Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 07.08.2019

Trading social: voici comment investir dans des certificats wikifolio

Wikifolio est un moyen intéressant pour les investisseurs de profiter du savoir-faire d’autres investisseurs privés et professionnels et de suivre leurs idées d’investissements dans le cadre du «trading social». Cet échange se fait par le biais des «certificats wikifolio». Découvrez ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Les plateformes de trading social combinent opérations boursières et avantages des réseaux sociaux. Comme sur d’autres plateformes (Twitter, Facebook, etc.), les participants publient leur point de vue personnel sur différentes thématiques. Sur une plateforme communautaire comme wikifolio, les traders peuvent échanger au sujet des évolutions sur les marchés financiers du monde entier et s’inspirer des idées et des stratégies d’autres utilisateurs de wikifolio. Découvrez comment fonctionne précisément le trading social dans l’article «Trading social».

Suivre les idées d’investissements des experts

Les investisseurs privés comme professionnels ont la possibilité de mettre en œuvre leurs idées de trading avec des modèles de dépôt et d’en faire la démonstration aux autres utilisateurs de manière ouverte. Sur wikifolio, on parle dans ce cas d’«idée d’investissement». Certains investisseurs se composent par un exemple un modèle de dépôt à partir d’une mégatendance du moment (l’Internet des objets ou encore l’industrie 4.0). D’autres préfèrent investir dans des secteurs ou des matières premières spécifiques, comme le café, les biens de consommation et les Esports ou concentrent leur modèle de dépôt et leurs idées d’investissements sur une région donnée. Selon leur stratégie, ils optent pour des placements à long terme ou à court terme, utilisent des actions issues de l’univers des placements ou combinent leur modèle de dépôt avec des ETF, des fonds, des certificats de placement ou des produits à effet de levier. Les possibilités sont quasi infinies – toute idée d’investissement peut être mise en œuvre et tout profil de risque peut être couvert. Cette plateforme est donc idéale pour les investisseurs qui souhaitent effectuer des placements thématiques sans devoir assumer entièrement la sélection des actions. Bien évidemment, le contraire s’applique aussi: les plateformes de trading social offrent aux investisseurs confirmés et aux traders professionnels une opportunité de partager leurs idées d’investissements avec d’autres utilisateurs et d’échanger avec eux à ce sujet. Dès que leur propre certificat wikifolio devient «investissable», cela signifie qu’ils ont surmonté le premier obstacle en vue de générer des rendements avec wikifolio.

Origine des certificats wikifolio

Les investisseurs qui gèrent leur propre modèle de dépôt (appelé «wikifolio», du nom de la plateforme) le négocient en toute transparence sur wikifolio. Les membres de la communauté peuvent voir à tout moment l’ensemble des frais et des décisions prises au sujet des transactions (achat/vente), les commenter et les réserver pour leurs propres opérations. Si un portefeuille marche bien, il donne lieu au lancement d’un produit financier, qui est répertorié et négocié à la Bourse de Stuttgart (EUWAX) en euros et à la BX Swiss (BX) en francs suisses. Les certificats wikifolio disposent à cet effet de leur propre numéro ISIN. Il faut remplir certains critères pour répertorier un «wikifolio» et le rendre investissable: le modèle de dépôt doit compter une durée minimum de 21 jours et dix réservations d’autres utilisateurs avec un capital total d’au moins CHF 2’500.–. L’utilisateur à l’origine de l’idée d’investissement et, partant, du certificat wikifolio fait également l’objet d’un contrôle. Un expert de la société Lang & Schwarz vérifie en effet ses données personnelles, mais aussi le contenu de son idée. Si toutes les conditions requises sont remplies, l’émission définitive du certificat wikifolio peut être demandée en ligne, ce qui bloque toute modification du wikifolio – l’univers de placement et les données de base ne peuvent dès lors plus être édités. Contrairement au simple «copy trading», qui ne cesse de gagner des adeptes, les investisseurs ont ici la possibilité d’acheter et de vendre un certificat wikifolio via leur propre dépôt. Les certificats wikifolio sont négociés à la Bourse de Berne (BX Swiss) en francs suisses, à la Bourse de Stuttgart (EUWAX) en euros et hors bourse, via la société Lang & Schwarz. Les détenteurs d’un tel certificat peuvent le revendre très facilement et à tout moment par le biais de leur banque principale. 

Grande diversification, transparence et dynamisme

Le fait que de nombreux investisseurs publient actuellement leurs idées d’investissements et leurs opérations sur wikifolio permet d’investir dans des certificats wikifolio extrêmement diversifiés. Ceux-ci couvrent l’ensemble des profils de risque, des axes et catégories de placement. Les investisseurs doivent veiller à ce que les certificats wikifolio conviennent à leur combinaison actuelle de placements et diversifier leur portefeuille en conséquence. Attention: étant donné que les utilisateurs peuvent consulter en permanence le classement des meilleurs «wikifolios», ils peuvent être tentés de vendre plus souvent leurs certificats et d’investir dans les titres les plus performants. Il leur est toutefois recommandé de ne pas perdre de vue leur stratégie et, notamment en cas d’horizon de placement à long terme, de ne pas succomber à la tentation de réaliser des gains importants.   

Accessible à tous les investisseurs

En principe, chacun peut créer son propre wikifolio – mais ce sont généralement des traders professionnels et expérimentés qui publient leurs modèles de dépôt et leurs idées d’investissements et permettent de générer un certificat grâce à leurs opérations bien maîtrisées. La consultation, la publication de commentaires ainsi que l’investissement dans des certificats sont en revanche à la portée de tout investisseur, quel que soit son niveau de connaissances et d’expérience. Par ailleurs, l’utilisation de wikifolio est gratuite pour les investisseurs et les traders. Des frais sont imputés seulement en cas d’investissement dans un certificat wikifolio. Les cotations des «wikifolios» doivent être prises en compte après déduction des frais liés à l’établissement des certificats et des honoraires de performance jusqu’au jour précédent. En plus de ces coûts, la banque dépositaire facture les frais de transactions courants au client lors de l’achat ou de la vente de certificats wikifolio.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser