Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Créé le 27.11.2018

Dépôt à terme fixe et dépôt à terme – placer de l’argent à court et à moyen terme

Souhaitez-vous placer votre argent à court ou à moyen terme? Alors le dépôt à terme (fixe) peut se révéler une bonne solution pour vous. En effet, ce dépôt vous permet de placer votre argent pour une période déterminée. Vous pouvez ainsi faire fructifier votre argent même avec un horizon de placement à court ou à moyen terme et réaliser vos objectifs et vos rêves tels que l’acquisition d’un logement ou d’une voiture.

De nombreux clients bancaires ont des désirs bien précis, qu’ils voudraient satisfaire à un moment bien précis avec une somme déterminée. Si ce moment ne se situe pas dans 5, 10 ou 20 ans mais bien avant, les dépôts à terme (fixe) pourraient s’avérer être des possibilités d’investissement judicieuses. Car avec ces dépôts, vous pouvez placer de l’argent de manière flexible: vous définissez vous-même le montant à investir ainsi que – selon la banque – la durée de votre placement. Votre capital d’investissement est ensuite placé par votre banque à un taux d’intérêt fixe. Ce taux est défini de manière individuelle en fonction des taux d’intérêt en vigueur sur le marché. De cette manière, les investisseurs peuvent placer le capital dont ils n’ont pas besoin et profiter d’un rendement plus élevé que sur un compte privé ou un compte d’épargne traditionnels.

Quelle est la différence entre un dépôt à terme (fixe) et un dépôt notifié?

Qu’entend-on exactement par dépôt à terme? Un dépôt à terme est un mot générique qui désigne l’ensemble des placements bancaires ayant une durée fixe ou un délai de résiliation prédéterminé. Ils peuvent être de deux natures:

Dépôt à terme fixe

Dans le cas du dépôt à terme fixe, votre argent est investi à un taux fixe et pour une durée déterminée. A priori, plus le montant investi est important, plus la durée minimale du placement est courte. Cependant, les conditions exactes pour un placement financier dans un dépôt à terme fixe diffèrent d’un prestataire à l’autre.

Dépôt notifié

Dans un dépôt notifié, un montant est placé pour une durée indéterminée et sans taux d’intérêt fixe, mais fait l’objet d’un délai de résiliation en cas de besoin du capital. Dès soumission de la demande de résiliation, le dépôt se comporte comme un investissement à terme: un taux fixe est convenu et le montant avec rendement est reversé à l’investisseur à l’échéance du délai de résiliation.

Profiter de rendements plus élevés sur une durée plus courte

Si l’on a, par exemple, un montant excédentaire sur son compte à la fin de l’année et que l’on souhaite l’investir pour une durée déterminée, on peut le faire avec un placement à terme. Il s’agit généralement de montants importants (à partir de CHF 100’000.–); les montants minimaux diffèrent d’une banque à l’autre. À la fin de la durée du placement, le montant est reversé automatiquement sur votre compte avec les intérêts. En Suisse, quelle que soit votre banque, les intérêts sont soumis à un impôt anticipé de 35% qu’il convient de prendre en compte. Pour les dépôts notifiés, les investisseurs s’accordent avec leur banque sur un certain délai de résiliation, de 30 jours par exemple. Les investisseurs doivent donc résilier d’eux-mêmes leur placement pour pouvoir ensuite récupérer leur dépôt notifié. Les dépôts à terme fixe ne sont pas soumis à ce délai de résiliation. Ils ont une durée fixe, qui s’étend le plus souvent entre une semaine et douze mois en fonction du montant de l’investissement. Contrairement au dépôt notifié, le dépôt à terme fixe ne peut pas être résilié pendant cette durée.  En contrepartie, les investisseurs bénéficient de meilleures conditions et le risque de pertes est faible. La garantie des dépôts légale s’applique pour toutes les banques opérant en Suisse qui sont subordonnées à l’Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA). Les dépôts, et partant les dépôts à terme fixes, sont garantis jusqu’à CHF 100’000.– maximum par client dans le cadre de la protection des dépôts régie par la loi.

Comment puis-je investir dans un dépôt à terme fixe?

Dans la plupart des banques, vous pouvez ouvrir un compte de dépôt à terme (fixe) en ligne ou par téléphone et effectuer vos opérations sur le marché monétaire avec une date d’échéance, un montant et un taux d’intérêt fixes. En général, vous pouvez même le faire dans différentes monnaies.  Informez-vous sur les offres disponibles dans votre établissement bancaire ou faites-vous conseiller à ce sujet par votre banque.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser