Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 28.05.2019

Vraiment? Onze faits passionnants sur l’argent liquide

Nous aimons tous l’argent. Mais que savons-nous vraiment sur nos pièces de monnaie et nos billets de banque? Voici onze faits passionnants sur les espèces suisses.

Fait 1: plus le billet est gros, plus sa durée de vie est longue.

Combien de temps nos billets de banque sont-ils en circulation? Un billet de 10 a une durée de vie d’à peine quatre ans, un billet de 100 d’un peu plus de cinq ans, et un billet de 1’000 d’environ vingt ans. Pour conclure, la durée de vie d’un billet de banque dépend de sa taille. Les gros billets ont tendance à avoir une durée de vie plus importante que les petits.

Fait 2: le bleu a la cote

Quels sont les billets les plus courants? Un peu moins de 30% de tous les billets en circulation en Suisse sont bleus. C’est donc le billet de 100 qui est le plus répandu. Voici la part de chaque billet en circulation: 16,4% pour le billet de 10, 18,9% pour le billet de 20, 13,6% pour le billet de 50, 28,4% pour le billet de 100, 12,4% pour le billet de 200 et enfin 10,2% pour le billet de 1’000.

Fait 3: nos coupures coûtent 40 centimes

L’argent n’est pas gratuit. Le coût de production moyen d’une coupure de la nouvelle série est de 40 centimes et inclut la conception, le papier et l’impression.

Fait 3: les Suisses ont un porte-monnaie plus volumineux que les Suédois

Combien d’argent avons-nous sur nous? Les Suisses ont en moyenne CHF 133.20 dans leur porte-monnaie. Avec CHF 140.30, les hommes ont plus d’argent sur eux que les femmes, qui ont CHF 126.30 dans leur portefeuille. C’est beaucoup plus que les Suédois et les Suédoises, qui n’ont respectivement que l’équivalent de CHF 11.– et CHF 56.– sur eux. Ce n’est pourtant pas si surprenant car la Suède est plus avancée en matière de paiement sans espèces que la Suisse.

Fait 5: plus la fin de l’année approche, plus il y a d’argent en circulation

La circulation monétaire change au cours de l’année. En effet, la circulation de billets augmente en fin d’année. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène comme l’activité de fin d’année, les gratifications ou l’argent liquide offert en cadeau.

Fait 6: notre billet de 1’000 francs est le deuxième billet ayant la valeur la plus élevée du monde

Quel pays a le billet qui vaut le plus? Le billet suisse de 1’000 francs occupe la deuxième place mondiale. Seul le billet de 10’000 dollars de Brunei le dépasse en terme de valeur. Le billet de 10’000 dollars de Singapour n’est plus imprimé, mais il est toujours en circulation.

Fait 7: dans l’ensemble, 471 millions de billets sont en circulation

Combien de billets de banque suisses existe-t-il au total? En 2018, environ 471 millions de billets étaient en circulation, pour une valeur totale d’environ 79 milliards de francs.

Fait 8: nos billets ressemblent à des sandwiches

Nos billets ont une composition particulière. Les nouvelles coupures sont composées de Durasafe, un substrat à trois couches produit avec deux couches externes de papier et de coton et une couche interne de polymère. Cette composition permet l’intégration de nouveaux éléments de sécurité comme la croix suisse transparente et d’éléments qui ont fait leur preuve, tels que le fil de sécurité ou le filigrane.

Fait 9: 100 billets de banque suisses font à peu près le poids d’une tablette de chocolat suisse

Un billet de banque suisse pèse environ 1 gramme. Ainsi, 100 billets pèsent presque autant qu’une tablette de chocolat au lait.

Fait 10: en billets de 1’000, un million de francs fait dix centimètres de haut.

Dix centimètres: c’est la hauteur de la pile si l’on entasse un million de francs en billets de 1’000 francs. Combien de francs suisses en billets de 1’000 pouvez-vous stocker dans le coffre de votre voiture? Nous vous laissons faire le calcul.

Fait 11: l’argent liquide n’est pas près de disparaître

Début 2019, la carte de débit a pour la première fois détrôné l’argent liquide à la place du moyen de paiement le plus apprécié. Mais les pièces de monnaie et les billets de banque sont encore prisés. Pour 36% des Suisses, les espèces constituent le moyen de paiement privilégié, juste derrière la carte de débit (38,3%) et devant la carte de crédit (23,2%). D’ailleurs, nous aimons retirer de l’argent liquide aux Postomat et aux bancomats: le retrait moyen est de CHF 220.–.

Retirer de l’argent aux Postomat encore plus rapidement avec la nouvelle fonction sans contact

Les retraits d’argent vont bientôt devenir encore plus rapides. En tant que pionnière en matière de Digital Banking, PostFinance va introduire progressivement la fonction sans contact sur ses Postomat à partir de juillet 2019. D’ici l’automne, 500 Postomat seront équipés d’un lecteur de codes à barres et d’un lecteur NFC (Near Field Communication). Comment retirer de l’argent avec cette fonction? C’est très simple: approchez votre PostFinance Card du symbole de la fonction de paiement sans contact et entrez votre code NIP. Le retrait sans contact est pratique et vous fait gagner du temps.

Sources des faits: Banque nationale suisse, tagesanzeiger.ch, Comparis

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser