En règle générale, les prestations obligatoires des premier et deuxième piliers ne couvrent qu’environ 60% de votre revenu actuel. Aussi, vos coûts progressent avec l’âge puisque, entre autres, les primes d’assurance maladie augmentent. Il est de ce fait difficile pour un grand nombre de personnes de maintenir leur niveau de vie après la retraite. C’est pourquoi la prévoyance privée est d’autant plus importante. Bonne nouvelle: chaque franc versé dans un plan de prévoyance privé du pilier 3a avant la fin de l’année peut être déduit du revenu imposable. Il n’est pas nécessaire de verser le montant maximal de CHF 7’056.– (état: 2023) prévu par la loi (avec la caisse de pension LPP). De plus petits montants peuvent s’additionner au fil des années. L’impact fiscal joue donc un rôle important, indépendamment des taux d’intérêts actuellement bas.
Vous vous trouvez ici:
Prévoyance 3a: faites des économies d’impôts grâce à ces conseils
Pour pouvoir subvenir à vos besoins courants et réaliser vos rêves pendant la retraite, vous ne devriez pas compter uniquement sur la prévoyance étatique et professionnelle. Prenez en main votre prévoyance vieillesse aussi tôt que possible et réalisez des versements réguliers dans la prévoyance privée (troisième pilier), facultative et individuelle, pour économiser des impôts.
Effectuer des versements sur un compte de prévoyance ou dans un fonds de prévoyance tout en faisant des économies d’impôts
La manière la plus simple d’économiser des impôts avec votre prévoyance intervient dès le versement sur un compte prévoyance 3a: les contributions versées à la prévoyance liée du pilier 3a peuvent être déduites du revenu imposable dans les limites fixées par la loi. Avant le paiement de votre avoir de prévoyance, vous ne déboursez, sur ce capital, ni impôt sur la fortune ni impôt sur le revenu. En revanche, vous profitez des intérêts ou des rendements d’un éventuel investissement dans des fonds de prévoyance. Des impôts ne sont perçus qu’en cas de retrait anticipé ou ordinaire du pilier 3a. En observant certains points, vous pouvez toutefois là aussi optimiser la charge fiscale.
Le retrait du pilier 3a implique l’imposition immédiate de la somme prélevée. L’organisme de prévoyance (la banque ou l’assurance) doit signaler immédiatement le retrait à l’Administration fédérale des contributions, qui calcule le montant correspondant de l’impôt. Le service des contributions de l’administration communale ou cantonale perçoit alors l’impôt. Par la suite, le capital est imposé normalement comme fortune.
Vous ne savez pas encore si vous souhaitez ou non investir vos capitaux de prévoyance du pilier 3a dans un fonds de prévoyance? Obtenez plus d’informations dans notre article «Comment tirer le meilleur parti de votre prévoyance».
Nos conseils pour économiser des impôts avec la prévoyance
- Planifiez votre prévoyance à l’avance: au lieu d’effectuer tous vos versements sur un seul compte de prévoyance, vous avez la possibilité de répartir vos contributions sur plusieurs comptes 3a. En tenant plusieurs comptes, vous pouvez ainsi échelonner le paiement de votre avoir sur plusieurs années: vous avez la possibilité de demander le premier paiement cinq ans avant l’âge ordinaire de départ à la retraite. Avec le retrait échelonné de l’avoir des autres comptes, vous réduisez la progression fiscale et vous économisez des impôts, comme le montre notre exemple de calcul ci-après.
- Les couples mariés ou partenaires enregistrés ne devraient pas retirer leur avoir du pilier 3a au cours de la même année. Les paiements sont en effet additionnés et le retrait total est pris en compte pour le calcul du taux d’imposition, ce qui se répercute ensuite sur la progression fiscale.
- Ne retirez pas le capital de la caisse de pensions et du pilier 3a la même année. Là aussi, les deux prestations seront additionnées et imposées ensemble. Dans la mesure du possible, planifiez le paiement de façon judicieuse sur plusieurs années.
- Lors du retrait de vos avoirs de prévoyance des deuxième et troisième piliers, tenez toujours compte de la fiscalité dans votre canton de résidence.

De manière générale, vous avez avantage à vous intéresser le plus tôt possible aux questions de prévoyance. Non seulement vous profiterez à long terme des intérêts (ou des rendements pour un fonds de prévoyance) et des intérêts composés, mais vous économiserez aussi chaque année des impôts. Notre exemple de calcul vous montre pourquoi il n’est jamais trop tôt pour s’intéresser à la prévoyance. Lisez aussi notre article à ce sujet «Prévoyance vieillesse: votre premier pas pour devenir investisseur».

Par ailleurs, vous trouverez généralement un calculateur d’impôts sur le site Internet de l’administration fiscale de votre canton de résidence. Grâce à nos calculateurs , vous pouvez également calculer vos économies fiscales annuelles avec un versement dans le pilier 3a ainsi que l’imposition des versements en capital des deuxième et troisième piliers.