Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 6 minutes Temps de lecture 6 minutes
Créé le 21.12.2022

Le growth investing, une stratégie de placement forte

Les secteurs et entreprises jouissant d’un fort potentiel de croissance attirent naturellement les investisseuses et investisseurs qui ont de grandes attentes en matière de rendement et souhaitent prendre part à leur croissance. En deux mots: c’est le growth investing − une stratégie de placement tout à fait susceptible de porter ses fruits, car l’investissement peut rapidement prendre de la valeur grâce à la croissance, pourvu que les attentes se réalisent. Mais il est également possible d’essuyer de grosses pertes, voire, dans le cas d’une faillite, une perte totale. Nous vous révélons tout ce que vous devez savoir avant d’investir dans des actions ou des fonds de croissance.

Le growth investing, qu’est-ce que c’est?

Le growth investing est une stratégie de placement qui implique des risques élevés, mais dont on attend un rendement supplémentaire par rapport à des stratégies moins risquées. Concrètement, cela signifie que vous investissez dans des actions de croissance, c’est-à-dire dans des jeunes entreprises dont on prévoit que les bénéfices, par rapport à leur secteur ou au marché global, vont augmenter de manière exceptionnelle. Le growth investing peut être très attirant pour de nombreux investisseurs, car l’achat d’actions d’entreprises émergentes peut générer des rendements impressionnants, pour autant que les entreprises aient le succès escompté. Or, comme la plupart de ces entreprises n’ont pas encore fait leurs preuves, le growth investing va souvent de pair avec un risque plus élevé. Car en tant qu’investisseuse ou investisseur, vous n’avez aucune garantie que l’entreprise va recevoir suffisamment de fonds étrangers, atteindre son seuil de rentabilité, ni que son modèle commercial va s’imposer sur le marché ou que les frais financiers vont pouvoir être assumés. La stratégie opposée au growth investing est le value investing. Les placements orientés vers la valeur sont des placements qui semblent sous-évalués, et sont donc en général moins demandés. Les investisseuses et investisseurs qui suivent une stratégie de value investing s’intéressent souvent à ces placements en faisant le pari que le marché reconnaîtra leur valeur avec le temps, et que leur prix augmentera. Les personnes qui agissent en suivant cette stratégie choisissent des actions qui semblent sous-évaluées à la bourse.

Quels sont les exemples d’actions de croissance?

Étant donné que le potentiel de croissance est le critère le plus important dans le growth investing, les investisseurs se concentrent particulièrement sur de jeunes entreprises de taille réduite, actives sur les marchés en plein essor, qui développent des produits ou technologies d’avenir et promettent ainsi d’afficher de hauts taux de croissance. Il n’est pas rare qu’il s’agisse d’entreprises qui viennent d’être cotées en bourse ou sont sur le point d’y entrer. Les investisseurs investissent en achetant, de manière directe ou indirecte (p. ex. via un fonds) des actions de ces entreprises. Les émetteurs typiques de ce genre d’actions de croissance sont des entreprises du secteur de la technologie de pointe, de la biotechnologie ou des technologies médicales, mais aussi du secteur des télécommunications et des médias.

Les fonds de croissance sont-ils plus sûrs que les actions de croissance?

Les investisseurs qui préfèrent investir dans un secteur ou un domaine particulier plutôt que dans des entreprises données, peuvent se rabattre sur des fonds de croissance. Cela a l’avantage principal que les gestionnaires de fonds − selon l’accord stipulé dans le contrat ou le prospectus de fonds − prennent en charge la gestion et la recherche. C’est ainsi qu’ils intègrent par exemple des entreprises à fort potentiel dans le fonds, et vendent des parts d’entreprises ayant des perspectives négatives. Cela ne veut néanmoins pas dire que leur investissement est moins risqué, car le gestionnaire de fonds prend ses décisions d’investissement en s’appuyant sur des attentes dont personne ne peut garantir qu’elles vont se réaliser. Mais les investisseurs bénéficient au moins de la diversification, ce qui permet en général de réduire le risque par rapport à une action isolée.

Qu’est-ce qui rend le growth investing attirant?

Le growth investing se fonde principalement sur la spéculation qu’une vente à venir des actions de croissance pourra générer des bénéfices exceptionnels. Afin que ce scénario se réalise, l’action doit prendre beaucoup de valeur entre l’achat et la vente. C’est pourquoi, avec le growth investing, vous devez vous attendre − contrairement à la stratégie des dividendes, par exemple − à des dividendes peu élevés, voire nuls. Car afin de financer leur croissance future, ces entreprises réinvestissent le plus souvent l’intégralité de leurs bénéfices. Si vos attentes se vérifient, vous pouvez souvent obtenir davantage de rendements avec votre capital investi que si vous suiviez une stratégie de value investing.

Qu’est-ce qui rend le growth investing risqué?

Contrairement aux placements orientés sur la valeur, les investisseurs qui optent pour les placements orientés sur la croissance ne considèrent pas la performance et l’évolution d’une entreprise, mais font des pronostics quant à ses résultats futurs. Or, comme il est difficile de prédire l’avenir, même dans le growth investing, et ce en dépit de tous les indicateurs, les actions de croissance s’avèrent souvent plus risquées que les placements orientés sur la valeur. Cela se vérifie particulièrement dans les cas où une entreprise ne s’est pas encore établie sur le marché − que ce soit en raison de ressources insuffisantes, de mauvaises décisions ou d’autres éléments − et échoue à satisfaire ses attentes en matière de croissance. C’est, entre autres facteurs, la vente qui détermine si les investisseuses et investisseurs vont réaliser des bénéfices grâce au growth investing. C’est pour cette raison que vous devez étudier soigneusement l’entreprise dans laquelle vous investissez et son environnement (de marché) − et ce non seulement avant l’achat de vos actions de croissance, mais aussi régulièrement une fois que vous les avez achetées. La vente n’est toutefois pas le seul moyen de générer des bénéfices. Dans certains cas, il peut valoir la peine d’attendre. Les actions d’entreprises technologiques telles que Microsoft et Apple ont par exemple été considérées un temps comme des actions de croissance, et elles génèrent aujourd’hui des dividendes.

Comment puis-je reconnaître le potentiel de croissance d’une entreprise?

D’une part, les pronostics personnels et les attentes envers une technologie donnée, un produit ou une entreprise, jouent un rôle important dans l’évaluation du potentiel de croissance d’une entreprise. D’autre part, il existe quelques méthodes et critères éprouvés que vous pouvez utiliser pour établir la base informative la plus objective possible avant d’effectuer un investissement dans la croissance. Nous vous présentons quelques-unes de ces méthodes:

  • Au cours des cinq ou dix années écoulées, les actions de croissance doivent témoigner d’une forte augmentation des bénéfices. Selon le chiffre d’affaires, on parle en général de 5 à 12%. L’idée de base est qu’une entreprise qui a enregistré une bonne croissance dans un passé récent le fera également à l’avenir.

  • Les entreprises publient régulièrement leurs bénéfices, le plus souvent une fois par an ou une fois par trimestre. C’est notamment sur la base de ces publications régulières des bénéfices que les analystes font leurs pronostics concernant les bénéfices futurs. Et ces pronostics indiquent aux investisseuses et investisseurs quelles entreprises sont les plus susceptibles d’afficher un croissance exceptionnelle.

  • La marge bénéficiaire avant impôts d’une entreprise est calculée en déduisant toutes les dépenses du bénéfice (impôts exclus) et en les divisant par le chiffre d’affaires. Si une entreprise dépasse globalement sa moyenne des marges bénéficiaires sur cinq ans avant impôts, ainsi que celle de son secteur, elle est une bonne candidate pour la croissance.

  • Le rendement des fonds propres (ROE) permet de mesurer la rentabilité d’une entreprise en indiquant combien de bénéfices une entreprise peut obtenir avec l’argent investi par ses actionnaires. Un rendement stable ou en augmentation des fonds propres montre que la direction fournit un bon travail en rentabilisant les investissements des actionnaires et en dirigeant efficacement l’entreprise. Les investisseuses et investisseurs doivent cependant garder à l’esprit que cette valeur peut être manipulée par le biais d’une utilisation élevée de fonds étrangers. C’est pour cette raison qu’ils doivent toujours prendre en compte le degré d’endettement.

  • Si une action ne parvient pas à doubler en cinq ans, il ne s’agit en général pas d’une action de croissance. Au premier coup d’œil, cinq ans semble un chiffre élevé. Mais songez que le cours d’une action, s’il suit un taux de croissance de seulement 10% par an, aura doublé en l’espace de sept ans. Afin de doubler en cinq ans, le taux de croissance doit être de 15% − ce qui, pour les jeunes entreprises dans des secteurs en plein essor, est tout à fait envisageable.

Malgré toutes les aides disponibles, la stratégie de croissance demeure une stratégie destinée aux investisseuses et investisseurs courageux qui sont prêts (et capables) de prendre des risques. Dans l’idéal, ils disposent également d’un horizon de placement lointain. Comme leur stratégie de placement constitue la base de leurs investissements, il est particulièrement important de fixer celle-ci dès le départ, et de s’y tenir − et ce notamment quand des corrections apparaissent sur les marchés des actions.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser