16.03.2018

Compte d’épargne versus placement en fonds: comparaison

Effectuez-vous chaque mois un virement d’un montant fixe sur un compte d’épargne? Est-ce que vous économisez de l’argent dans un but précis?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous économisez de l’argent sur un compte d’épargne (parfois appelé livret d’épargne), vous percevez un intérêts en échange. Actuellement, cet intérêt est très bas, et votre argent va mettre beaucoup de temps à fructifier. Placer son argent constitue une bonne alternative au compte d’épargne. Mais quelles sont exactement les différences entre un compte d’épargne et un placement en fonds? Voici la comparaison:

Montant minimal

  • Épargne

    Sur un compte d’épargne, vous pouvez verser régulièrement ou ponctuellement le montant de votre choix.
  • Placements

    Le montant de votre placement doit être d’au moins CHF 100 pour un placement régulier ou plus important s’il s’agit d’un placement unique (au moins CHF 2'000).

Horizon / Durée

  • Épargne

    Vous pouvez verser et retirer de l’argent en toute souplesse, quand vous le souhaitez (en tenant compte d’un éventuel délai de résiliation).
  • Placements

    Pour un placement en fonds, il est en principe recommandé de fixer un horizon de placement à moyen ou long terme. Cependant, les parts de fonds de placement peuvent être revendues à tout moment au prix en vigueur.

Risque

  • Épargne

    Votre fortune n’est soumise à aucune fluctuation. Le risque de perte est donc lié uniquement à une éventuelle faillite de votre banque. Toutefois, la législation suisse garantit une certaine protection dans ce cadre.
  • Placements

    Les placements en fonds sont plus ou moins à risque. Par conséquent, il est important de déterminer le placement adéquat selon le profil d’investisseur et l’horizon de placement. Les fonds de placement sont des fonds spéciaux qui, en cas de faillite de votre établissement financier, ne sont pas intégrés à la masse de la faillite. En d’autres termes, vous n’emportez pas ce risque avec vous.

Développement du patrimoine

  • Épargne

    Avec un compte d’épargne, vous profitez de l’intérêt et des intérêts composés.
  • Placements

    La valeur des parts d’un fonds de placement fluctue et dépend donc de la valeur du titre correspondant. En règle générale, le principe suivant s’applique: plus vous prenez des risques, plus vous pouvez espérer du rendement. Vous profitez ici aussi de l’effet des intérêts composés, pour autant que vous réinvestissiez directement dans le fonds les éventuelles distributions des revenus du fonds.

Utilisation de la fortune

  • Épargne

    Sur le compte d’épargne, vous disposez à tout moment de votre fortune. Le délai de résiliation d’usage dans la branche doit être respecté en fonction du montant.
  • Placements

    Généralement, vous pouvez vendre un placement à tout moment. Si toutefois vous avez besoin de l’argent dans un bref délai, il se peut que vous deviez accepter un moment ou un prix qui ne vous seront pas favorables. Vous pouvez aussi mettre en place des rachats automatiquement et de façon régulière au moyen d’un plan de prélèvement lié à un fonds.

Groupe cible

  • Épargne

    Le compte d’épargne classique est surtout destiné aux personnes qui auront besoin à court terme d’accéder à leur fortune, par exemple pour des dépenses imprévues comme une visite chez le dentiste.
  • Placements

    Tous ceux qui veulent faire davantage fructifier leur fortune et souhaitent investir régulièrement au moins CHF 100, et sont prêts, pour cela, à planifier à moyen et long terme sont des investisseurs potentiels.

Ceci pourrait également vous intéresser