Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 22.09.2021

Protection juridique du locataire: dans son bon droit à la maison

Un conflit avec la propriétaire de l’appartement ou des travaux mal effectués à votre domicile mettent non seulement les nerfs à rude épreuve, mais ils peuvent aussi rapidement coûter très cher en cas de litige. Les locataires peuvent s’en protéger en souscrivant une assurance de protection juridique.

On veut se sentir en sécurité dans son appartement. Être en paix chez soi ne coule pas de source, surtout lorsqu’on loue un appartement ou une maison. Les propriétaires et les locataires n’interprètent pas toujours leurs droits et leurs devoirs de la même manière. Les baux peuvent être source de graves conflits, comme le montrent les exemple suivants:

  • Vous venez de vous installer dans votre nouveau appartement. Le propriétaire s’est engagé par écrit à réparer les défauts. Passé le délai convenu, il n’a pourtant toujours pas envoyé d’artisan pour ce faire. Et ce malgré le fait que vous ayez réitéré votre demande à plusieurs reprises. Il faut vous désormais une protection.
  • Votre propriétaire veut augmenter le loyer. Selon vous, cette mesure n’est pas justifiée. Il vous faut dans un premier temps l’avis d’un professionnel et, dans un deuxième temps, une assistance juridique si vous pouvez contester l’augmentation du loyer.
  • Avec l’accord du propriétaire, vous faites repeindre les murs blancs de votre chambre à coucher en rose à vos propres frais. Hélas, la couleur se détache de nouveau en raison d’une couche de fond insalubre. Vous demandez au peintre de remédier au problème, sans succès. Le peintre ne répond pas à vos appels. Quelqu’un doit maintenant vous venir en aide pour que vous obteniez justice.
  • Vous avez remis les clés votre appartement précédent. Lors de la remise du logement, la propriétaire d’alors vous avez confirmé par écrit que vous n’aviez causé aucun dégât. Elle garde la caution bien que vous ayez remis l’appartement il y a déjà sept mois. Pour obtenir le remboursement de votre argent, par voie judiciaire si nécessaire, il vous faut à présent faire appel à des professionnels.
  • Quelque chose ne joue pas dans votre facture d’électricité. Elle est sept fois plus élevée que lors des deux dernières années. En toute bonne foi, vous ne pouvez pas expliquer ce bond de consommation. Vous voulez vous opposer à cette facture.

C’est là que la «protection juridique du locataire» vient à votre rescousse

En souscrivant l’assurance complémentaire «protection juridique du locataire», par exemple dans le cadre de la PostFinance Assurance protection juridique, les locataires peuvent se sentir en sécurité face aux cas susmentionnés. Elle vous aide à clarifier des questions juridiques, et couvre les frais éventuels liés à la résolution du litige (si nécessaire devant un tribunal) pour:

  • Les litiges avec le propriétaire d’un appartement ou d’une maison
  • Les litiges découlant d’un contrat ou d’un mandat qui porte sur des travaux à effectuer pour l’objet loué
  • Les litiges avec des assurances qui couvrent l’objet loué
  • Les litiges résultant de contrats d’abonnement souscrits pour l’objet loué avec des fournisseurs d’énergie ou d’eau, ou des opérateurs de téléphonie ou d’Internet

Être bien protégé pour son logement locatif

En tant que locataire, vous souhaitez miser sur la sécurité? Alors, vous être servi-e avec la couverture complémentaire «protection juridique du locataire», obtenue dans le cadre de l’assurance de protection juridique pour les particuliers. Vous pouvez calculer la prime facilement en ligne et sans engagement. Si l’offre vous convainc, souscrivez directement la police en quelques clics.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser