19.02.2018

Pour faire simple! L’effet du prix moyen

Nicolas Cerutti, conseiller à la clientèle dans la filiale PostFinance de Genève, explique en 45 secondes ce qu’est l’effet de prix moyen.

lire la vidéo

Bien joué, Nicolas! Expliquer l’effet de prix moyen est loin d’être facile, encore moins lorsqu’on est chronométré. C’est pourquoi l’explication de l’effet de prix moyen est retranscrite ici en détail:

L’effet de prix moyen (aussi appelé cost average effect ou effet du coût moyen) intervient toujours lorsque les investisseurs placent régulièrement des montants identiques dans des titres. Le meilleur exemple en est le plan d’épargne en fonds: des investisseurs achètent des parts de fonds par exemple à hauteur de CHF 100.– par mois. Les mois où les cours sont bas, vous recevez un grand nombre de parts, tandis que les mois où les cours sont élevés, vous obtenez moins de parts. Ainsi, l’effet de prix moyen équilibre les fluctuations de cours et réduit le risque de choisir un mauvais moment de souscription ou de payer au bout du compte un montant trop élevé pour l’ensemble de la fortune investie.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’effet de prix moyen et sur les plans d’épargne en fonds dans l’article «Comment profiter de l’effet de prix moyen avec le plan d’épargne en fonds».

Ceci pourrait également vous intéresser