Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 5 minutes Temps de lecture 5 minutes
Créé le 30.11.2021 | Mis à jour le 07.12.2023

La mobilité électrique passe à la vitesse supérieure

La mobilité électrique réalise une véritable percée. En Suisse, une voiture sur deux nouvellement produite pourrait bientôt être à propulsion électrique. Pour les investisseurs, cette tendance offre certes des opportunités de placement, mais comporte aussi des risques. Découvrez les opportunités d’investissement qui pourraient s’avérer intéressantes et les points auxquels veiller.

Le pape, l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard et l’acteur Leonardo Di Caprio ont tous un point commun: ils possèdent des véhicules électriques. Le pape se fait conduire dans sa toute nouvelle «papamobile», produite par le constructeur automobile américain Fisker; l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard possède une Tesla dans son garage; quant à l’acteur Leonardo Di Caprio, il détient à lui seul un véritable parc de véhicules à propulsion électrique.

Mais les voitures électriques ne sont plus l’apanage de quelques privilégiés: la tendance s’est généralisée et touche désormais un large public. En Europe, la part de marché des véhicules électriques a déjà dépassé les 10%. L’année passée, le nombre de véhicules électriques immatriculés dans les pays européens a dépassé celui de la Chine. Une grande première pour ce pays, qui détenait jusqu’alors le plus important marché national dans le domaine de la mobilité électrique. Rien qu’en Allemagne, plus grand marché automobile d’Europe, ce sont près de 400‘000 véhicules qui ont été immatriculés en 2020, soit un nombre plus de trois fois supérieur à celui de l’année précédente.

La mobilité électrique passe aussi à la vitesse supérieure en Suisse: selon les chiffres tirés de la statistique fédérale, plus de 43‘000 véhicules électriques au total ont été nouvellement immatriculés en 2020, tandis que le nombre des nouvelles immatriculations s’élevait à 28‘000 en 2019. Selon une étude menée par «Swiss eMobility», une voiture nouvellement immatriculée sur deux dans notre pays devrait, d’ici 2025, être à propulsion électrique.

La mobilité électrique et les opportunités qu’elle offre sur les marchés boursiers

Les investisseurs qui souhaitent bénéficier de la tendance en matière de mobilité électrique disposent de nombreuses opportunités de placement. Outre les constructeurs automobiles, de nombreux autres secteurs sont impliqués dans le développement de la mobilité électrique. Les grands groupes technologiques, les fournisseurs et les producteurs de matières premières comptent ainsi au nombre de ceux qui bénéficient de cette tendance en hausse. En voici un bref aperçu:

Constructeurs automobiles

Pionnier de la mobilité électrique en son temps, Tesla n’est désormais plus le seul constructeur de véhicules électriques sur le marché. Nombreux sont les constructeurs qui jouent aujourd’hui dans la même cour. Bien que la Model 3 de Tesla reste le véhicule électrique le plus vendu en Suisse, Volkswagen est en train, avec son modèle électrique ID.3, de largement rattraper son concurrent. Les analystes estiment que les ventes de VW devraient bientôt dépasser en Suisse celles du constructeur américain, situation déjà observée en Allemagne.

Top 15 des voitures électriques les plus vendues en Suisse

Ce graphique présente les véhicules électriques les plus vendus en Suisse. À la première place, la Model 3 de Tesla; en deuxième position, le modèle ID.3 de Volkswagen; et enfin, sur la troisième marche du podium, la Renault Zoe.

Experts en matière de technologie et d’infrastructure

La tendance à la hausse de la mobilité électrique fait aussi les affaires des entreprises technologiques, lesquelles fournissent les principaux éléments nécessaires au développement de l’infrastructure qui entoure les véhicules électriques. Les technologies liées aux stations de charge publiques, les solutions bon marché pour les installations à domicile ainsi que les meilleures solutions de stockage d’électricité constituent le gros de la demande dans ce secteur.

Le groupe technologique suisse ABB semble être à l’avant-garde dans ce domaine: en septembre 2021, il a en effet annoncé qu’il lancerait d’ici la fin de l’année la station de charge pour véhicules électriques la plus rapide au monde. Une charge complète devrait, selon ABB, ne prendre qu’une quinzaine de minutes. En outre, ABB souhaite prochainement introduire en bourse sa branche réservée aux stations de charge rapide sous la forme d’une entreprise indépendante. Les investisseurs qui privilégient la mobilité électrique pourront de cette manière réaliser des placements encore plus ciblés dans les projets du groupe en la matière. La cotation en bourse devrait avoir lieu au plus tôt au premier semestre 2022.

Investir en toute simplicité

Différentes possibilités s’offrent aux investisseurs pour se lancer sur le marché de la mobilité électrique. La solution la plus simple reste d’investir via des ETF et des fonds axés sur ce domaine. Ces instruments de placement comportent généralement une sélection équilibrée d’actions émises par les principaux acteurs du secteur, à savoir les constructeurs automobiles, les fournisseurs et les entreprises technologiques produisant les batteries. Les investisseurs peuvent réaliser des placements dans des ETF et des fonds ou des actions individuelles sur la plateforme e-trading de PostFinance.

En plus d’offrir un accès à de très nombreux acteurs du marché de la mobilité électrique, les ETF et les fonds permettent également aux investisseurs d’effectuer des placements diversifiés, et ce même avec de petits montants, démarche comportant moins de risques que l’achat direct d’actions individuelles.

Fabricants de batteries

Pour que la mobilité électrique fasse son petit bonhomme de chemin dans l’esprit de la population, de grands progrès restent à faire en ce qui concerne les batteries. Bien que les fabricants aient réussi ces dernières années à accroître sensiblement la capacité de stockage et l’autonomie des véhicules, le potentiel d’amélioration reste important.

En Europe, le secteur fait justement son maximum pour que les constructeurs automobiles européens dépendent à l’avenir de moins en moins des fabricants de batterie asiatiques. Les batteries au lithium devraient donc bientôt être produites également en Europe. La Commission européenne, compétente en la matière, a ces dernières années évoqué la somme de plus de cinq milliards d’euros afin de faire avancer la recherche et le développement des batteries en Europe.

Producteurs de matières premières

Le lithium est la principale matière première qui compose les batteries des voitures électriques. Il s’agit d’un métal léger, extrait principalement de mines situées en Amérique du Sud et en Australie. La demande croissante de véhicules électriques a entraîné à son tour, au cours des dernières années, une hausse phénoménale de la demande de lithium. En 2008, les principaux pays producteurs avaient extrait un peu plus de 25 tonnes de lithium. Or ce chiffre a bondi pour atteindre déjà plus de 85 tonnes par an en 2018.

Malheureusement, les ressources en lithium ne sont pas illimitées. C’est pourquoi l’on recherche activement aujourd’hui des méthodes pour recycler le précieux métal. En Europe, l’entreprise suédoise Northvolt est à ce titre une pionnière en la matière. Elle a ainsi investi 2,6 milliards d’euros dans la recherche et le développement, soutenue financièrement dans son projet par de grands groupes comme BMW, Volkswagen, ABB et Siemens, ainsi que par la Banque européenne d’investissement.

Maintien de la tendance: les investisseurs peuvent se tailler la part du lion

Investir aujourd’hui dans la mobilité électrique, c’est investir dans un marché au potentiel de croissance durable. Principal moteur de cette tendance, la crise climatique pousse de plus en plus de pays à proposer des aides publiques pour favoriser le passage à la mobilité électrique. Par ailleurs, la technologie des batteries et des stations de charge connaissant sans cesse de nouvelles avancées, leur qualité et leur prix sont toujours meilleurs. Ainsi, les progrès technologiques fulgurants aidant, la hausse des ventes de véhicules électriques devrait encore s’accentuer.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser