Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 13.05.2019 | Mis à jour le 09.07.2020

Placer de l’argent en ligne en toute autonomie – comment y parvenir en cinq étapes

Aujourd’hui, les investisseurs qui souhaitent placer leur argent en toute autonomie peuvent le faire relativement facilement. Une grande variété de plateformes en ligne permettent désormais de placer son argent dans des titres et des fonds de placement. Nous vous présentons les cinq étapes qui vous permettent de négocier en ligne en toute autonomie.

Bien des investisseurs s’en remettent à des experts pour leurs décisions relatives aux placements. Vous préférez prendre en main votre patrimoine en toute autonomie? Vous connaissez déjà en partie votre stratégie de placement et vous sentez prêt(e) à l’appliquer en toute autonomie? Alors il ne vous reste plus qu’à suivre ces cinq étapes pour placer en toute autonomie.

Étape 1: choisissez la forme de votre placement

  • Outre le livret d’épargne classique, les investisseurs peuvent aussi placer leur argent dans des valeurs réelles ainsi que des titres ou des fonds de placement. Investir dans des actions individuelles augmente le risque de placement, car il n’y a pas de diversification. La diversification est essentielle dans une stratégie d’investissement réussie. Apprenez-en plus à ce sujet dans notre article «La diversification – expliquée au moyen d’exemples».
  • Les gains peuvent être plus élevés pour les actions, car leur cours peut grimper en flèche, mais l’inverse vaut aussi pour les pertes. Avec les fonds de placement en revanche, on investit automatiquement dans différentes valeurs patrimoniales, ce qui réduit le cumul des risques ainsi que les fluctuations d’une façon notable.

Étape 2: trouvez la plateforme qui vous convient

Vous souhaitez investir dans des actions en toute autonomie? Si vous préférez investir dans des titres et les gérer en toute autonomie, vous pouvez le faire en ligne, par exemple via le négoce en ligne. Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes dédiées au négoce en ligne. Elles diffèrent notamment en termes d’interface utilisateur, de fonctionnalités et de modèles tarifaires. On peut également les distinguer en fonction des places boursières. Pour savoir quelle plateforme correspond le mieux à vos besoins, il vous faudra faire quelques recherches. Avec e-trading, les clients de PostFinance disposent d’une plateforme de négoce en ligne moderne et intuitive. Une fois inscrit(e) à e-trading, vous avez automatiquement accès au dépôt-valeurs et aux comptes standards (en CHF, en EUR et en USD). Vous pouvez également ajouter d’autres comptes en monnaie étrangère à tout moment de manière autonome. Vous avez à présent toutes les cartes en main pour négocier des titres.

Si vous souhaitez investir dans des fonds de placement en toute autonomie, vous avez aujourd’hui diverses possibilités à votre disposition. Le fonds self-service de PostFinance en est une. Avec le fonds self-service, vous avez accès à une offre de fonds sélectionnée, composée par les experts de PostFinance. Elle regroupe à la fois des fonds de PostFinance et des fonds sélectionnés émis par des tiers qui sont régulièrement contrôlés et remplacés dès qu’ils ne correspondent plus aux normes de qualité de PostFinance. Avec un plan d’épargne en fonds, vous pouvez également investir régulièrement de petits montants.

Étape 3: renseignez-vous sur les coûts et frais des placements

En tant qu’investisseur, vous devez aussi tenir compte des différents prix et conditions des placements. Comparez les frais que vous devez payer pour la gestion de dépôt ou les différentes transactions (opérations) (commissions d’émission/courtages). Informez-vous en ligne sur le site de votre banque et, en cas de doute, renseignez-vous auprès de votre conseiller à la clientèle. En effet, des frais élevés peuvent nettement diminuer le rendement de vos investissements. Outre les coûts, il faut également vérifier d’autres critères comme l’étendue des prestations, le domicile du prestataire et l’assujettissement réglementaire de la plateforme concernée. En tant qu’investisseur, vous devez toujours peser les alternatives et trouver la meilleure offre pour vos besoins et votre comportement de placement.

Étape 4: prenez des décisions éclairées

Si vous souhaitez gérer votre argent en toute autonomie, vous devez bien vous renseigner. Il convient de tenir compte des points suivants:

  • Définissez votre stratégie de placement: même si vous placez votre argent en ligne par vous-même, vous devez définir une stratégie de placement et vous y tenir.
  • Répartissez votre risque: vous misez sur le risque et espérez un rendement plus élevé? Ou la perspective d’un rendement élevé est moins importante pour vous, car vous préférez miser sur la sécurité? Que vous optiez pour une stratégie plutôt conservatrice ou plutôt risquée, diversifiez votre portefeuille afin de répartir le risque. Apprenez-en plus dans l’article «La diversification – expliquée au moyen d’exemples».
  • Gardez un œil sur les marchés. C’est particulièrement important pour les investisseurs qui souhaitent négocier eux-mêmes des titres individuels: informez-vous continuellement et régulièrement sur les marchés financiers et sur chaque entreprise. Ces facteurs peuvent avoir une influence non seulement sur vos titres, mais aussi sur le cours des monnaies correspondantes.
  • Types d’ordre: si vous investissez dans des actions, il convient de se familiariser avec les différents types d’ordre. En quoi se distinguent-ils? Lesquels sont à votre disposition? Apprenez-en plus dans l’article «Au marché», «limité», «stop», etc.

Étape 5: tenez-vous-en à votre stratégie

En particulier si vous misez sur des actions, vous devez essayer de vous focaliser sur une stratégie à long terme et de vous y tenir, même dans les périodes difficiles. Un travail de longue haleine porte généralement ses fruits. Renseignez-vous en détails à ce sujet dans notre article «Combien de temps dois-je conserver mes placements?»

Pour apprendre comment déjouer les pièges psychologiques auxquels sont exposés les investisseurs, lisez l’article «Pièges psychologiques à déjouer pour les investisseurs». Tout cela ne signifie pas qu’effectuer ses propres investissements n’est pas rentable – il faut simplement vous en tenir à votre stratégie. Découvrez en quoi les actions sont adaptées aux placements de capitaux à long terme dans l’article «Pourquoi les actions valent la peine».

Gérer son portefeuille en toute autonomie ou acheter son action favorite

Négocier et gérer son portefeuille en toute autonomie n’a rien de bien compliqué. Pour cela, il est essentiel de structurer ses placements de manière judicieuse pour atteindre ses objectifs personnels. Vous devez toujours veiller à trouver un équilibre entre les placements peu risqués comme le compte d’épargne et les investissements à fort rendement comme les actions et les fonds de placement.

Les plateformes en ligne vous aident à atteindre vos objectifs de placement personnels de manière simple et intuitive. Elles représentent ainsi une alternative intéressante au conseil classique fourni par des professionnels, qui traitent de votre situation financière et de vos décisions de placement dans une banque. Vous pouvez également vous servir d’une plateforme de négoce en ligne si vous souhaitez acheter un certain titre – par exemple parce qu’il vous intéresse particulièrement, ou parce qu’il appartient à un secteur précis – et que vous n’avez pas l’ambition d’effectuer vous-même des opérations de trading sur une base régulière.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser