Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Créé le 19.02.2018

Qu’est-ce … qu’un intérêt composé?

Intérêts composés: de quoi s’agit-il exactement? Nous avons réalisé un micro-trottoir.

lire la vidéo

Les intérêts composés sont perçus comme une notion complexe, alors que beaucoup comprennent ce que sont les intérêts en soi, les choses se compliquent lorsqu’ils sont composés. Nos passants ont bien saisi qu’il y avait un lien avec les mathématiques et les placements. Mais inutile d’être un génie en maths pour comprendre ce que sont les intérêts composés. En réalité, c’est très simple:

L’intérêt composé est l’intérêt que l’on perçoit sur un intérêt déjà versé. Le plus simple est d’expliquer le concept par un exemple: vous placez CHF 100.– par an et touchez 10% d’intérêts. À la fin de la première année, vous obtenez les CHF 10.– d’intérêts et possédez désormais CHF 110.–. Si vous maintenez le placement de cet argent, vous obtenez à la fin de la deuxième année 10% d’intérêts sur vos CHF 100.– d’origine ajoutés aux CHF 10.– d’intérêts de la première année, soit CHF 11.–, ce qui donne un résultat de CHF 121.– après la deuxième année. Ce qui peut paraître dérisoire dans cet exemple vaut la peine sur un horizon de placement à long terme, l’intérêt composé enregistrant une croissance de plus en plus forte chaque année (grâce à l’effet des intérêts composés). Dans cet exemple, votre avoir total au bout de 20 ans s’élèverait à CHF 672.75, et ce grâce à un versement unique de CHF 100.–. Au bout de 30 ans, vous atteindriez même CHF 1'744.94.

Vous pouvez relire en détail comment fonctionne exactement cet effet des intérêts composés dans l’article «Effet des intérêts composés: mode d’emploi».

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser