Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 4 minutes Temps de lecture 4 minutes
Créé le 24.03.2023

Tiny house: ce qu’il faut savoir sur son coût et son financement

La population augmente, le logement se raréfie, les prix sont à la hausse: que peut-on faire pour relever ces défis? L’habitat de petite taille comme la tiny house, la mini-maison ou la smallhouse, apporte une réponse possible. Découvrez ici les points à prendre en compte au moment de l’achat et du financement.

Les logements se raréfient et coûtent de plus en plus cher. Et aucun changement n’est en vue puisque la population suisse ne cesse de croître. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), notre pays comptera plus de dix millions d’habitants d’ici 2040. À cela s’ajoute le fait que plus d’un tiers des ménages est déjà aujourd’hui composé d’une seule personne, et la tendance est à la hausse. Pour répondre à ces évolutions, les tiny houses, les mini-maisons et les smallhouses viennent à point nommé.

Moins = Plus

Bien qu’elles ne fassent pas plus de 50 mètres carrés, les tiny houses offrent tout ce dont on a besoin pour vivre. Peuvent-elles être plus spacieuses? Les mini-maisons ou les smallhouses, dont la superficie peut aller jusqu’à 100 mètres carrés, offrent suffisamment de place à de nombreux couples et familles. Mais un espace de vie réduit n’est pas le seul intérêt qu‘elles présentent. Leurs besoins en énergie et en ressources moindres laissent également une empreinte écologique plus faible, en particulier dans le cas des tiny houses autonomes, qui sont installées sur des terrains momentanément inutilisés. L’habitat de petite taille est donc intéressant pour toutes les personnes qui recherchent une forme de logement économique et durable ou aspirent à une vie plus simple.

Bon à savoir: toutes les micro-maisons ne sont pas des tiny houses

Les tiny houses viennent des États-Unis, où elles ont connu un véritable essor à partir de 2008 suite à la crise financière et immobilière. Ces dernières années, le mouvement est parvenu à s’implanter en Europe. En Suisse, ce sont surtout les adeptes du minimalisme et de l’habitat écologique qui apprécient ces micro-maisons. À noter que toutes les micro-maisons ne sont pas des tiny houses. À partir d’une cinquantaine de mètres carrés, on parle généralement de mini-maisons ou de smallhouses. Il n’existe cependant pas de définition claire.

Tipuna, collaborateur de PostFinance, nous fait visiter sa smallhouse sur La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre tiktok.com (Allemand).

Combien coûte une micro-maison en Suisse?

Selon Tina Gojani du bureau d’architectes Kollektiv Winzig, il est possible d’acheter une tiny house en Suisse à partir de 150’000 francs. Les personnes qui mettent la main à la pâte peuvent très bien s’en sortir pour la moitié. Pour une mini-maison, il faut compter sur un coût minimal de 200’000 francs. D’après Kathrin Merz, responsable de Modulart, l’agence Bauart Architectes et Urbanistes SA est actuellement en train de concevoir une smallhouse qui se situe dans une fourchette entre 350’000 et 450’000 francs. En fin de compte, le prix d’une micro-maison dépend de divers facteurs tels que la taille ou le niveau d’aménagement. À cela s’ajoutent souvent des services de conseil ou d’architecture ainsi que des frais annexes à la construction tels que les taxes et les autorisations, les impôts et les assurances, les frais de transport ou de livraison, etc.

Bon à savoir: ces frais sont à payer après l’emménagement

Après avoir emménagé, il y a d’une part des frais d’entretien et des charges pour l’électricité, le chauffage, l’eau ou les assurances à payer: en règle générale, vous pouvez compter sur 1% de la valeur du bien immobilier. D’autre part, il faut s’acquitter des frais financiers tels que les intérêts d’un prêt ou d’une hypothèque: les établissements financiers se basent généralement sur un taux de 5%. À cela s’ajoutent, selon les cas, l’amortissement, au moins pour une hypothèque de deuxième rang, et les frais de location du terrain ou de l’emplacement.

Quel type de terrain peut-on envisager?

Nombreux sont ceux qui rêvent d’avoir leur propre terrain. Mais en Suisse, le prix des terrains à bâtir est élevé dans bien des endroits. Il est désormais courant de payer jusqu’à 2’000 francs le mètre carré, voire plus. Si vous êtes déjà propriétaire d’une parcelle de terrain construite, vous pouvez peut-être y construire ou y installer une micro-maison supplémentaire. Peut-être faites-vous partie des adeptes de la tiny house qui ne veulent pas d’emplacement fixe et souhaitent donc une tiny house mobile. Dans ce cas, vous pouvez envisager une location ou peut-être le camping, où un emplacement est relativement bon marché. Toutefois, de nombreux campings ne permettent pas d’y vivre en permanence. Quelle que soit la solution choisie, il vaut mieux se renseigner sur les règlements en vigueur auprès de la commune dans laquelle vous souhaitez vous installer.

Conseil

Trouver le terrain adéquat pour réaliser son rêve peut demander un peu d’imagination. Explorez la région qui vous plaît, parcourez Internet, renseignez-vous auprès de la commune et des entreprises, placez une annonce dans le journal local et dans les commerces des environs, faites un appel sur les médias sociaux et utilisez votre réseau pour informer le plus de personnes possible de votre projet. Il existe également des projets en Suisse où les gens se regroupent. Si la vie dans un lotissement vous intéresse, vous pourrez trouver des personnes partageant vos idées, notamment auprès de l’association Kleinwohnformen Schweiz.

Me faut-il un permis de construire et une assurance pour ma tiny house?

En Suisse, toute installation fixe, petite ou grande, nécessite un permis de construire. Il faut pour cela tenir compte des directives de la Confédération, du canton et de la commune, notamment en ce qui concerne l’isolation thermique, les valeurs d’isolation, les normes techniques, la protection contre le bruit, la forme du toit ou encore les distances aux limites du terrain. Vous ne pourrez pas non plus faire l’économie d’une assurance, car en règle générale, chaque maison a besoin d’une assurance bâtiment. Mais compte tenu des différences cantonales, il est préférable de contacter votre canton ou votre assurance.

Conseil

Vous réfléchissez à un habitat de petite taille, sans avoir toutefois la certitude que ce soit la bonne solution pour vous? En Suisse, certaines personnes offrent la possibilité de vivre à l’essai dans une tiny house.

Comment financer ma tiny house, ma mini-maison ou ma smallhouse?

Toutes les banques suisses n’ont pas la même approche du financement des micro-maisons. Le financement des tiny houses sur roues est particulièrement difficile, car il n’est pas possible d’obtenir une hypothèque traditionnelle pour une maison sans fondations. Si vous envisagez la construction d’une micro-maison, il est recommandé de vous adresser à un établissement financier suffisamment tôt afin de discuter des différentes possibilités.

Bon à savoir: le financement d’une micro-maison chez PostFinance

Vous envisagez de construire une tiny house, une mini-maison ou une smallhouse sur un terrain dont vous êtes propriétaire? PostFinance finance également des petits projets, à condition qu’ils soient solidement construits sur des fondations et que le montant minimum soit atteint. N’hésitez pas à nous contacter pour un entretien de conseil.

En savoir plus sur le financement externe dans notre article de blog «Six choses que vous devez savoir avant de souscrire une hypothèque».

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser