Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 7 minutes Temps de lecture 7 minutes
Créé le 10.01.2019 | Mis à jour le 19.10.2022

Quand vaut-il la peine d’investir dans l’or ou l’argent?

L’intérêt des investisseuses et des investisseurs pour les métaux précieux croît régulièrement – notamment lorsque l’inflation augmente, lorsqu’une correction boursière se produit sur les marchés ou simplement lorsqu’une certaine incertitude règne sur la situation économique. Cela fait bien longtemps que les métaux précieux sont considérés comme un placement financier relativement sûr en temps de crise. Quel est le moment opportun pour investir son patrimoine dans l’or, l’argent ou d’autres métaux précieux? Et comment cela fonctionne-t-il exactement?

Les métaux précieux ont toujours servi d’investissement. L’or, l’argent et les autres métaux précieux ne sont pas uniquement transformés en bijoux. L’achat d’argent ou d’or sert également à compléter les investissements dans des actions et autres titres. En effet, chacun sait qu’un portefeuille diversifié couvre contre les risques d’inflation. En d’autres termes, il existe de bonnes raisons d’investir dans les métaux précieux.

Ont particulièrement tendance à miser sur des métaux précieux physiques comme les lingots d’or et d’argent les investisseuses et les investisseurs qui craignent que le marché des actions ne s’effondre. De plus, ces investisseuses et investisseurs spéculent souvent sur une hausse des prix: puisque l’or, l’argent, le platine, etc. n’existent pas en quantité illimitée, ces matières premières se tarissent lorsque la demande croît, ce qui tire les prix de l’or et de l’argent vers le haut.

Les métaux précieux ne sont pas réservés aux particuliers: des institutions telles que le Fonds monétaire international (FMI), la Banque nationale suisse ou la Réserve fédérale des États-Unis misent elles aussi sur des réserves d’or comme placement financier imperméable à la crise. D’ailleurs, les États-Unis disposent des plus importantes réserves d’or au monde à l’heure actuelle.

Combien valent les métaux précieux?

En tant qu’investisseuse ou investisseur, vous pouvez acheter des métaux précieux à la bourse (y compris en ligne), dans le commerce mais aussi dans des boutiques en ligne. Cependant, si vous acquérez des lingots ou des pièces, vous devez impérativement contrôler leur qualité et vérifier que leur prix est équitable. S’ils semblent particulièrement bon marché, il faudra les passer à la loupe. En général, il est recommandé de veiller à ce que les lingots ou les pièces présentent un haut degré de pureté. En outre, le fabricant doit être certifié par une autorité compétente sur le marché des métaux précieux, comme la London Bullion Market Association (LBMA). Comptant parmi les institutions les plus importantes au monde dans l’industrie du traitement des métaux précieux, elle décerne le statut de Good Delivery, lequel garantit la stabilité financière de la production, la qualité de la capacité d’analyse ainsi que la qualité des lingots produits.

Les pièces constituent un cas particulier: il existe un important marché secondaire sur lequel les pièces peuvent être rapidement achetées ou vendues. Ainsi, les pièces de monnaie de collection comme la Feuille d’érable canadienne, le Philharmonique de Vienne ou le Vreneli d’or suisse, qui avec un peu de chance, pourraient être revendues à profit, représentent des placements prometteurs. Mais la valeur de ces pièces ne reflète pas directement le prix de la matière première à partir de laquelle elles ont été fabriquées. Des pièces d’or extrêmement rares peuvent souvent être bien plus onéreuses que leur contre-valeur en or pur.

Attention aux cours volatils et aux coûts supplémentaires!

Certes, les métaux précieux ont pour réputation d’être sûrs. Mais gardez à l’esprit que même les prix de l’or, de l’argent, du platine ou du palladium peuvent s’avérer très volatils . Par ailleurs, l’or et l’argent ne rapportent ni intérêts ni dividendes sous leur forme physique. Le stockage dans un coffre-fort, le transport et l’assurance engendrent à l’inverse des coûts. Sans oublier que les investisseurs faisant l’acquisition d’argent, de platine ou de palladium en Suisse doivent encore s’acquitter de la taxe sur la valeur ajoutée. Seul l’or est exempté de cette taxe, et ce uniquement s’il se trouve sous forme de lingots. Les investisseuses et les investisseurs doivent donc attendre une hausse du cours du métal précieux qui les intéresse pour pouvoir le céder en réalisant un bénéfice. Dans tous les cas, il est recommandé de comparer les prix auprès de différentes banques et plusieurs commerçantes et commerçants avant l’achat.

Par quoi le prix de l’or et de l’argent est-il influencé?

C’est en grande partie la demande qui influence le prix de l’or et de l’argent. Comme mentionné en début d’article, les métaux précieux sont un instrument d’investissement recherché lorsque les temps sont incertains. Les crises politiques et économiques ou les conflits armés engendrent une demande en métaux précieux extrêmement élevée, qui entraîne une hausse des prix. Bien que l’achat de métaux précieux s’effectue en devise locale, le commerce mondial a lieu en dollars américains. C’est la raison pour laquelle le prix de l’or et de l’argent est fortement influencé par le cours du dollar américain. Les variations de taux d’intérêt impactent également le prix. En effet, les investissements dans les métaux précieux ne génèrent aucun intérêt. Alors quand les banques centrales augmentent leurs taux directeurs, les autres types de placement gagnent en attractivité. Une hausse des taux d’intérêt s’accompagne généralement d’une hausse de l’inflation, favorisant ainsi l’or, l’argent, et les autres métaux précieux et faisant donc augmenter la demande. Entre or et argent, les facteurs de la demande diffèrent: le prix de l’or dépend surtout de la demande dans le secteur de l’investissement et celui de la bijouterie. En revanche, le prix de l’argent est bien plus lié aux cycles économiques du fait de son utilisation plus fréquente dans l’industrie.

Investissements directs vs indirects

Investir directement dans un métal précieux revient à l’acquérir sous sa forme physique. Ce placement de capitaux, généralement réalisé avec des pièces ou des lingots, présente l’avantage de pouvoir être conservé chez soi ou dans un coffre-fort à la banque. La majorité des banques prélèvent cependant un loyer pour ce service. Acquérir de l’or ou de l’argent physique constitue l’une des possibilités multiples – mais pas toujours la meilleure – d’investir dans des métaux précieux.

En revanche, les investisseuses et les investisseurs peuvent profiter de rendements ou de dividendes en réalisant des investissements indirects. Le choix des titres négociés en bourse est vaste, de sorte qu’il existe différentes possibilités en fonction du portefeuille et de la stratégie de placement: outre les fonds classiques, les investisseuses et les investisseurs peuvent opter pour des ETF (Exchange Traded Funds) , des ETC (Exchange Traded Commodities)  ou des actions.

Les fonds en or couvrent souvent une partie de la fortune en lingots d’or, complétée avec des titres ayant un lien avec l’or – par exemple, des actions de mines d’or. D’autres fonds, au contraire, investissent la totalité de leur fortune exclusivement dans des métaux précieux physiques. En investissant dans ceux-ci, il faudra compléter son portefeuille avec des titres ou d’autres fonds afin d’écarter tout risque de concentration résultant des métaux précieux physiques. Il existe également des ETC et des ETF qui investissent uniquement dans l’or physique, et d’autres qui offrent plus large diversification.

Les contrats à terme sur l’or ou l’argent représentent par ailleurs une possibilité d’investir indirectement dans ces catégories de placement. Ils sont notamment négociés sur le New York Mercantile Exchange (NYMEX), le plus grand marché à terme de marchandises au monde dont le siège se situe à New York.

Une valeur toujours relativement sûre

Pour conclure, les métaux précieux sont toujours considérés comme une valeur relativement sûre, même en Suisse. Les immobilisations corporelles sont particulièrement courantes lors de périodes de turbulences caractérisées par une hausse de l’inflation. Le cours actuel de l’or et de l’argent est alors suivi par un grand nombre d’investisseuses et investisseurs en expectative. Pour en savoir plus sur le thème de l’inflation, nous vous invitons à lire l’article «Ce qu’est l’inflation et quels sont ses effets sur vos placements».

Si vous souhaitez investir dans des métaux précieux, veillez toutefois à ne pas négliger la volatilité des cours de l’or et de l’argent. Gardez également à l’esprit que d’éventuels frais de garde et commissions ainsi que la taxe sur la valeur ajoutée sont susceptibles de peser considérablement sur le gain lors de la vente.

L’or, l’argent et autres métaux précieux constituent donc réellement une option intéressante – et pas uniquement sous leur forme physique (lingots d’or ou pièces d’argent). Les investissements indirects dans des titres ou des fonds peuvent aussi contribuer à diversifier le portefeuille de placements. Dans tous les cas, il vaut la peine de réfléchir à la forme (directe ou indirecte) de l’investissement dans des métaux précieux.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser