Packages bancaires

Simple et «smart» – nos packages bancaires

Le package bancaire adapté à vos besoins au 1er juillet 2021: nos packages bancaires sur mesure regroupent les comptes et les prestations en une offre de prestations juste et transparente. E-finance et la PostFinance App vous permettent d’effectuer vos opérations bancaires en ligne, aisément et en toute sécurité.

Packages bancaires pour les adultes

Smart

CHF 5.–/mois
  • Compte privé en CHF, EUR ou devise étrangère
  • PostFinance Card + retrait d’espèces gratuit au Postomat
  • E-finance + PostFinance App avec garantie de sécurité
  • Compte d’épargne en CHF et en EUR
  • Paiement sans espèces avec TWINT

Services supplémentaires payants

  • Cartes de crédit à partir de CHF 50.–/an
  • Retraits d’espèces à des distributeurs automatiques tiers CHF 2.–/retrait
  • Retraits d’espèces à l’étranger: CHF 5.–/retrait

SmartPlus

CHF 12.–/mois
  • Compte privé en CHF, EUR ou devise étrangère
  • PostFinance Card + retrait d’espèces gratuit au Postomat
  • E-finance + PostFinance App avec garantie de sécurité
  • Compte d’épargne en CHF et en EUR
  • Paiement sans espèces avec TWINT
Carte de crédit incluse
  • Carte de crédit Classic/Standard ou
  • Mastercard Value (carte à prépaiement) ou
  • Réduction de CHF 50.– sur la carte Gold ou Platinum

Retrait d’espèces gratuit à tous les distributeurs automatiques tiers en Suisse et à l’étranger avec la PostFinance Card

Les jeunes adultes entre 21 et 30 ans qui débutent leur vie professionnelle après leur formation reçoivent le package bancaire SmartPlus à moitié prix pour 6 francs pendant trois ans au plus.

Le prix d’un package bancaire et de l’option papier s’applique pour chaque relation client. Une relation client peut contenir plusieurs comptes. Les frais sont débités chaque mois.

Packages bancaires pour les enfants, les jeunes, les apprentis et les étudiants

SmartKids

De 0 à 11 ans, gratuit
  • Compte jeunesse en CHF ou en EUR
  • Compte d’épargne jeunesse en CHF et en EUR
  • Sur demande, possible avec e-finance, la PostFinance App et la PostFinance Card pour les parents

SmartYoung

De 12 à 20 ans, gratuit
  • Compte jeunesse en CHF ou en EUR
  • Compte d’épargne jeunesse en CHF et en EUR
  • PostFinance Card
  • E-Finance et PostFinance App avec garantie de sécurité
  • Paiement sans espèces avec TWINT

Carte de crédit incluse

Mastercard Value (carte à prépaiement) à partir de 12 ans ou carte de crédit Classic/Standard à partir de 18 ans

Retrait d’espèces gratuit à tous les distributeurs automatiques d’autres établissements en Suisse et à l’étranger avec la PostFinance Card

SmartStudents

De 18 à 30 ans, gratuit
  • Compte formation en CHF ou en EUR
  • Compte d’épargne en CHF et en EUR
  • PostFinance Card
  • E-Finance et PostFinance App avec garantie de sécurité
  • Paiement sans espèces avec TWINT

Carte de crédit incluse

Mastercard Value (carte à prépaiement) ou carte de crédit Classic/Standard

Retrait d’espèces gratuit à tous les distributeurs automatiques d’autres établissements en Suisse et à l’étranger avec la PostFinance Card

Le prix d’un package bancaire et de l’option papier s’applique pour chaque relation client. Une relation client peut contenir plusieurs comptes. Les frais sont débités chaque mois.

Comment obtenez-vous votre package bancaire?

Les packages bancaires seront introduits au 1er juillet 2021. Le prix d’un package bancaire et, le cas échéant, de l’option papier s’applique pour chaque relation client et tous les comptes qu’elle contient.

Vous avez un compte PostFinance

Si vous avez déjà un ou plusieurs comptes chez PostFinance, vous obtenez automatiquement au 1er juillet 2021 le package bancaire le plus adapté à votre utilisation de nos prestations. Vous serez informé(e) par courrier et dans e-finance. Vous pouvez effectuer un changement de package bancaire dans e-finance, au moyen du coupon-réponse ou par téléphone.

Vous n’avez pas de compte PostFinance

Ouvrez les prestations de votre choix. À partir du 1er juillet 2021, vous bénéficierez automatiquement du package bancaire qui correspond le mieux à votre utilisation. Vous serez informé(e) par courrier et dans e-finance. Vous pouvez effectuer un changement de package bancaire dans e-finance, au moyen du coupon-réponse ou par téléphone.

Quel package bancaire est le plus adapté pour moi?

L’outil de recommandation de package bancaire vous permet de trouver le package bancaire le plus adapté à vos besoins en quelques étapes.

  • Sécurité garantie – e-finance protège vos finances

    Avec e-finance et la PostFinance App, vous effectuez vos opérations bancaires aisément et en toute sécurité depuis chez vous ou en déplacement. Grâce à notre couverture des dommages, les préjudices financiers sont en principe couverts jusqu’à un montant de CHF 100’000.− par cas.

    En toute simplicité – apprendre à utiliser le Digital Banking gratuitement

    Chez nous, vous apprenez pas à pas à réaliser vos opérations bancaires aisément en ligne. 

    En tout lieu et à tout moment – une application pour toutes les opérations bancaires

    La PostFinance App vous aide au mieux dans toutes vos opérations bancaires. Avec son design clair, sa simplicité d’utilisation et ses nombreuses fonctions pratiques, elle vous permet d’effectuer des paiements, de placer votre argent et bien plus encore en un tournemain.

  • Frais généraux dans le trafic des paiements

    Expédition complémentaire de l’extrait de compte, du justificatif d’intérêts ou du décompte de cartes de crédit
    CHF 5.–/document

    Prestations payantes sur papier pour les clients sans option papier

    Ordre de paiement
    CHF 3.–/ordre (enveloppe)
    Configuration et/ou mutation d’un ordre permanent
    CHF 5.–/ordre

    Prestations payantes pour les clients avec package bancaire Smart et SmartKids

    Retrait d’espèces aux distributeurs automatiques d’autres établissements en Suisse avec la PostFinance Card

    CHF 2.–/retrait en CHF

    CHF 5.–/retrait en EUR

    Retrait d’espèces à l’étranger avec la PostFinance Card
    CHF 5.–/retrait

    Cartes de crédit

    • Classic/Standard ou Value (carte à prépaiement) CHF 50.–/an
    • Gold CHF 100.–/an
    • Platinum CHF 250.–/an

    SmartPlus, SmartYoung et Smart Students: Réduction de CHF 50.– par an sur la carte à prépaiement / carte de crédit.

  • Économies grâce à l’abandon du format papier et à la réalisation des opérations bancaires dans e-finance

    Économisez CHF 5.– par mois en renonçant à l’option papier et en réalisant vos opérations bancaires dans e-finance. Vous pouvez apporter les modifications dans e-finance sous «Paramètres et profil», «Mes produits», «Frais».

    Économies grâce au patrimoine investi, à une hypothèque ou à une assurance-vie

    Économisez CHF 5.– en plus par mois sur votre package bancaire avec un patrimoine investi d’au moins CHF 25’000.–, une hypothèque ou une assurance-vie chez PostFinance. Le patrimoine investi inclut les fonds de placement, y compris les fonds de prévoyance et les avoirs en dépôt dans e-trading sans espèces. Les avoirs sur les comptes d’épargne ne rentrent pas dans le patrimoine investi.

    Économies grâce à SmartPlus

    SmartPlus vous permet de retirer gratuitement des espèces avec la PostFinance Card à tous les distributeurs automatiques de billets munis du logo Visa Plus partout dans le monde. De plus, vous utilisez la Mastercard® Value (carte à prépaiement) ou la carte de crédit Classic/Standard gratuitement ou bénéficiez d’une réduction de CHF 50.– par an sur les cartes de crédit Gold ou Platinum. Vous profitez en outre d’un programme de bonus avec remboursement sur le montant des achats effectués avec toutes les cartes de crédit de PostFinance.

    Économies en entrant dans le monde professionnel

    Lorsque votre package bancaire SmartYoung ou Smartstudents perd sa validité, vous recevez le package bancaire SmartPlus à moitié prix pour CHF 6.− par mois pendant trois ans au plus jusqu’à vos 30 ans révolus.

    • PostFinance regroupe les comptes et les prestations en une offre de prestations juste et transparente composée des deux packages bancaires Smart et SmartPlus. À compter du 1er juillet 2021, tous les clients privés seront intégrés dans le package bancaire le plus adapté à leur utilisation des prestations de PostFinance. L’ensemble de la clientèle sera informée de l’attribution de son package bancaire par écrit.
    • L’ensemble de la clientèle privée recevra un package bancaire à partir du 1er juillet 2021. Votre compte ou tous les comptes de la relation client seront automatiquement intégrés dans le package bancaire le plus adapté à votre utilisation de nos prestations.

      Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez à tout moment résilier par écrit votre relation client avec PostFinance dans un délai d’un mois à compter de la réception du courrier qui vous a été adressé. Vous n’en subirez aucun préjudice et les limites de retrait éventuellement applicables pour les comptes d’épargne seront suspendues pendant cette période.

    • Vous pouvez facilement changer votre package bancaire dans e-finance sous «Paramètres et profil», «Mes produits», «Frais» ou par courrier au moyen du coupon-réponse. L’outil de recommandation de package bancaire vous permet de trouver le package bancaire le plus adapté à votre utilisation de nos prestations en quelques clics.
    • Vous pouvez facilement désactiver l’option papier dans e-finance sous «Paramètres et profil», «Mes produits», «Frais». Si vous n’avez pas e-finance, vous pouvez le commander en tout temps. Vous recevrez ensuite toutes les notifications sous forme numérique dans e-finance.

      Accéder à e-finance

    • Non. À partir du 1er juillet 2021, vous recevez gratuitement une carte de crédit Classic/Standard ou Value (carte à prépaiement) dans votre package bancaire SmartPlus ou bénéficiez d’un rabais de CHF 50.− sur une carte de crédit Gold ou Platinum. Les frais annuels payés avant le 1er juillet 2021 vous sont remboursés au pro rata.

      Exemple: un client doit payer des frais annuels de CHF 50.− pour une carte de crédit Classic/Standard ou Value (carte à prépaiement) en janvier 2021 (prix de la carte pour la période de janvier à décembre 2021). Étant donné que la carte de crédit Classic/Standard ou Value (carte à prépaiement) est déjà contenue dans le prix du package SmartPlus à partir du 1er juillet 2021, 6/12 des CHF 50.− payés en janvier sont remboursés au client pour la période de juillet à décembre, en l’occurrence CHF 25.−. Le remboursement sera effectué sur le compte privé en août 2021.

    • Avec le package bancaire SmartPlus, vous utilisez la Mastercard® Value (carte à prépaiement) ou la carte de crédit Classic/Standard gratuitement ou bénéficiez d’une réduction de CHF 50.– par an sur les cartes de crédit Gold ou Platinum. Vous pouvez demander votre carte de crédit dès maintenant. Les frais annuels de votre carte de crédit vous seront facturés après l’émission de la carte et automatiquement remboursés une fois le package bancaire introduit. Le remboursement sera effectué sur votre compte privé en août 2021.
    • Si vous n’êtes pas d’accord avec la nouvelle réglementation, vous pouvez à tout moment résilier vos comptes d’épargne par écrit dans un délai d’un mois à compter de la réception du courrier qui vous a été adressé. Vous n’en subirez aucun préjudice et les limites de retrait éventuellement applicables seront suspendues pendant cette période.
    • PostFinance se concentre sur le marché suisse. L’offre de produits à disposition de la clientèle domiciliée à l’étranger est très limitée pour des raisons de réglementation. C'est pourquoi il n’est généralement pas possible pour nos clients domiciliés à l’étranger de souscrire des produits hors de l’offre limitée afin d’économiser des frais. Veuillez noter que les frais de CHF 25.− par compte destiné aux opérations de paiement continuent de s’appliquer aux clients domiciliés à l’étranger, et ce indépendamment du choix de leur package bancaire.
    • En 2022, la Debit Mastercard complètera la PostFinance Card. Ainsi, la carte pourra être utilisée dans le monde entier pour payer dans les points de vente (terminaux de paiement et boutiques en ligne). L’extension avec la Debit Mastercard n’entraînera pas d’augmentation de prix pour les titulaires de carte.