Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 30.01.2020

Opérations sur devises: profiter des fluctuations des monnaies étrangères en tant que particulier

Acheter et vendre des monnaies étrangères n’est pas seulement intéressant pour les entreprises. Les opérations sur devises peuvent aussi s’avérer avantageuses pour les particuliers, surtout pour ceux qui achètent régulièrement des biens à l’étranger ou qui prévoient d’effectuer un investissement important et ponctuel dans une devise étrangère. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Melanie Müller aime planifier à l’avance, surtout lorsqu’il s’agit de sa passion: elle adore le vin et passe régulièrement des commandes pour elle et ses amis auprès de viticulteurs en France, en Italie et en Allemagne, qu’elle a découverts lors de ses précédents voyages et rencontrés personnellement. Sachant qu’elle serait régulièrement amenée à payer en euros, elle en a déjà commandé au préalable à un taux avantageux. Elle peut désormais utiliser cet argent bon marché pour régler aujourd’hui la facture de la toute nouvelle livraison avec son compte en monnaie étrangère.

Les avantages des opérations sur devises

Ce que les entreprises font dans un cadre professionnel, Melanie Müller le fait à l’échelle privée: elle achète et vend des devises pour prévenir les risques de change et profiter des fluctuations des devises. Si le cours devait évoluer de manière négative, elle aurait également la possibilité de revendre ses euros. L’achat et la vente de devises à un taux donné et sans date fixe, ou «opération spot», est le cas le plus simple en matière d’opérations sur devises. À cet effet, un compte monétaire dans la devise correspondante est nécessaire. 

À qui peuvent profiter les opérations sur devises?

Les entreprises suisses ne sont pas les seules à devenir de plus en plus internationales. Dans le domaine privé aussi, nous entretenons un nombre croissant de relations commerciales à l’étranger – et sommes donc soumis aux fluctuations de cours qui vont avec. Dans ce contexte, les opérations spot deviennent de plus en plus intéressantes, même pour les particuliers. Il s’agit d’une opportunité en or pour toutes les personnes qui achètent des marchandises ou des services sur facture à l’étranger, aussi bien sur place qu’en ligne. Il leur suffit alors de régler le montant de la facture depuis leur compte en monnaie étrangère correspondant, sans risque de change. 

Chez PostFinance, il est possible de convertir les neuf monnaies étrangères suivantes:

  • AUD (dollar australien)
  • CAD (dollar canadien)
  • DKK (couronne danoise)
  • EUR (euro)
  • GBP (livre sterling)
  • JPY (yen japonais)
  • NOK (couronne norvégienne)
  • SEK (couronne suédoise)
  • USD (dollar américain)

Comment acheter et vendre des devises

Le principe est simple: on alimente un compte en monnaie étrangère avec de l’argent bon marché pour pouvoir, le moment venu, régler des factures directement dans la devise en question ou retirer des espèces en toute simplicité depuis son compte privé en euros. L’essentiel est d’observer attentivement le marché des devises afin de négocier au bon moment. Les causes principales de l’appréciation et de la dépréciation d’une devise sont liées au développement économique du pays correspondant ainsi qu’à sa politique monétaire et à ses taux d’intérêt. Une fois votre décision prise, vous pouvez commander la devise par téléphone (au  +41 58 338 11 01) ou directement dans e-finance pour des montants entre CHF 5’000.– et CHF 50’000.–.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser