Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 4 minutes Temps de lecture 4 minutes
Créé le 17.11.2023

Faut-il investir de manière contracyclique?

Les corrections boursières font partie du quotidien de l’économie et se produisent encore et toujours, à intervalles irréguliers. Dans de telles situations, nombre d’investisseuses et d’investisseurs se demandent quel en sera l’impact sur leur stratégie de placement et leur patrimoine. Au lieu de se laisser déstabiliser par les fluctuations, il est possible de les percevoir comme une opportunité grâce à l’investissement contracyclique.

L’investissement contracyclique consiste à ne pas suivre le mouvement dans ses décisions de placement. Il peut par exemple s’agir d’acheter des actions alors que les places financières sont dans une mauvaise passe et que la majorité des investisseuses et investisseurs est en proie à l’incertitude et revend en masse des actions à des conditions défavorables. Les personnes au profil d’investisseur «contrariant» («contrarians» en anglais) qui vont à l’encontre de la tendance réussissent en profitant ainsi de la hausse des cours. Le même principe s’applique bien entendu également lorsque les bourses sont au beau fixe: tandis que la majorité veut prendre le train en marche et acquérir des titres, les investisseuses et investisseurs contrariants vont plutôt vendre leurs actions. Ils tablent sur une baisse des cours et souhaitent vendre au meilleur moment possible afin de maximiser leur gain.

Investir à contre-courant: avantages et inconvénients

Des rendements potentiellement plus élevés

Les chances de maximiser ses rendements constituent un avantage de taille de la stratégie de placement contracyclique. En s’écartant de la tendance générale sur le marché et en acquérant des actifs qui ne font pas l’unanimité à un moment donné, on profite généralement de prix moins élevés dans l’espoir d’un futur renchérissement. Acquérir des titres lorsque l’économie est au plus bas permet donc de bénéficier de prix avantageux et d’obtenir des rendements plus élevés à long terme.

Le timing comme facteur de risque: prudence et connaissances sont les meilleures alliées

Réaliser des placements fructueux lors de périodes économiques difficiles ne s’improvise pas. Le principal risque et inconvénient de l’investissement contracyclique consiste donc à choisir le moment opportun. En effet, rejoindre une tendance haussière de manière précipitée ou sortir tardivement d’une tendance baissière peut entraîner des pertes considérables. Si vous souhaitez investir de manière contracyclique, vous devez donc posséder des connaissances approfondies sur les facteurs et tendances économiques. Les personnes qui débutent ou manquent encore d’expérience dans les placements ont donc intérêt à aborder cette stratégie avec prudence et à se faire accompagner par des spécialistes si nécessaire.

L’investissement contracyclique est-il fait pour moi?

Bien que les mauvaises conditions économiques ou les corrections boursières ont tendance à perturber, elles peuvent également représenter une opportunité pour investir. C’est précisément dans le creux de la vague que vous entrez sur le marché et profitez des cours repartant à la hausse. Évidemment, la fenêtre de tir est extrêmement ardue à repérer. Nul ne sait exactement quand le plancher sera atteint et quand les cours rebondiront et il est tout bonnement impossible de prédire les futures évolutions des marchés financiers avec précision. Certaines personnes sont prêtes à acheter des titres dans des phases de corrections boursières, tout en prenant sciemment le risque d’une poursuite de la chute, voire d’une perte de valeur totale. D’autres redoutent des baisses encore plus importantes et préfèrent se retirer.

De la rigueur pour éviter les impulsions

Si vous optez pour une stratégie contracyclique, vous devez impérativement suivre une méthode rigoureuse. Nous vous recommandons d’élaborer un plan clair et réfléchi afin de minimiser les décisions impulsives ou dictées par les émotions, qui sont souvent de mauvais choix. Ayez conscience de cette réalité et demandez-vous si l’investissement contracyclique s’inscrit dans votre stratégie de placement. Votre conseillère ou votre conseiller vous apportera volontiers son aide.

Une attitude calme et diversifiée

Si vous investissez de manière contracyclique, il est particulièrement important d’adopter un comportement calme et raisonné. Vous devez rester imperturbable même si les prix continuent à baisser au lieu de remonter comme espéré, alors même que le monde entier semble adopter une stratégie différente de la vôtre. Il convient d’éviter les réactions émotionnelles et les actions hâtives, tout en gardant à l’esprit la stratégie définie.

Comme bien souvent, la clé ici est la diversification du portefeuille. Elle vous donnera la possibilité d’absorber dans une certaine mesure d’éventuelles pertes dans certains secteurs, devises ou régions. Le respect de votre stratégie de placement ainsi qu’un horizon de placement à long terme vous permettront en outre de gérer le risque encouru.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser