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Créé le 27.04.2022 | Mis à jour le 07.12.2023

L’hydrogène: ce qui le rend indispensable pour un avenir vert

La transition énergétique est actée: en 2050, la Suisse doit avoir atteint la neutralité carbone. Pour les spécialistes, il est évident que l’hydrogène doit jouer un rôle décisif pour atteindre cet objectif, ce qui le rend intéressant aussi pour les investisseuses et les investisseurs. Christian Bach du LFEM nous explique le potentiel que recèle l’hydrogène.

L’hydrogène comme réserve énergétique

Les sources d’énergie renouvelables ne sont pas aussi fiables que les énergies fossiles, ce qui nous pose problème. Le soleil ne brille pas tous les jours et le vent ne souffle pas toujours avec la même force. Pour répondre à ces aléas, il nous faut donc des possibilités de stockage qui absorbent l’énergie excédentaire lorsque les conditions sont bonnes, afin de la restituer plus tard.

Les accumulateurs d’énergie qui intéressent l’Office fédéral de l’énergie  sont les batteries et leur transformation en hydrogène, plus simple à stocker.  Contrairement aux batteries, les propriétés et les diverses possibilités d’utilisation de l’hydrogène ne sont pas encore bien établies. Elles pourraient cependant faire la différence et jouer le rôle principal dans la transition énergétique, comme le démontre dans cette interview Christian Bach, expert en matière de technologies de propulsion automobile au Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et des recherches (LFEM).

Nous avons besoin d’hydrogène pour la transition énergétique

Où se situe le potentiel de l’hydrogène?

Christian Bach: Actuellement, en Suisse, nous produisons déjà trop d’électricité en été. Avec le développement du photovoltaïque, ce surplus augmente. Si nous transformions en hydrogène l’électricité issue d’énergies renouvelables qui n’est pas utilisée sur le marché, elle pourrait se substituer aux énergies fossiles ailleurs.

Comment est utilisé l’hydrogène?

Nous pouvons par exemple l’utiliser pour la propulsion des véhicules. Le secteur de la mobilité n’est toutefois pas le seul domaine d’utilisation de l’hydrogène. Il peut aussi servir en remplacement de l’électricité, sur le marché de la chaleur ou de l’industrie. En tant que vecteur énergétique polyvalent, l’hydrogène recèle un grand potentiel sur la voie d’une alimentation en énergie sans incidence sur le climat. Selon moi, une stratégie de zéro émission nette sans technologies hydrogènes est inconcevable.

Comment est produit l’hydrogène?

Dans la nature, l’hydrogène ne se présente que sous une forme chimiquement liée, par exemple dans l’eau, la biomasse ou les hydrocarbures. Afin de séparer l’hydrogène des autres éléments auxquels il est lié, il faut utiliser de l’énergie. Ainsi, l’hydrogène n’est propre que si l’énergie utilisée pour cette scission l’est également. Lorsque l’hydrogène est produit avec des énergies renouvelables, il est propre et peut être qualifié de «vert».

Portrait

Christian Bach

Christian Bach est chercheur depuis 33 ans auprès du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et des recherches (LFEM). Il dirige le département Technologies de propulsion automobile à Dübendorf depuis 2001.

Théorie des couleurs de l’hydrogène

Il existe trois méthodes pour obtenir de l’hydrogène. Chacune a sa couleur:

  • L’hydrogène gris  est obtenu à partir de combustibles fossiles, ce qui génère des émissions considérables. La quasi-totalité de l’hydrogène utilisé dans le monde appartient à cette catégorie.
  • L’hydrogène bleu  est de l’hydrogène gris dont les émissions ont été isolées et stockées.
  • L’hydrogène vert  est produit par électrolyse de l’eau avec de l’électricité issue de sources renouvelables. Il ne génère aucune émission directe et constitue la seule option respectueuse du climat.

La polyvalence de l’hydrogène

De nos jours, les vecteurs d’énergie chimiques comme l’hydrogène sont encore très peu utilisés. Les spécialistes sont cependant d’avis que les moteurs à hydrogène devraient être davantage utilisés dans les transports publics par bus et les transports de marchandises régionaux. Aujourd’hui, il y a déjà 4000 camions à hydrogène qui circulent sur les routes suisses. Étant donné que l’hydrogène peut être utilisé autrement qu’en carburant, comme par exemple pour le chauffage, il recèle un grand potentiel vert.

«Les déclarations dans cette interview ne constituent pas une recommandation de placement ni toute autre forme de conseil et ne correspondent pas nécessairement à l’opinion de PostFinance sur ces sujets. Les déclarations reflètent l’avis de l’expert interviewé sur le thème du potentiel de l’hydrogène.»

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