitude de titres. Rien que sur SIX, la bourse suisse, plusieurs milliers d’obligations sont répertoriées, et de nouvelles s’y ajoutent constamment. Ces obligations se distinguent principalement par leur émetteur ou débiteur, l’intérêt qui s’applique, le moment où et la manière dont les investisseurs vont récupérer leur montant investi. Vous trouverez ci-dessous les principales formes d’obligations.

Emprunts convertibles / Convertible Bonds: des obligations converties en actions

Un emprunt convertible, ou Convertible Bonds, est une forme d’obligation spéciale généralement émise par des entreprises. Le créancier peut convertir une partie de l’obligation en actions de l’entreprise. Ce type d’obligations présente certes un taux d’intérêts plus bas, mais le créancier peut participer au cours de l’action de l’entreprise, c’est-à-dire profiter d’un gain de cours des actions de l’entreprise en fonction de l’évolution du marché. 

Zero-Bonds: des placements sans intérêt, ça existe

Un Zero-Bonds, ou un emprunt à coupon  zéro, ne comporte aucune rémunération courante, mais une rémunération globale en cas de remboursement. Son prix d’émission, le prix d’achat, est ainsi inférieur au cours de remboursement, le prix de vente. Ce type d’obligation peut par exemple être un emprunt que le débiteur vend pour CHF 9’500.– à l’investisseur. A l’échéance de la durée du crédit, il reçoit cependant CHF 10’000.–, donc une valeur supérieure à l’investissement initial.

Floater: les obligations à taux variable

Un floater, surnom de Floating Rate Notes (FRN), est un emprunt à taux variable. Le taux d’intérêt de ces placements est adapté au niveau d’intérêt actuel à intervalle régulier. L’émetteur verse donc les intérêts périodiques en fonction et rembourse le montant nominal à l’investisseur à l’échéance. 

Junk Bonds: vous êtes prêts pour la spéculation?

Comme l’indique leur nom, les Junk Bonds sont associés à un risque très élevés. Ces obligations sont émises par des entreprises ou des Etats ayant une mauvaise solvabilité. Vu que le risque de ces investissements est élevé, le paiement des intérêts est conséquemment plus élevé que pour les autres obligations.

Vous trouverez plus d’informations sur les risques inhérents aux obligations dans notre article «Pour faire simple! Obligations». 

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser