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Créé le 11.07.2019

Plan de menus hebdomadaire pratique et bon marché pour les familles

Des repas bon marché et variés sont à la portée de tous. Mais si vous faites vos courses dans le stress de fin de la semaine avec vos enfants qui attrapent tout ce dont ils ont envie, le budget peut rapidement exploser. Un planning hebdomadaire simple pour des repas familiaux sains et peu coûteux peut alors s’avérer utile.

Cuisiner à peu de frais, cela commence avant les courses

La planification peut certes prendre du temps. Mais cela en vaut la peine. Vous ne déambulerez plus au hasard des rayons du supermarché et n’achèterez plus que ce qui figure sur votre liste de courses. Au bout du compte, vous gagnerez du temps et de l’argent. Il n’y a pas un moment spécifique idéal pour établir son planning de repas hebdomadaire. L’important est d’y consacrer une demi-heure avant les courses de la semaine, que ce soit la veille au soir ou le samedi matin. Évitez les achats spontanés plusieurs fois par semaine. Un conseil connu, mais qu’il est toujours bon de répéter: n’allez jamais faire vos emplettes l’estomac vide.

La planification commence par un coup d’œil aux réserves

Avant d’établir votre planning hebdomadaire puis la liste de courses, jetez un coup d’œil à vos réserves. Très souvent, des paquets de pâtes ou de riz ouverts ont été oubliés. Or, il est tout à fait possible de mélanger différentes sortes de pâtes. Et le riz ne se périme pas si rapidement. Les restes aussi conviennent comme base pour un repas du soir. Ne jetez pas les brochures d’actions directement aux vieux papiers! Migros, Coop et Co. proposent chaque semaine un large assortiment de denrées alimentaires à prix réduit. Surtout si vous voulez cuisiner de la viande de temps en temps, planifier et comparer est généralement payant. Car la viande se congèle facilement.

Moins, c’est plus: recettes simples et végétariennes

N’ayez pas d’exigences trop élevées à l’égard des recettes. Des plats exigeant de passer des heures en cuisine ne valent pas forcément mieux que des recettes simples et rapides avec une poignée d’ingrédients frais.

La base sera constituée d’aliments de base nourrissants comme les pommes de terre, le riz, le quinoa ou les pâtes complètes, qui peuvent être combinés de plusieurs façons. Il n’est pas nécessaire d’accompagner chaque jour les féculents de viande. Les recettes végétariennes sont tout aussi savoureuses. Les fromages comme le parmesan et la mozzarella, ou les œufs, sont de bonnes sources de protéines bien moins chères que la viande. Misez sur les légumes de saison ou achetez des légumes surgelés dans des formats familiaux. Les aliments surgelés, surtout les légumes, sont meilleurs qu’on ne le croit: ils sont tout aussi sains que leurs équivalents frais. Vérifiez si le produit désiré est également disponible dans la gamme à prix bas comme M-Budget ou Prix Garantie. Ces aliments sont moins chers, mais non moins sains.

La planification des repas pour une famille de quatre personnes pourrait se présenter comme suit

  Midi Soir
 
Lundi
Midi
Pommes de terre avec séré aux herbes et au curry
Soir
Pâtes avec sauce aux petits pois à la crème et salade pommée avec carottes
 
Mardi
Midi
Omelette avec compote de pommes
Soir
Gratin de pommes de terre avec crème et fromage
 
Mercredi
Midi
Salade de pâtes avec carottes, poivrons et mozzarella
Soir
Riz avec brocolis et sauce aux champignons à la crème (cuire une double ration pour le repas de midi du lendemain)
 
Jeudi
Midi
Salade de riz avec les restes de brocoli, maïs en boîte et sauce salade française
Soir
Rösti avec œuf au plat et salade
 
Vendredi
Midi
Pâtes à la sauce tomate et au parmesan
Soir
Poivrons farcis avec riz, viande hachée, sauce tomate et parmesan
 
Samedi
Midi
Soir
Légumes et pommes de terre au four avec ketchup
 
Dimanche
Midi
– 
Soir
Tagliatelles aux légumes (mélange surgelé) et sauce à la crème simple

S’agissant des féculents, concentrez-vous sur les produits dont la durée de conservation est relativement longue (pommes de terre, riz, pâtes). En ce qui concerne les légumes, choisissez des produits saisonniers ou idéalement locaux comme les pommes de terre, les carottes, les choux-fleurs, etc. N’hésitez pas à prendre des surgelés en format familial! Les légumes en conserve comme les tomates, le maïs, les petits pois et les champignons sont quant à eux souvent vendus en lots promotionnels. N’achetez pas de salades prêtes à l’emploi. Les préparer soi-même prend certes plus de temps, mais revient moins cher. Pour les produits laitiers tels que le fromage (parmesan, mozzarella, feta) ainsi que la crème et le séré, optez pour les produits du rayonnage des bas prix.

Apprêter les restes et combiner les produits différemment

N’ayez pas peur de prévoir des repas similaires plusieurs fois par semaine. En début de semaine, utilisez vos poivrons frais dans une salade de pâtes, et à la fin de la semaine, cuisinez des poivrons farcis. Les combinaisons font toute la différence et réduisent le temps de préparation. Si vous avez prévu un repas du soir chaud, utilisez les restes de ce menu pour préparer une salade le lendemain.

Une fois le planning de menus établi, vous pouvez faire votre liste d’achats

Dès que votre planning hebdomadaire est prêt, que vous avez pris connaissance des actions et vérifié votre garde-manger, faites votre liste de courses. Faites-vous encore votre liste de courses à la main, ou utilisez-vous une application? Il existe aujourd’hui plusieurs applis excellentes de listes de courses et nous en présentons quelques-unes dans l’article «Manger sain et économiser malgré tout de l’argent: six conseils pour bien gérer votre cellier». Avec le planning hebdomadaire ci-dessus, vous avez besoin de:

  • Pommes de terre, carottes et salade pommée
  • Poivrons (généralement proposés en gros emballages)
  • Riz et pâtes (s’il ne vous reste plus)
  • Oeufs et farine (à acheter en quantités relativement importantes)
  • Légumes surgelés
  • Légumes en boîte et compote de pommes
  • Viande hachée
  • Séré, crème, parmesan et mozzarella

Les plats à petits prix n’ont rien de monotone!

Une alimentation saine n’est pas nécessairement coûteuse. Avec une bonne base, la moitié du travail est fait; il ne reste plus alors qu’à s’amuser à combiner les ingrédients. Avec un peu de créativité, vous pourrez vous aussi inventer des recettes peu coûteuses et variées pour toute la famille.

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