24.04.2018

Titres individuels contre fonds de placement: les différences expliquées à l’aide de l’exemple des actions

Les principales différences entre actions et fonds de placement que les investisseurs doivent connaître.

Les investisseurs peuvent à tout moment choisir de placer leur argent dans des titres individuels ou dans un fonds de placement. Un titre individuel est un papier-valeur spécifique, par exemple des actions d’une entreprise, des obligations de la Confédération ou d’une entreprise.

Un fonds de placement est un «panier» réunissant différents titres. Ces fonds sont habituellement composés en fonction d’une orientation spécifique, par exemple par secteur, région, type de papier-valeur ou une multitude d’autres axes.

Dans l’exemple des actions et fonds en actions, nous décrivons les principales différences entre les titres individuels et les fonds de placement que les investisseurs doivent connaître. 

Aperçu des différences entre actions et fonds en actions

Action individuelle Fonds en actions
Action individuelle
Gestion
Gestion autonome: les investisseurs doivent contrôler en permanence si une action est surévaluée ou sous-évaluée, c’est-à-dire si le cours actuel est inférieur ou supérieur à la valeur intrinsèque estimée d’une action.
Fonds en actions
Gestion
Gestion professionnelle par des gestionnaires de fonds.
Action individuelle
Risque
Investir dans des titres individuels augmente le risque, car il n’y a pas de diversification.
Fonds en actions
Risque
Avec les fonds de placement, vous investissez dans différentes valeurs patrimoniales, par exemple divers secteurs, monnaies, pays, etc. L’accumulation de risques peut ainsi être réduite pour un faible coût. L’investissement dans un fonds ciblant un secteur en particulier est également diversifié car, selon les fonds, ils contiennent entre 30 et 50 actions différentes.
Action individuelle
Diversification
Pas de diversification.
Fonds en actions
Diversification
Un montant relativement petit suffit pour diversifier des placements. Vous pouvez vous lancer dès CHF 100.− par mois.
Action individuelle
Gains et pertes
Les gains peuvent être très élevés, car le cours d’une action peut grimper en flèche, mais l’inverse vaut aussi pour les pertes.
Fonds en actions
Gains et pertes
Les gains élevés enregistrés par différentes actions se feront moins sentir dans un fonds de placement contenant de nombreuses actions, mais l’inverse vaut aussi pour les pertes.
Action individuelle
Versement de dividendes
Les dividendes sont directement versés aux actionnaires.
Fonds en actions
Versement de dividendes
Les dividendes sont soit payés ( fonds de distribution), soit directement réinvestis ( fonds de thésaurisation).
Action individuelle
Coûts
Tout investisseur achetant seul des actions s’acquitte de frais de courtage auprès de la bourse où sont négociés les titres. Ces frais sont généralement compris entre CHF 25.– et CHF 350.–, selon le montant de l’ordre et les bourses. À cela s’ajoutent des droits de négociation.
Fonds en actions
Coûts
Les investissements dans des fonds nécessitent un dépôt. Pour la souscription de fonds de placement, vous payez une commission d’émission qui s’établit, dans le cas de PostFinance par exemple, entre 0,5% et 1% par transaction. À cela s’ajoutent des droits de négociation. Selon les banques, vous réglez également une commission si vous souhaitez vendre des parts de fonds.

Ceci pourrait également vous intéresser