Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Créé le 02.08.2018

Placer de l’argent: comment ça marche?

Tout le monde connaît le compte d’épargne: on prête son argent à une banque et en retour, on perçoit un intérêt. Jusque-là, tout va bien. Malheureusement, les intérêts sont faibles depuis un certain temps déjà. Placer son argent représente une bonne alternative.

«Placer de l’argent» signifie mettre son argent à disposition d’un gestionnaire de fonds qui va le gérer selon la stratégie choisie. En plaçant, on est en général gagnant. Le rendement ainsi que le risque peuvent être plus ou moins importants selon la stratégie de placement adoptée. Quelle que soit votre décision, nous vous conseillons d’observer quelques principes importants:

  • Plus le rendement d’un placement est élevé (autrement dit, les produits attendus), plus le risque est considérable, et inversement.
  • Il est possible de réduire le risque en répartissant l’argent sur plusieurs instruments de placement, par exemple sur différentes actions. On appelle cela la diversification.
  • Si vous optez pour un placement à court terme, le mieux serait de prendre un risque faible, voire nul. Un horizon de placement plus long permet, sous réserve d’une disposition à prendre des risques correspondante, de s’exposer à un plus grand risque.

Avant d’effectuer un placement, vous devriez vous poser les questions suivantes, de préférence en compagnie de votre conseiller à la clientèle:

Combien pouvez-vous placer?

Placer régulièrement est généralement possible même avec de faibles montants. Vous devez toutefois être sûr de ne pas avoir besoin de cet argent dans un avenir proche.

Quel type d’investisseur êtes-vous?

Votre capacité de risque est analysée au moyen de votre situation personnelle et financière. Votre conseiller vous posera donc des questions sur votre situation privée et professionnelle actuelle, sur vos revenus annuels, vos économies, vos engagements financiers et vos projets d’avenir.

Votre disposition à prendre des risques est déterminée par votre attitude personnelle et vos émotions par rapport aux risques et aux opportunités. Contrairement à l’analyse de la capacité de risque, qui peut être effectuée en toute objectivité, la disposition à prendre des risques dépend en grande partie de votre personnalité et de votre attitude.

Afin de déterminer votre profil d’investisseur, c’est-à-dire la combinaison de la capacité de risque et la disposition à en prendre, un entretien personnel avec votre conseiller à la clientèle peut éventuellement être utile.

Quel placement vous convient?

Le profil d’investisseur détermine, avec votre horizon de placement, votre stratégie de placement et les opportunités et risques qu’elle comporte. Par exemple, si vous disposez d’un horizon de placement plus long, d’une capacité de risque et d’une disposition à en prendre élevées, vous pouvez intégrer à votre portefeuille une part en actions plus importante que dans le cas où vous ne souhaitez vous exposer qu’à un faible risque.

De plus, si vous savez quel montant vous pouvez placer sans problème, quel est votre horizon de placement et quel est votre comportement face aux risques, vous êtes prêt pour vous lancer dans une opération de placement. Les fonds de placement sont particulièrement appropriés si vous êtes novice en la matière ou, surtout, si vous souhaitez placer de petites sommes.

Qu’avez-vous à entreprendre pour acheter un fonds? Vous trouverez la réponse dans notre vidéo.

lire la vidéo
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser