Un placement financier se caractérise toujours par au moins trois objectifs concurrents: la liquidité, le rendement et la sécurité. Aucun placement ne peut offrir à la fois un rendement élevé, une liquidité optimale et un haut niveau de sécurité. Les investisseurs doivent donc opter pour un ou deux de ces objectifs, autrement dit accorder davantage d’importance à l’un de ces aspects. Un compte d’épargne, par exemple, offre une sécurité accrue et une liquidité élevée, mais un taux d’intérêt réduit. À l’inverse, avec des actions ou des fonds en actions, les investisseurs peuvent réaliser de bons rendements et disposer de liquidités optimales, mais ils doivent prendre davantage de risques. Enfin, il y a les biens immobiliers: ce sont des placements sûrs, mais il faut un certain temps pour les revendre. Ils disposent par ailleurs d’une faible liquidité. Grâce au triangle magique du placement financier, les investisseurs peuvent se faire une idée claire des principales caractéristiques d’un investissement. Dans le même temps, le triangle magique leur permet de classer leurs objectifs personnels par ordre de priorité.
Vous vous trouvez ici:
Temps de lecture 2 minutes
Temps de lecture 2 minutes
Créé le 16.04.2018
| Mis à jour le 13.05.2019
Le triangle magique du placement financier
Les placements financiers permettent aux investisseurs de viser différents objectifs. Les investisseurs doivent choisir l’objectif qui prime à leurs yeux. La liquidité, le rendement et la sécurité sont toujours en concurrence. Il est donc impossible d’atteindre simultanément ces trois objectifs. Le triangle magique du placement financier schématise ce conflit d’objectifs.
La vidéo explique le triangle magique du placement financier: liquidité, rendement et sécurité. Si des investisseurs accordent plus d’importance à un aspect qu’aux autres, ils doivent le compenser avec au moins l’un des deux autres éléments.