Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Créé le 22.11.2018

Au-delà de la pharmacie: investir dans le secteur de la santé

Saviez-vous que vous pouvez investir aussi dans le secteur de la santé? De même que vous pouvez placer votre argent dans l’immobilier ou les métaux précieux, le secteur de la santé offre lui aussi tout un panel de possibilités d’investissement. Investir dans la santé présente de nombreux avantages, notamment en raison de l’évolution relativement stable et de la forte croissance attendue dans le secteur. En outre, c’est un bon moyen de diversifier votre portefeuille, car les possibilités d’investissement sont nombreuses.

Plus que la plupart des autres secteurs, celui de la santé est marqué par des mégatendances: le tournant démographique et le vieillissement de la population qui en découle, l’augmentation des maladies chroniques comme le diabète ou les maladies cardiaques, sans oublier la transformation numérique dans le domaine de la santé (cybersanté), ne sont que quelques exemples parmi tous les grands thèmes auxquels est confronté le secteur de la santé. L’innovation est un impératif pour les entreprises dans ce domaine. Il en résulte des opportunités d’investissement attrayantes, pour les petits comme pour les grands investisseurs. Qui plus est, le monde de la santé est vaste – et diversifié. La plupart des investisseurs connaissent surtout les domaines de la pharmacie (développement de médicaments) et des biotechnologies (recherche d’enzymes, de cellules et d’organismes, et étude de leurs applications possibles). Cela s’explique principalement par l’attention aiguë qu’accordent les médias à ces deux thèmes. Pourtant, le secteur de la santé offre nombre d’autres possibilités pour investir son argent. On peut citer notamment l’exploitation d’installations hospitalières, les technologies médicales ou encore la fabrication de pièces médicales comme les prothèses, les articulations artificielles ou les lentilles de contact.

Pourquoi investir dans la santé?

Un coup d’œil sur les deux principales mégatendances dans le domaine de la santé révèle pourquoi ce secteur est particulièrement rentable pour des investissements sur le long terme:

  • Notre population ne cesse de croître – en particulier du fait de la prospérité grandissante des personnes et de l’augmentation constante de l’espérance de vie. En contrepartie, cela crée de grandes opportunités d’investissement dans le domaine de la santé: finalement, plus il y a de patients, plus ce secteur prend de l’importance. Les hôpitaux et les cabinets médicaux ne sont pas les seuls à en profiter: les fournisseurs tels que les fabricants d’articulations artificielles, tout comme les entreprises pharmaceutiques, voient eux aussi fleurir leur activité.

  • Avec le développement de solutions de cybersanté, le domaine sanitaire est actuellement marqué par une transformation numérique. Des services de santé électroniques assurent une meilleure interconnexion de toutes les parties impliquées. Par exemple, le dossier électronique du patient (appelé aussi DEP) permet non seulement de collecter les données du patient, mais aussi de les partager rapidement et facilement. Le potentiel d’intégration de solutions numériques dans le domaine de la santé reste élevé. Il en résulte l’essor d’un grand nombre de nouvelles entreprises et branches d’activité qui se spécialisent précisément sur ces solutions – et dans lesquelles vous pouvez investir avec des fonds ou des actions.

    Il faut noter aussi qu’a priori, par rapport à d’autres secteurs économiques, la demande de services de santé reste relativement stable et s’est avérée par le passé moins affectée par les fluctuations économiques. Quand nous sommes malades, nous nous faisons soigner; les cours boursiers ou les facteurs économiques ont peu d’influence sur ce fait, et c’est là l’intérêt particulier des investissements dans les entreprises du secteur de la santé.

Comment investir dans le secteur de la santé?

Les investisseurs qui souhaitent placer leur argent dans la santé ont une large palette d’instruments à leur disposition. Il existe par exemple différents fonds Healthcare. Ceux-ci peuvent couvrir un domaine en particulier (comme les techniques médicales, la pharmacie ou les sciences de la vie) ou bien se diversifier largement au sein du secteur de la santé. Bien entendu, les investisseurs peuvent aussi investir directement dans des entreprises de ce secteur. Ils achètent alors des actions d’entreprises pharmaceutiques ou biotechnologiques.

Avant d’acheter des actions ou d’investir dans un fonds, il est recommandé de recueillir suffisamment d’informations sur l’entreprise ou le secteur en question. De cette manière, vous trouverez les placements qui correspondent exactement à votre profil et à vos besoins. Votre conseiller bancaire peut lui aussi vous fournir des conseils sur ce point.

Le domaine de la santé est un secteur souvent ignoré et une possibilité d’investissement fréquemment sous-estimée, qui apporte pourtant de nombreux avantages. Les investisseurs peuvent tirer profit du fort potentiel de croissance et compter en même temps – selon l’investissement – sur une évolution stable.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser