Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 30.11.2020 | Mis à jour le 20.12.2022

Quel fonds de prévoyance est le plus adapté à votre situation privée? Cela vaut la peine de comparer!

Vous voulez épargner pour votre retraite et vous avez entendu parler des fonds de prévoyance, mais vous ne savez pas encore lequel choisir? La part en actions est un facteur de différenciation majeur. L’importance de cette part dépend de la situation privée et des besoins personnels de chacun, comme en témoignent Marianne, Reto, Lisa et David.

Qu’est-ce qu’un fonds de prévoyance?

Un fonds de prévoyance fonctionne comme un fonds de placement dans lequel un grand nombre d’investisseuses et d’investisseurs mettent leur argent en commun. Lorsque vous investissez dans un fonds de prévoyance, vous achetez des parts dans un panier d’investissement qui, à son tour, investit dans différents placements. La distribution sur différents placements permet de répartir le risque. Lorsque vous investissez dans un fonds de prévoyance, vous profitez à long terme d’opportunités de rendement moyen plus élevées que celles offertes actuellement par les comptes de libre passage et les comptes de prévoyance rémunérés. Vous devez cependant être prêt(e) à accepter des fluctuations de cours, qui peuvent s’avérer plus ou moins importantes en fonction du risque que vous êtes disposé(e) à prendre. Les fonds de prévoyance sont disponibles avec des parts en actions et en obligations variables. En fonction de vos besoins et de votre tolérance en matière de risque, vous pouvez choisir vous-même le fonds qui vous convient le mieux.

Quelles sont mes options en matière de prévoyance?

Les fonds de prévoyance offrent de meilleures opportunités de rendement, mais ils comportent aussi des risques financiers accrus par rapport à un compte de prévoyance 3a classique. En sélectionnant vous-même votre fonds, vous choisissez quel risque vous souhaitez prendre – sur la base de votre profil d’investisseur et de votre horizon de placement. Il existe différents niveaux de risque. Par exemple, les fluctuations et donc les risques sont moins importants dans un portefeuille équilibré, contenant 50% d’actions, que dans un portefeuille contenant 75% ou 100% d’actions.

En règle générale, il existe différentes possibilités d’investissement qui varient selon le prestataire. Afin de répondre aux besoins individuels des investisseurs, PostFinance propose quatre fonds de prévoyance différents, qui se distinguent principalement par leur part en actions: une comparaison minutieuse vaut donc la peine. Chez PostFinance, cette part varie entre 25%, 50%, 75% et 100%.

À quoi dois-je faire attention lorsque je choisis un fonds?

La règle d’or est la suivante: plus vous épargnez sur le long terme et plus vous êtes enclin(e) à prendre un risque, plus la part en actions de votre fonds peut être élevée. Marianne, Reto, Lisa et David ont déjà choisi un fonds de prévoyance. Découvrez ici comment ils ont fait leur choix:

Part en actions de 25%: pour ceux qui veulent prendre le moins de risques possible

Marianne, 55 ans, employée de bureau

  • Profil d’investisseur: privilégiant la sécurité
  • Horizon de placement: 5 ans
  • Objectif d’épargne: prévoyance supplémentaire en vue d’une retraite anticipée
  • Placement: fortune partiellement investie dans un fonds de prévoyance avec part en actions de 25%

«Comme j’ai toujours travaillé, je me suis beaucoup appuyée sur la prévoyance du 1er et du 2e pilier. Mais cela fait un certain temps que je m’inquiète de la sécurité qu’offrent ces deux piliers. À présent, juste avant ma retraite anticipée, j’aimerais m’assurer une protection supplémentaire et j’investis donc dans un fonds de prévoyance avec 25% d’actions.Comme mon horizon de placement est plutôt court par rapport à des personnes plus jeunes, je ne prends pas trop de risques et je conserve donc le reste de ma fortune sur mon compte de prévoyance. Si, au moment de la retraite, la vente des parts de fonds de placement n’est pas appropriée pour moi, je peux les faire transférer gratuitement sur un compte de dépôt chez PostFinance.»

Part d’actions de 50%: pour les investisseurs soucieux de la sécurité, y compris Reto

Reto, 50 ans, cuisinier

  • Profil d’investisseur: équilibré
  • Horizon de placement: 15 ans
  • Objectif d’épargne: sécurité financière pour la retraite
  • Placement: une partie de la fortune en fonds de prévoyance avec part en actions de 50%

«Avant de fêter mon 50e anniversaire, je me suis dit que je devais sérieusement songer à ma prévoyance. Avec l’AVS et la caisse de pensions, je recevrai déjà un certain montant à la retraite, mais cela ne ferait pas de mal de toucher un peu plus d’argent. Je dois encore travailler 15 ans avant de prendre ma retraite. Comme je suis généralement une personne prudente, j’ai décidé d’investir seulement une partie de mes avoirs de prévoyance. J’ai choisi le fonds de prévoyance avec une part en actions de 50% et décidé de laisser le reste de mon capital sur mon compte prévoyance 3a. Ainsi, je suis capable d’assumer les risques des marchés boursiers à l’aide d’une partie de mon patrimoine du pilier 3a et je bénéficie au fil du temps en moyenne de meilleures opportunités de rendement.

Se constituer un capital pour son logement: fonds de prévoyance avec une part d’actions de 75%

Lisa, 25 ans, infirmière

  • Profil d’investisseur: disposée au risque
  • Horizon de placement: 10 ans
  • Objectif d’épargne: pouvoir accéder à la propriété
  • Placement: plan d’épargne en fonds de prévoyance avec part en actions de 75%

«Je n’aurais jamais abordé la question de la prévoyance par moi-même. J’ai 25 ans et j’ai encore 40 ans devant moi avant de partir à la retraite. Mais ma meilleure amie parle sans cesse d’investir dans le pilier 3a pour pouvoir financer son logement à l’avenir. Je verse bien de temps en temps un peu d’argent sur mon compte de prévoyance 3a, mais cela fait longtemps que celui-ci ne rapporte plus guère d’intérêts. Je me suis donc fait conseiller et on m’a proposé de placer mes économies du pilier 3a dans un fonds de prévoyance. Pour pouvoir réaliser mon rêve de devenir propriétaire, j’ai opté pour une stratégie de placement axée sur la croissance et j’ai investi dans un fonds de prévoyance avec une part d’actions de 75%. Afin d’éviter de m’y atteler à un moment peu propice, je vais investir mon patrimoine de prévoyance de manière progressive par le biais d’un plan d’épargne en fonds. De cette manière, je peux compenser les fluctuations de cours au fil du temps. Je suis prête à accepter des fluctuations de cours plus importantes avec ce fonds pour avoir plus de chances de rendement.

Pour ceux qui aiment prendre des risques: ordre permanent vers un fonds de prévoyance avec part en actions de 100%

David, 36 ans, responsable de projet

  • Profil d’investisseur: goût du risque
  • Horizon de placement: 29 ans
  • Objectif d’épargne: ne manquer de rien à la retraite
  • Placement:  ordre permanent en fonds de prévoyance avec part en actions de 100%

«Je m’appelle David, j’ai 36 ans et je suis responsable de projet dans une grande entreprise. L’année prochaine, je dirigerai un projet international: j’aurai donc encore moins de temps pour organiser mon quotidien qu’à l’heure actuelle. Comme mes parents n’arrêtent pas de me parler de prévoyance retraite, j’ai finalement décidé de m’y attaquer. En plus, la rente AVS est souvent remise en question en ce qui concerne ma génération. J’ai donc fait des recherches en ligne et je suis tombé sur les fonds de prévoyance. J’aime l’idée selon laquelle mon argent travaille pour moi au lieu de dormir sur un compte avec très peu d’intérêts. Parce que je suis jeune et que, par conséquent, je dispose d’un horizon de placement à long terme, j’ai opté pour un fonds de prévoyance avec une part en actions de 100% suite à un entretien de conseil personnalisé. Grâce à l’ordre permanent, les versements sont à chaque fois directement déposés dans le fonds que j’ai choisi. Ainsi, je n’ai pas besoin de m’en préoccuper. Je suis donc prêt à assumer des fluctuations de cours élevées et, si les cours devaient un jour plonger, je n’en ferais pas une maladie, car l’horizon de placement à long terme me permet d’éviter les pertes sans avoir à faire quoi que ce soit, si ce n’est à attendre des jours meilleurs. De plus, l’effet des intérêts composés est plus marqué avec un horizon de placement à long terme.»

Quel fonds de prévoyance est le plus adapté à vos besoins?

Chaque investisseuse ou investisseur est différent. Les profils précités sont des exemples qui peuvent vous permettre de forger votre propre opinion. Pour répondre à tous les besoins, nous proposons quatre fonds de prévoyance différents. C’est vous qui décidez lequel vous convient le mieux. PostFinance vous recommande de vous familiariser avec les fonds de prévoyance ainsi que de définir soigneusement votre stratégie de placement et de la réévaluer régulièrement. Ces exemples ne sont pas des recommandations et ne remplacent pas un conseil. Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour un conseil personnalisé.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser