Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Créé le 19.07.2018

Pour faire simple! Risque de concentration

Joao Teiseira da Costa, Stagiaire Commercial Pratique dans la filiale PostFinance de Neuchâtel explique en 45 secondes ce qu’est le risque de concentration.

lire la vidéo

Joao de Neuchâtel s’en est très bien sorti. Mais si vous avez trouvé les 45 secondes trop rapides, vous pouvez relire ici l’explication précise du risque de concentration:

Il y a risque de concentration lorsque des risques spécifiques s’accumulent dans votre portefeuille, par exemple si vous avez investi la moitié de votre capital d’investissement dans les actions d’une entreprise, d’une branche ou d’une région. Si le cours de cette action chute ou si l’ensemble d’une branche ou d’une région connaît une évolution négative, une grande partie de votre capital investi en sera fortement affecté. Afin de diminuer ce risque, il vous faut diversifier vos placements. Cela signifie que vous devez faire attention à placer votre capital d’investissement afin d’éviter au maximum une prépondérance dans certain(e)s entreprises, marchés, monnaies, branches, etc. Le plus simple et le plus rentable est d’investir dans des fonds de placement.

Vous trouverez de plus amples informations sur la diversification dans l’article «Diversification: ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier».

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser