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Créé le 27.07.2020

Utilisation de la carte – ne prenez aucun risque grâce à ces cinq conseils

Il n’y a rien de plus agaçant qu’une carte volée, perdue ou utilisée de manière frauduleuse. Grâce à nos cinq conseils de sécurité, vous réduisez les risques d’incidents liés à votre carte de débit, votre carte à prépaiement ou votre carte de crédit. Et si un problème survient malgré tout, nous vous expliquons comment réagir rapidement dans notre vidéo.

Conseil n° 1: gardez toujours le contrôle sur les mouvements sur votre compte

Conservez une vue d’ensemble de vos transactions. Grâce aux instruments de l’online banking, comme e-finance ou la PostFinance App, il est aujourd’hui facile de garder un œil sur vos finances en permanence. Vous pouvez ainsi réagir dès que vous remarquez des transferts bancaires que vous n’avez pas vous-même effectués. Toute incohérence doit être immédiatement signalée à votre banque.

Conseil n° 2: ne vous laissez pas distraire lorsque vous retirez de l’argent

Assurez-vous que personne ne vous observe lorsque vous retirez de l’argent au bancomat et ne vous laissez distraire sous aucun prétexte. Si vous remarquez quoi que ce soit d’inhabituel au bancomat, comme par exemple des mini-caméras, signalez-le immédiatement à la banque en question. En outre, veillez à cacher systématiquement le clavier avec votre main libre lorsque vous composez votre NIP.

Conseil n° 3: n’écrivez pas votre NIP

Pour votre carte EC ou votre carte de crédit, choisissez un NIP que des personnes tierces ne sont pas en mesure de trouver. Les combinaisons faciles à deviner, comme les dates d’anniversaire ou  les chiffres des plaques d’immatriculation, sont à éviter. Vous devez toutefois pouvoir vous souvenir de votre NIP sans trop de difficulté. Il ne faut jamais noter votre NIP nulle part, pour ne permettre à personne de le trouver et de l’utiliser à mauvais escient. En revanche, vous pouvez noter des faux codes NIP afin d’induire les voleurs en erreur. Voici comment fonctionne ce stratagème: conservez dans votre porte-monnaie un morceau de papier où figurent trois prétendus codes NIP – tous erronés. En cas de vol, l’escroc pourrait penser que vous avez pris note de votre NIP. Il est donc vraisemblable qu’il essaye les différentes combinaisons et que la carte soit bloquée au bout de la troisième tentative infructueuse. 

Conseil n° 4: activez le géoblocage

Le géoblocage permet de faire en sorte que la carte ne puisse être utilisée qu’en Suisse et pas à l’étranger, par exemple. Vous êtes ainsi efficacement protégé(e) contre le skimming, autrement dit  le vol de vos données bancaires. En cas de skimming, les escrocs transmettent généralement les données bancaires volées à l’étranger, où le compte est alors dévalisé. Vous pouvez activer le géoblocage en toute simplicité dans e-finance  –  et le désactiver si vous partez en voyage à l’étranger.  

Conseil n° 5: en cas de perte ou de vol, bloquez immédiatement votre carte EC ou votre carte de crédit

Lorsqu’ils perdent leur carte EC ou leur carte de crédit, certains espèrent la retrouver. Ils prennent alors le risque que des escrocs l’utilisent. C’est pourquoi il est crucial de bloquer la carte en cas de perte ou de vol. Dans e-finance et dans la PostFinance App, il est possible de gérer vos cartes de débit et de crédit PostFinance à tout moment de manière simple et sécurisée: vous pouvez les bloquer en cas d’urgence, en commander de nouvelles ou encore les remplacer. D’ailleurs, le blocage et le déblocage d’une carte dans e-finance et dans la PostFinance App sont gratuits. Nous vous expliquons comment procéder dans la vidéo ci-après.

Si vous êtes titulaire d’une PostFinance Mastercard, le paiement via SwatchPAY! pourrait également constituer une option intéressante pour vous. Avec PostFinance SwatchPAY!, votre carte de crédit ne vous quitte plus: vous la portez constamment à votre poignet en toute sécurité.

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