Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 21.08.2019

«Buy and hold»: une vision à long terme payante

De nombreux investisseurs optent pour la stratégie de placement «buy and hold (ou «acheter et conserver»), qui consiste à garder des titres à long terme dans son dépôt plutôt que de les négocier régulièrement. Il s’agit donc d’une stratégie de placement passive qui vise à participer au succès à long terme d’un indice ou d’une entreprise et de ses actions. Cependant, il vous faut prendre en compte trois points importants pour bien gérer votre portefeuille selon l’approche «buy and hold», car il n’est pas toujours justifié de vous reposer sur une évolution positive durable de la valeur de vos titres.

La stratégie «buy and hold» se prête tout particulièrement aux personnes qui souhaitent investir à long terme. En effet, plus l’horizon de placement est long, plus les investisseurs ont d’opportunités de compenser les baisses de performance ou les corrections intervenues sur les marchés financiers. En outre, contrairement aux investisseurs qui achètent et vendent des titres fréquemment et à court terme, les investisseurs «buy and hold» passifs économisent les coûts de transaction.

Ils profitent également du fait que les marchés boursiers ont historiquement tendance à évoluer à la hausse. Vous en apprendrez plus à ce sujet dans l’article «Pourquoi les actions valent la peine». La stratégie «buy and hold» n’implique pas de saisir le bon moment pour intervenir ou se retirer, mais de se fier aux opportunités d’évolution favorable à long terme des marchés financiers.

Privilégier les entreprises solides au détriment des titres tendance

Pour autant, cela ne signifie pas que les investisseurs qui pratiquent cette méthode peuvent se passer de suivre les mouvements de la bourse uniquement parce que leur stratégie n’est pas basée sur les cours du jour. Les investisseurs à long terme doivent eux aussi se tenir informés des principales fluctuations sur les marchés et des évolutions des entreprises. Dans le cas contraire, ils risquent de manquer des événements notables survenant au niveau du marché et des entreprises et de prendre ainsi de mauvaises décisions ou de ne pas déceler les potentiels – qu’ils soient positifs ou négatifs. Savoir choisir les bons titres est également décisif pour une stratégie «buy and hold» fructueuse. Les investisseurs passifs à long terme ont intérêt à acquérir des titres dont on attend effectivement une progression durable. Les entreprises qui intègrent des modes ou des tendances et/ou disposent de modèles d’affaires à risque sont peu prometteuses dans le cadre d’un placement à long terme. Dans ce contexte, mieux vaut privilégier les sociétés avec une base stable, un modèle d’affaires durable, un cash-flow solide et une croissance en mesure de résister aux crises. Même si ces sociétés connaissent une croissance plus lente que les entreprises du moment, dont la valeur décolle, elles offrent généralement plus de stabilité et, partant, de meilleurs rendements.

Rester informé

Quelle que soit la stratégie choisie, il est recommandé de se tenir informé en permanence. De cette manière, les investisseurs parviennent à apprécier correctement la situation et à décider s’ils continuent à investir malgré une stagnation des cours, voire même une baisse. Pratiquer une stratégie très active implique un suivi quotidien ou hebdomadaire, en fonction du style de placement. En revanche, les adeptes du «buy and hold» n’ont en principe pas besoin de vérifier les cours tous les jours, mais il est malgré tout indispensable de consulter régulièrement les articles parus dans la presse et les publications des entreprises. Enfin, les investisseurs à long terme ne doivent pas manquer le bon moment pour céder leurs titres. Cela nécessite d’axer leur stratégie sur leurs objectifs et leurs besoins et de se décider à vendre lorsque les cours idéaux sont atteints. 

Appliquez la stratégie «buy and hold» uniquement si elle convient à votre profil d’investisseur

De nombreux investisseurs (notamment les débutants) se laissent convaincre par la stratégie «buy and hold», dont la mise en œuvre peut leur sembler très simple. Or, ce style de placement ne convient pas à tous les types d’investisseur ni à tous les objectifs. Si vous êtes disposé à prendre d’importants risques à court terme, si vous vérifiez chaque jour avec assiduité les évolutions et les cours sur les marchés, si vous n’avez pas peur de réagir aux modes et aux tendances et si vous suivez à la lettre le principe «la sécurité avant tout», vous seriez peut-être plus à l’aise avec une tactique de recomposition du portefeuille plus fréquente. La stratégie d’achat et de conservation des titres ne laisse pas vraiment place à des rendements spéculatifs spectaculaires et rapides – et là n’est d’ailleurs pas son but. Comme mentionné plus haut, il s’agit d’investir dans des entreprises laissant escompter une croissance durable. En général, l’approche «buy and hold» convient aux investisseurs «raisonnables» qui n’ont ni le temps ni l’envie de s’occuper quotidiennement de leurs placements. La stratégie passive offre précisément des chances intéressantes de faire fructifier son argent à ceux qui disposent d’un horizon de placement à long terme.

Certains perçoivent ces caractéristiques comme des inconvénients – d’autres, au contraire, ne recherchent pas le futur Google ou Amazon et privilégient l’investissement prudent dans des titres qui ont fait leurs preuves. Ces derniers doivent toutefois garder à l’esprit que la stratégie «buy and hold» ne fonctionne que si l’on ne s’en départit pas lorsqu’on subit des pertes de cours passagères ou qu’un climat d’incertitude règne sur les marchés. En général, l’approche «buy and hold» convient aux investisseurs «raisonnables» qui n’ont ni le temps ni l’envie de s’occuper quotidiennement de leurs placements. La stratégie passive offre précisément des chances intéressantes de faire fructifier son argent à ceux qui disposent d’un horizon de placement à long terme. 

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser