Plus de personnes âgées, moins de jeunes: le système de rentes est sous pression
Actuellement, nous observons deux évolutions sociales qui ne sont pas sans conséquences pour notre système de rentes:
- l’espérance de vie de la population suisse augmentant, l’AVS et les caisses de pension doivent verser des rentes plus longtemps.
- Au cours des prochaines années, un nombre de personnes supérieur à la moyenne partira à la retraite.
Ces points sont critiques si nous examinons le régime de retraite par répartition du premier pilier à la loupe. Le processus de financement de la prévoyance étatique englobe simultanément les versements directs effectués par les personnes actives et les versements effectués aux retraités. Lorsque ces deux groupes de population ne sont pas équilibrés, cela devient un problème. Lorsqu’un nombre plus important d’actifs finance la prévoyance d’un nombre moins important de retraités avec leur cotisations AVS, le système est sûr. Or cette époque est révolue du fait de l’évolution démographique: au début de l’AVS, 6,6 personnes actives finançaient une personne retraitée, et elles ne sont plus que 3,4 aujourd’hui.
L’AVS est actuellement confrontée à des problèmes de financement et ne couvre plus que 80% des rentes tandis que les 20% restants sont financés par le fonds AVS de la Confédération. Le système de rentes étatique étant toujours plus sous pression, la prévoyance privée devient de plus en plus importante.