Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 4 minutes Temps de lecture 4 minutes
Créé le 13.12.2018

Paiement mobile, carte de crédit, PostFinance Card, espèces: quel est le mode de paiement le plus intéressant?

Quand on s’interroge sur la meilleure manière de régler ses achats au quotidien, on est confronté à un nombre croissant de possibilités. Espèces, carte bancaire, application TWINT sur smartphone, etc. En Suisse, on a le choix! Mais quels sont les avantages respectifs de ces moyens de paiement? Et quels sont ceux d’entre eux qui sont les plus utilisés dans notre pays?

À l’échelle internationale, on a souvent tendance à confondre la Suisse et la Suède. Or, s’il y a un point sur lequel ces deux pays ne pourraient pas être plus différents, c’est bien sur celui du mode de paiement le plus courant. Tandis que les Suédois règlent 80% de leurs achats sans argent liquide, les Suisses effectuent pas moins de 70% des paiements en espèces. Sur ce plan, nous fonctionnons donc sur un mode plus conservateur. En Suisse, la carte de débit est utilisée comme moyen de paiement dans 22% des cas, contre seulement 5% pour la carte de crédit, le reste revenant au paiement mobile.

Nous avons voulu en savoir un peu plus sur la question. Nous sommes donc allés à la rencontre de passants dans la rue pour leur demander quel était leur moyen de paiement privilégié dans les magasins.

lire la vidéo

Bien que non représentatif, notre sondage est révélateur des préférences de la population suisse en la matière. Nous vous présentons les avantages offerts par les différents modes de paiement.

L’argent liquide est donc très apprécié

Si le paiement en espèces est si prisé, c’est surtout parce qu’il est accepté presque partout (sauf sur Internet). En outre, il permet de garantir la confidentialité de vos opérations financières en toute circonstances. Votre époux ou votre épouse pourra éventuellement consulter vos décomptes de carte de crédit, mais il lui sera beaucoup plus difficile de savoir ce que vous payez en liquide et pour quel montant.

De plus, par le passé, des frais s’appliquaient aux paiements par carte en fonction des transactions. C’est là un paramètre qui reste peut être ancré dans les esprits. Pourtant, il appartient depuis déjà longtemps au passé. Entre-temps, le traitement des espèces est devenu plus coûteux que les paiements par carte, du stade de la production et de la mise à disposition du numéraire à celui de la comptabilisation des pièces et billets en caisse en fin de journée, qui occasionne des charges de personnel pour le commerçant. Cette augmentation des charges se répercute aussi indirectement sur le consommateur.

Avantages des cartes de débit et de crédit

Les cartes représentent un moyen de paiement commode et éprouvé, permettant des transactions fiables et rapides. De plus, elles sont acceptées dans la très grande majorité des points de vente. Le paiement sans contact a désormais le vent en poupe, car il permet un règlement par carte encore plus simple et plus rapide qu’il ne l’était auparavant. Dans les cas de préjudices financiers ou de perte, la carte bancaire reste un moyen sûr, car elle intègre le plus souvent une assurance contre ces risques. Les cartes de débit et de crédit offrent aussi de solides avantages quand on est en voyage. Enfin, un règlement par carte est plus hygiénique qu’un paiement en espèces: saviez-vous que près de 3000 germes bactériens colonisent les billets de banque?

Paiement mobile: plus de place dans vos poches et une meilleure maîtrise de vos dépenses

La meilleure raison d’opter pour le paiement mobile: plus besoin d’un porte-monnaie pour régler ses achats, il suffit d’avoir en poche son mobile doté de l’application correspondante. Par exemple la PostFinance TWINT App, qui est gratuite, et qui offre bien d’autres avantages à la clientèle. Outre le paiement sans contact avec le code QR ou le beacon Bluetooth, elle permet aussi d’enregistrer les cartes client au format numérique. S’ajoutent à cela des cartes de fidélité et bons de réduction spécifiques, que l’utilisateur reçoit directement dans la PostFinance TWINT App. De plus, cette application lui permet aussi de consulter facilement les paiements déjà effectués, et donc de mieux contrôler ses finances.

Enfin, TWINT offre le mode de règlement le plus simple au monde pour les achats en ligne. Il suffit de scanner le code QR et le tour est joué. Il n’est plus nécessaire de saisir les données de la carte de paiement et les codes de sécurité. Et s’il s’avère que quelqu’un vous doit de l’argent, ou inversement, le transfert de la somme peut être effectué en un clin d’œil de mobile à mobile: c’est pratique et convivial.

PostFinance TWINT est disponible pour tous les smartphones iOS et Android. Deux possibilités s’offrent à vous: choisir la version prépayée de TWINT ou relier une fois pour toutes votre compte PostFinance à l’application. Les montants étant déduits directement de votre avoir en compte, vous n’avez pas à effectuer de chargement préalable. Vous pouvez également relier l’application TWINT à une carte de crédit plutôt qu’à votre compte PostFinance.

Les Suédois n’ont qu’à bien se tenir

On pourrait penser que les Suisses ont une véritable passion pour l’innovation. D’après différentes études, notre pays est à la pointe du progrès et nous sommes fiers des inventions révolutionnaires qui sont issues de sa recherche. Pourtant, dans certains domaines, une dose de conservatisme est encore de mise. Notamment en ce qui concerne le paiement sans espèces, qui offre une foule d’avantages. Alors dégainez votre smartphone et n’attendez plus pour vous doter d’un système de paiement mobile. Optez pour le paiement sans contact avec vos cartes et contribuez à faire de la Suisse un pays innovant sur toute la ligne. Les Suédois n’ont qu’à bien se tenir.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser