Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 12.12.2022

Réduire la consommation d’énergie: voici les bénéfices d’une modernisation

Vous vivez dans une maison ancienne à faible efficacité énergétique et vous vous demandez comment la moderniser ou la rénover pour réduire votre consommation d’énergie? Nous vous indiquons quels sont les principaux leviers d’économie et où vous pouvez éventuellement obtenir des subventions et des solutions de financement.

Saviez-vous que près de 45% de la consommation d’énergie en Suisse est imputable aux bâtiments? Au total, nos immeubles «mangent» environ 100’000’000’000 kilowattheures d’énergie. À titre de comparaison, un kilowattheure permet de faire fonctionner une lampe à économie d’énergie pendant environ 90 heures. Les bâtiments qui ont pris de l’âge et qui ont besoin d’être rénovés sur le plan énergétique sont les plus gourmands. Ces derniers pèsent non seulement sur le bilan énergétique et climatique, mais aussi sur le porte-monnaie des propriétaires en raison de l’augmentation des prix de l’énergie. Plus que jamais, la question se pose donc de savoir comment réduire durablement la consommation d’énergie d’une maison ou d’un appartement.

Modernisation et rénovation de maisons anciennes: le potentiel d’économie d’énergie est important

Une chose est sûre: les maisons et les appartements qui n’ont pas encore été rénovés ont un grand potentiel d’économie d’énergie. Grâce à des mesures ciblées, leur consommation d’énergie peut être réduite de moitié ou plus. Le graphique suivant de SuisseEnergie aide à identifier quels sont les leviers énergétiques à actionner à cet effet. Il indique où et dans quelle mesure la quantité d’énergie fournie pour le chauffage, l’eau chaude et l’électricité est utilisée ou perdue sous forme de chaleur.

Où disparaît l’énergie

L’illustration de SuisseEnergie montre que dans les bâtiments anciens, environ 25% de l’énergie utilisée pour le chauffage et l’électricité est perdue par les murs extérieurs, 13% par les fenêtres et 17% par le grenier ou le toit. Environ 10% s’échappent par des fuites ou par une ventilation inefficace, et 9% par le sol.

Selon SuisseEnergie, dans les bâtiments anciens, environ 25% de l’énergie utilisée pour le chauffage et l’électricité est perdue par les murs extérieurs, 13% par les fenêtres et 17% par les combles ou le toit. Environ 10% s’échappent par des fuites ou par une ventilation inefficace, et 9% par le sol.

Ces mesures permettent de réduire de moitié la consommation d’énergie

Voici comment économiser entre 5% et 10% de la consommation totale d’énergie:

  • Réglage et entretien corrects de l’installation de chauffage
  • Remplacement des fenêtres vétustes
  • Isolation des plafonds de la cave ou des sols
  • Aération contrôlée de l’appartement
  • Mise en place d’une installation solaire thermique
  • Réduction de la consommation d’électricité

Comment économiser entre 10% et 20% de la consommation totale d’énergie:

  • Isolation des murs extérieurs
  • Isolation du toit ou des combles
  • Renouvellement du chauffage

Bon à savoir

Envisagez également la possibilité de produire vous-même une partie de l’énergie dont vous avez besoin grâce à votre propre installation photovoltaïque et d’exploiter toutes les possibilités d’économie d’électricité.

Matériel d’information sur la réduction de la consommation d’énergie grâce à une modernisation

Dans la brochure «Rénovation des bâtiments» de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnFK) de SuisseEnergie, vous trouverez des conseils pour la modernisation énergétique des maisons.

Le certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB), qui évalue la qualité de l’enveloppe des bâtiments et l’efficacité énergétique globale des installations techniques des bâtiments de manière uniforme dans toute la Suisse, constitue une aide à la décision pour la rénovation des bâtiments.

Quand pouvez-vous compter sur des subventions?

En Suisse, il existe différentes incitations financières qui permettent d’encourager de manière ciblée les investissements privés dans la rénovation durable des bâtiments ou la construction de nouveaux bâtiments. En règle générale, celles-ci sont réglementées au niveau cantonal. Le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons est un instrument important: il accorde des subventions pour des mesures de construction efficaces sur le plan énergétique, comme par exemple une meilleure isolation ou le passage aux énergies renouvelables pour le chauffage.

Acheter un bien immobilier ancien ou neuf? Voici les avantages d’une nouvelle construction en termes d’efficacité énergétique

Vous n’êtes pas encore propriétaire de votre logement, mais vous souhaitez le devenir dans un futur proche? Un bâtiment neuf est plus efficace en termes de consommation d’énergie:

  • Les bâtiments modernes se distinguent généralement par un faible besoin énergétique global
  • Les frais annexes sont souvent moins élevés
  • Il n’y a pas de travaux de modernisation à effectuer avant 10 à 15 ans

Bon à savoir

Chez PostFinance, vous trouverez la solution de financement adaptée aussi bien pour votre nouveau logement que pour vos projets de rénovation. N’attendez plus pour réaliser vos rêves immobiliers.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser