Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 4 minutes Temps de lecture 4 minutes
Créé le 02.10.2019

Quel fonds de prévoyance est le plus adapté à ma situation privée? Cela vaut la peine de comparer les frais

Vous voulez économiser pour votre retraite, vous avez entendu parler des fonds de prévoyance, mais vous ne savez pas encore lequel choisir? La part en actions est un facteur de différenciation majeur. Les parts en actions peuvent être plus ou moins conséquentes en fonction de votre situation privée, comme en témoignent Reto, Alice, Lisa et David.

Les fonds de prévoyance permettent de générer des rendements sur le long terme supérieurs aux comptes de prévoyance et de libre passage rémunérés. Pour satisfaire les besoins d’épargne des investisseurs, il existe différents types de fonds de prévoyance. Cela vaut la peine de comparer les frais avec soin, notamment en ce qui concerne la part en actions. Chez PostFinance, elle varie entre 25%, 45%, 75% et 100%. La règle d’or est la suivante: plus vous épargnez sur le long terme et plus vous êtes enclin à prendre des risques, plus la part en actions de votre fonds de prévoyance peut être élevée. Reto, Alice, Lisa et David ont déjà choisi un fonds de prévoyance. Découvrez ici comment ils ont fait leur choix. 

Voilà pourquoi Reto a choisi un fonds de prévoyance avec une part en actions de 25%

Reto, 55 ans, cuisinier

  • Profil d’investisseur: prudent
  • Horizon de placement: 10 ans
  • Objectif d’épargne: protection financière
  • Placement: fonds de prévoyance avec part en actions de 25%

«Avant de fêter mon 55e anniversaire, je me suis dit que je devais sérieusement songer à ma prévoyance. Avec l’AVS et la caisse de pensions, je recevrai déjà un montant convenable à la retraite, mais je pourrais encore l’augmenter. Je suis cuisinier indépendant de profession, et j’aime essayer de nouvelles choses en cuisine. Mais quand il s’agit d’argent, je suis plutôt prudent, d’autant que mon épouse et moi voulons nous assurer une sécurité financière pour notre retraite. Comme nos enfants sont grands, je pourrai désormais mettre plus d’argent de côté. De plus, j’ai décidé d’investir dans un fonds de prévoyance une partie de mon salaire issu de mon ancien poste de salarié que j’avais placé sur un compte de libre passage. J’ai opté pour un fonds de prévoyance avec une part en actions de 25%. De cette façon, je peux dormir sur mes deux oreilles et rêver à de meilleures opportunités de rendement.»

Pourquoi Alice a choisi un fonds de prévoyance avec une part en actions de 45%

Alice, 59 ans, psychologue

  • Profil d’investisseur: goût du risque
  • Horizon de placement: 5 ans
  • Objectif d’épargne: tirer parti des opportunités
  • Placement: fonds de prévoyance avec part en actions de 45%

«Je m’appelle Alice, j’ai 59 ans, je suis psychologue et je vis seule. Comme je vais bientôt sortir de la vie active, on me dit souvent que je ne dois rien tenter de nouveau, surtout en ce qui concerne ma retraite. Mais je ne suis pas d’accord. J’ai toujours fait preuve de volonté d’entreprendre et j’ai le goût du risque. Évidemment, j’aurais pu laisser mon épargne sur mon compte de prévoyance 3a. Mais je veux bénéficier d’un peu plus d’avantages en matière de prévoyance. Selon la devise «Qui ne tente rien n’a rien», j’ai décidé d’investir une partie de mon capital de prévoyance dans un fonds de prévoyance avec une part en actions de 45%.»

Comment Lisa s’est décidée pour un fonds de prévoyance de 75%

Lisa, 44 ans, infirmière

  • Profil d’investisseur: équilibré
  • Horizon de placement: 20 ans
  • Objectif d’épargne: pouvoir se permettre des extras à la retraite
  • Placement: fonds de prévoyance avec part en actions de 75%

«Je n’aurais jamais abordé la question de la prévoyance par moi-même. J’ai 44 ans, je suis infirmière, et j’ai encore 20 ans devant moi avant de partir à la retraite. Mais ma meilleure amie parle souvent de l’importance d’avoir des revenus suffisants à la retraite, et du fait qu’il faut gérer sa prévoyance soi-même. Je verse de l’argent sur mon compte d’épargne de temps à autre, mais cela ne m’a plus rapporté d’intérêts depuis un certain temps. Je me suis récemment laissée conseiller à ce sujet, et j’ai décidé d’ouvrir un compte prévoyance 3a et d’investir une partie de mes économies dans un fonds de prévoyance. Comme tout le monde, j’aimerais me permettre quelques extras à la retraite. Pour me rapprocher de cet objectif d’épargne, j’ai opté pour une stratégie de placement équilibrée en investissant dans un fonds de prévoyance avec une part en actions de 75%.» 

David a opté pour un fonds de prévoyance avec une part en actions de 100%

David, 28 ans, responsable de projet

  • Profil d’investisseur: goût du risque
  • Horizon de placement: 37 ans
  • Objectif d’épargne: ne manquer de rien à la retraite
  • Placement: fonds de prévoyance avec part en actions de 100%

«Je m’appelle David, j’ai 28 ans et je suis responsable de projet dans une grande entreprise. L’année prochaine, je dirigerai un projet international: j’aurai donc encore moins de temps pour organiser mon quotidien qu’à l’heure actuelle. Comme mes parents n’arrêtent pas de me parler de prévoyance retraite et que personne ne sait vraiment si ma génération pourra bénéficier de rentes AVS, j’ai fini par plancher sur le sujet. Lors de mes recherches en ligne, je suis tombé sur les fonds de prévoyance. J’aime l’idée selon laquelle mon argent travaille pour moi au lieu de dormir sur un compte. Comme je suis un jeune investisseur et que j’ai le goût du risque, j’ai sollicité un entretien-conseil avant de me décider pour un fonds de prévoyance avec une part en actions de 100%. Avoir un horizon de placement à plus long terme me permet d’éviter les pertes et d’espérer des jours meilleurs: si les cours devaient plonger, je n’en ferais pas une maladie. 

Quel fonds de prévoyance pourrait vous convenir?

Chaque investisseur est différent. Les profils présentés ci-dessus sont des exemples qui permettent de se forger sa propre opinion. Avant d’investir, chaque client devrait se faire conseiller. Chaque investissement comporte des risques qui doivent être pris en compte indépendamment de l’horizon de placement. 

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser