Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Créé le 28.08.2018 | Mis à jour le 27.08.2019

Des fonds gérés passivement ou activement – qu’est-ce qui me convient?

Dans le domaine des placements, on fait la distinction entre les fonds gérés activement ou passivement. Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients. De ce fait, il est souvent difficile pour les investisseurs de décider quelle est la meilleure stratégie à adopter. Notre comparatif vous permettra d’y voir plus clair.

Des fonds gérés activement ou passivement? En quoi se distinguent-ils?

Gestion de fonds active

Ce graphique illustre la gestion de fonds active.

La gestion active va de pair avec l’implication d’un gestionnaire de fonds, dont l’objectif explicite est de surpasser la performance d’un indice donné. Pour ce faire, il peut déterminer la composition du fonds, sélectionner les titres selon certains critères et procéder à des adaptations si nécessaire. Il peut donc, par exemple, favoriser (surpondérer) ou, au contraire, sous-pondérer une action ou un groupe d’actions s’il estime qu’une entreprise ou un secteur d’activités connaîtra une évolution positive/négative. Grâce à ces décisions actives, il entend réaliser une meilleure performance que l’indice de référence (p. ex. le SMI ou le FTSE).  

Gestion de fonds passive

Ce graphique illustre la gestion de fonds passive.

Les fonds gérés passivement (communément appelés fonds indiciels ou ETF) s’orientent toujours sur un indice. Contrairement aux fonds gérés activement, ils ne visent pas à surpasser l’indice de référence, mais à le reproduire aussi fidèlement que possible. En plaçant leur argent dans un fonds indiciel basé sur le SMI, par exemple, les investisseurs misent exactement sur les 20 actions principales de Suisse.

Frais plus élevés, meilleure performance?

Ainsi, avec des fonds gérés passivement, vous ne pouvez pas obtenir une performance plus élevée que celle de l’indice reproduit. Seuls les fonds gérés activement le permettent, à condition toutefois que le gestionnaire de fonds ou son équipe parvienne, sur la base de décisions fondées, à réaliser de manière récurrente un meilleur rendement que celui de l’indice. Dans ce cas, les frais imputés à l’investisseur sont plus élevés, car le gestionnaire de fonds sélectionne les titres en fonction de ses propres analyses et réflexions, ce qui requiert une charge de travail plus conséquente. Il est donc important de comparer la performance des fonds gérés activement et passivement après déduction des frais. Lorsqu’une telle comparaison montre que, malgré des frais plus élevés, le rendement net du fonds géré activement est tout de même supérieur à celui du fonds géré passivement, c’est signe que le gestionnaire de fonds a sélectionné les titres de manière judicieuse (même si cela n’offre encore aucune garantie pour l’avenir). En général, bon nombre de gestionnaires de fonds ont toutefois du mal à réaliser durablement une meilleure performance que le marché.

Combinaison des styles de gestion actif et passif

Les investisseurs ne sont pas obligés de choisir entre un fonds géré activement ou passivement: il existe aussi des fonds qui contiennent à la fois des parts actives et passives, proposant ainsi une combinaison de ces deux types de gestion. C’est le gestionnaire de fonds qui décide quelles parts il gère activement ou passivement. Ainsi, ces fonds cumulent les avantages des deux styles de gestion.

Quel est style de placement me convient?

Qu’il s’agisse d’une gestion active, passive ou combinée, au bout du compte, votre décision sera déterminée par vos préférences personnelles et votre objectif de placement. Si vous avez choisi un investissement et souhaitez évaluer des fonds gérés de différentes manières, le rendement net peut être une bonne valeur de comparaison. Ce faisant, il est important de ne pas se concentrer sur le court terme, mais de mettre en parallèle les trois à cinq dernières années. En guise d’alternative, vous pouvez aussi consulter des portails financiers indépendants sur Internet. Lors de la sélection, vous ne pourrez toutefois pas toujours ajouter à votre dépôt le produit qui affiche la meilleure performance. S’il fait partie du premier tiers, il s’agit déjà d’une valeur intéressante. Votre conseiller en matière de placements se fera un plaisir de vous aider à choisir le fonds adéquat.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser