Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 30.11.2020

Quel fonds de prévoyance est le plus adapté à votre situation privée? Cela vaut la peine de comparer!

Vous voulez épargner pour votre retraite et vous avez entendu parler des fonds de prévoyance, mais vous ne savez pas encore lequel choisir? La part en actions est un facteur de différenciation majeur. L’importance de cette part dépend de la situation privée et des besoins personnels de chacun, comme en témoignent Reto, Lisa et David.

Investir dans des fonds de prévoyance vous permet de profiter à long terme de rendements moyens plus élevés que ceux offerts actuellement par les comptes de libre passage et les comptes de prévoyance rémunérés. Vous devez cependant être prêt(e) à accepter des fluctuations de cours, qui peuvent s’avérer plus ou moins importantes en fonction du risque que vous êtes disposé(e) à prendre. Afin de répondre aux besoins individuels des investisseurs, PostFinance propose quatre fonds de prévoyance différents, qui se distinguent principalement par leur part en actions: une comparaison minutieuse vaut donc la peine. Chez PostFinance, la part en actions varie entre 25%, 50%, 75% et 100%. La règle d’or est la suivante: plus vous épargnez sur le long terme et plus vous êtes enclin(e) à prendre un risque, plus la part en actions de votre fonds de prévoyance peut être élevée. Reto, Lisa et David ont déjà choisi un fonds de prévoyance. Découvrez ici comment ils ont fait leur choix. 

Voilà pourquoi Reto a choisi un fonds de prévoyance avec une part en actions de 50%

Reto, 50 ans, cuisinier

  • Profil d’investisseur: privilégiant la sécurité
  • Horizon de placement: 15 ans
  • Objectif d’épargne: sécurité financière pour la retraite
  • Placement:  une partie de la fortune en fonds de prévoyance avec part en actions de 50%

«Avant de fêter mon 50e anniversaire, je me suis dit que je devais sérieusement songer à ma prévoyance. Avec l’AVS et la caisse de pensions, je recevrai déjà un certain montant à la retraite, mais cela ne ferait pas de mal de toucher un peu plus d’argent. Je suis chef cuisinier et j’aime expérimenter de nouvelles choses en cuisine. Mais en ce qui concerne l’argent, je fais partie des personnes prudentes, car il est important pour moi de pouvoir nous assurer, à ma femme et à moi, une meilleure situation financière à l’heure de la retraite. Comme nos enfants sont maintenant grands, je vais pouvoir mettre plus d’argent de côté. Je dois encore travailler 15 ans avant de prendre ma retraite. Comme je ne veux pas mettre tous mes œufs dans le même panier et que je suis généralement une personne prudente, j’ai décidé d’investir seulement une partie de mes avoirs de prévoyance. J’ai choisi le fonds de prévoyance avec une part en actions de 50% et décidé de laisser le reste de mon capital sur mon compte prévoyance 3a. Ainsi, je suis capable d’assumer les risques des marchés boursiers à l’aide d’une partie de mon patrimoine du pilier 3a et je bénéficie au fil du temps en moyenne de meilleures opportunités de rendement.

Voilà pourquoi Lisa a privilégié un plan d’épargne en fonds de prévoyance avec une part en actions de 75%

Lisa, 37 ans, infirmière

  • Profil d’investisseur: équilibré
  • Horizon de placement: 27 ans
  • Objectif d’épargne: pouvoir se permettre des extras à la retraite
  • Placement:  plan d’épargne en fonds de prévoyance avec part en actions de 75%

«Je n’aurais jamais abordé la question de la prévoyance par moi-même. J’ai 37 ans, je suis infirmière et j’ai encore 27 ans devant moi avant de partir à la retraite. Mais ma meilleure amie parle souvent de l’importance d’avoir des revenus suffisants à la retraite, et du fait qu’il faut gérer sa prévoyance soi-même. Je verse de l’argent sur mon compte prévoyance 3a de temps à autre, mais cela ne m’a presque plus rapporté d’intérêts depuis un certain temps. J’ai donc été me faire conseiller et il m’a été suggéré d’investir les économies de mon compte prévoyance 3a dans un fonds de prévoyance. Comme tout le monde, j’aimerais me permettre quelques extras à la retraite. Pour pouvoir maintenir mon niveau de vie à la retraite, j’ai opté pour une stratégie de placement équilibrée en investissant dans un fonds de prévoyance avec une part en actions de 75%. Afin d’éviter de m’y atteler à un moment peu propice, je vais investir mon patrimoine de prévoyance de manière progressive par le biais d’un plan d’épargne en fonds. Je pourrai ainsi compenser les fluctuations de cours au fil du temps, tout en profitant de meilleures opportunités de rendement. De cette manière, je suis prête à assumer des fluctuations de cours moyennes à élevées.» Vous trouverez de plus amples informations sur la manière de lisser les fluctuations des marchés sur le long terme dans notre article «Comment profiter de l’effet de prix moyen avec le plan d’épargne en fonds». 

Voilà pourquoi David a opté pour l’ordre permanent dans un fonds de prévoyance avec une part en actions de 100%

David, 25 ans, responsable de projet

  • Profil d’investisseur: goût du risque
  • Horizon de placement: 40 ans
  • Objectif d’épargne: ne manquer de rien à la retraite
  • Placement:  ordre permanent en fonds de prévoyance avec part en actions de 100%

«Je m’appelle David, j’ai 25 ans et je suis responsable de projet dans une grande entreprise. L’année prochaine, je dirigerai un projet international: j’aurai donc encore moins de temps pour organiser mon quotidien qu’à l’heure actuelle. Comme mes parents n’arrêtent pas de me parler de prévoyance retraite, j’ai finalement décidé de m’y attaquer. En plus, la rente AVS est souvent remise en question en ce qui concerne ma génération. J’ai donc fait des recherches en ligne et je suis tombé sur les fonds de prévoyance. J’aime l’idée selon laquelle mon argent travaille pour moi au lieu de dormir sur un compte avec très peu d’intérêts. Parce que je suis jeune et que, par conséquent, je dispose d’un horizon de placement à long terme, j’ai opté pour un fonds de prévoyance avec une part en actions de 100% suite à un entretien de conseil personnalisé. Comme je n’ai pas encore beaucoup épargné jusqu’à présent, les versements annuels que j’effectue sur mon compte prévoyance 3a sont directement versés ensuite dans mon fonds de prévoyance par le biais d’un ordre permanent. De cette façon, je n’ai pas besoin de m’en préoccuper. Je suis donc prêt à assumer des fluctuations de cours élevées et, si les cours devaient un jour plonger, je n’en ferais pas une maladie, car l’horizon de placement à long terme me permet d’éviter les pertes sans avoir à faire quoi que ce soit, si ce n’est à attendre des jours meilleurs. De plus, l’effet des intérêts composés est plus marqué avec un horizon de placement à long terme.»

Quel fonds de prévoyance est le plus adapté à vos besoins?

Chaque investisseur est différent. Les profils précités sont des exemples qui permettent de se forger sa propre opinion.

Les fonds de prévoyance offrent de meilleures opportunités de rendement, mais ils comportent aussi des risques financiers accrus. En sélectionnant vous-même votre fonds, vous choisissez quel risque vous souhaitez prendre – sur la base de votre profil d’investisseur et de votre horizon de placement. Nous vous recommandons de définir soigneusement votre stratégie de placement et de la réévaluer régulièrement. Nous sommes à votre disposition pour un conseil personnalisé.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser