10.04.2018

Qu’est-ce qu’un dépôt-valeurs?

Les titres sont conservés dans des dépôts-valeurs.

À l’époque où les titres étaient encore en papier, l’acheteur ou l'acheteuse recevait un certificat physique pour ses actions ou obligations. Le document devait alors être acheminé par le vendeur ou la vendeuse chez l’acheteur ou l'acheteuse et être partiellement transféré par écrit (endossé) chez ce dernier/cette dernière. Dans la plupart des cas, la banque conservait les titres dans un dépôt-valeurs physique, pour le compte de ses clients et clientes. Comme vous pouvez l’imaginer, cette procédure était compliquée et onéreuse. Aujourd’hui, le négoce de titres fonctionne de manière beaucoup plus simple. Le certificat physique est conservé de manière centralisée et le client n’en obtient qu’une version électronique lorsqu’il négocie des titres. Si vous décidez de placer votre argent, vous n’aurez donc pas entre les mains des titres physiques.

Votre compte pour le négoce de titres

Cela signifie qu’il existe obligatoirement une possibilité électronique de conservation des titres. C’est à ce stade qu’intervient le dépôt. Le dépôt-valeurs est donc la structure qui conserve sous forme numérique les titres et aussi les parts de fonds électroniques. Il est toujours relié à votre compte, ce qui vous permet de réaliser des transactions, telles que l’achat ou la vente d’une action, d’une obligation ou d’une part de fonds. De plus, vous pouvez recevoir ainsi des paiements, par exemple des distributions de revenus, des paiements d’intérêts ou de dividendes. Pour pouvoir placer votre argent et négocier en bourse, il vous faut d’abord un dépôt. Vous pouvez ouvrir celui-ci à la banque, comme un compte, auprès de votre conseiller ou de votre conseillère à la clientèle ou tout simplement en ligne.

Gérer son dépôt via une plateforme en ligne

Vous accédez à votre dépôt de la même façon que vous accédez à votre compte. L'online banking vous permet d’y avoir accès de manière simple, à toute heure et en toute sécurité. Vous pouvez donc acheter ou vendre des titres et suivre les cours de la Bourse depuis votre domicile ou sur une tablette ou un smartphone. C’est pratique et peu coûteux! Le dépôt vous permet de consulter vos placements à tout moment. Dans le même temps, vous avez toujours la possibilité de passer vos ordres auprès de votre conseiller ou de votre conseillère à la clientèle ou encore, par téléphone, auprès de votre banque.

Ceci pourrait également vous intéresser