Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 6 minutes Temps de lecture 6 minutes
Créé le 06.05.2019 | Mis à jour le 18.11.2020

Plus de discipline dans la gestion de vos finances

On oublie vite ses bonnes résolutions lorsqu’il s’agit d’argent. Bien souvent, cela n’est pas dû à un manque de connaissances, mais à un manque de discipline. Grâce à nos conseils, vous gagnerez en autodiscipline et maîtriserez ainsi rapidement la gestion de vos finances.

Beaucoup de personnes n’ont jamais appris comment fonctionne l’argent. Le principe selon lequel «on ne parle pas d’argent» est très répandu en Suisse, où les questions financières relèvent du domaine privé. Par conséquent, nous devons souvent apprendre par nous-mêmes à développer un juste rapport à l’argent. Voici comment y parvenir  par petites étapes:

Le savoir, c’est le pouvoir: comblez vos lacunes

Comblez vos lacunes! Voici un bon point de départ pour commencer à mettre de l’ordre dans vos finances, à économiser avec discipline et à cultiver un rapport rationnel à l’argent. Vous trouverez un grand nombre d’informations et de contenus didactiques en ligne sur la gestion de l’argent. En plus de cette plateforme, d’autres sites web pourront aussi vous être utiles: par exemple celui de Pro Juventute, qui est une mine d’La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre informations utiles pour les jeunes,ou encore celui de La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Budget-conseil Suisse, un solide point de départ pour apprendre à budgétiser.

Fini les dépenses inutiles: apprenez à comprendre votre comportement d’achat

Analysez votre comportement d’achat. Chaque fois que vous dépensez de l’argent en emplettes, demandez-vous pourquoi. Vous offrez-vous un café le matin par habitude? Ou peut-être pour faire durer plus longtemps le trajet jusqu’au bureau? L’arôme du café frais vous met-il de bonne humeur? Ou avez-vous envie de vous accorder un petit plaisir? Le geste d’achat relève souvent d’une stratégie d’évitement. Plutôt que de rédiger un rapport fastidieux au bureau ou de payer nos factures à la maison, nous avons tendance à vouloir nous évader en consultant des offres sur Internet. En prenant  conscience de ce comportement, nous pouvons nous reconcentrer sur la tâche à accomplir et éviter les achats inutiles.

Une application au lieu d’un livre de comptes: enregistrez des chiffres concrets

Notez tous vos achats et comptabilisez vos dépenses en fin de journée. De cette façon,  vous verrez exactement quelle somme vous dépensez chaque jour et pourquoi. À terme, cette approche vous aidera à adopter un comportement d’achat plus réfléchi. Aujourd’hui, il existe aussi de nombreuses applications qui permettent de contrôler les dépenses. Pour en savoir plus, lisez notre article «Cinq applications pour mieux maîtriser ses finances».

Forcer la discipline: définissez des ordres permanents

Mettez en place des ordres permanents pour les paiements réguliers tels que loyer, facture de téléphone et caisse-maladie, ou autorisez leur paiement via Direct Debit. Vous ne serez ainsi plus tenté de dépenser cet argent autrement. Vous avez par ailleurs tout intérêt à faire transférer chaque mois un montant donné de votre compte privé sur votre compte d’épargne et sur votre compte du pilier 3a. Élaborez  également un plan d’épargne pour déterminer exactement le montant que vous voulez verser chaque mois sur votre compte d’épargne.

Le jour de paie abordé autrement: planifiez vos paiements

Fixez-vous une date précise pour régler toutes les factures dont vous assurez le paiement manuel. Par exemple, avec les e-factures. PostFinance vous propose une solution pour payer directement vos factures dans e-finance sans devoir gérer des piles de lettres. En payant toutes vos factures en une seule fois, vous faites preuve d’efficacité, n’oubliez aucune demande de paiement, et voyez tout de suite quel montant sort de votre compte et pourquoi. 

Le contrôle est la clé du succès: utilisez votre smartphone

Dans votre PostFinance App, vous pouvez consulter votre solde partout et à tout moment, et ainsi toujours garder un œil sur l’état de votre compte. Utilisez aussi la possibilité d’établir des budgets en ligne afin de laisser sur votre compte de paiement autant d’argent que nécessaire pour couvrir les dépenses à venir.

Faites des inventaires: évaluez ce que vous possédez

Faites l’inventaire de ce que vous possédez déjà. Videz vos armoires et triez ou faites un inventaire des vêtements, jeux, chaussures ou produits de beauté que vous avez accumulés. Lorsque vous avez conscience de ce que vous avez déjà, il est plus facile de renoncer au prochain achat.

La règle d’or de l’autodiscipline: fuyez les tentations

Essayez d’éviter les situations ou activités qui vous poussent à dépenser de l’argent sans raison au quotidien. Allez vous promener dans les bois plutôt que dans les rues commerçantes. Lisez des livres plutôt que de consulter des offres de produits sur Internet. Invitez vos amis à des soirées culinaires plutôt que de les retrouver dans des bars et restaurants. Prendre de nouvelles habitudes vous aide aussi, plutôt que de dépenser de l’argent, à vous concentrer sur d’autres choses qui vous font du bien.

Besoin de motivation? Fixez-vous un objectif d’épargne.

En vous fixant des objectifs concrets, il vous sera plus facile de dompter votre propension à dépenser. Au départ, il faut surtout miser sur des objectifs de nature émotionnelle en économisant pour des choses dont on a réellement envie et qui revêtent la forme de projets futurs: par exemple un voyage, une visite au zoo en famille ou un week-end bien-être à deux. Arriver à mettre de côté chaque mois une somme modique réservée à de tels projets est déjà une victoire en soi. Vous devez vous fixer des objectifs réalistes qu’il vous sera possible d’atteindre avec un peu de discipline, et déterminer le montant que vous devez ou pouvez économiser régulièrement.

Maîtriser ses finances grâce au mobile banking

Grâce aux services bancaires mobiles, vous pouvez vérifier à tout moment les mouvements sur votre compte, payer vos factures facilement et rapidement ou recevoir des notifications push sur les dernières opérations comptabilisées. Là encore, mieux vous connaîtrez l’état de vos finances, plus il vous sera facile de les maîtriser. PostFinance offre à sa clientèle la possibilité de se former à l’utilisation des services bancaires mobiles avec des cours gratuits dans ses filiales. Dans un premier temps, vous vous familiariserez avec la PostFinance App sur un mode concret en vérifiant votre solde de compte et en consultant les mouvements. Un deuxième cours, intitulé «Appliquer», est consacré à la gestion de compte, au paiement des factures (électroniques) et à l’établissement des ordres permanents. Enfin, le cours «Approfondir» fournit un aperçu des fonctions complémentaires gratuites, telles que les messages push, et présente les solutions de paiement mobiles, dont la PostFinance TWINT App. Pour en savoir plus, rendez-vous sur «Go Digital – Cours gratuits de formation aux services bancaires numériques».

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser