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Créé le 08.08.2019

En sécurité sur Internet: sept conseils contre les hackers

Lorsque l’on navigue sur Internet, la sécurité est primordiale – non seulement pour l’online banking, mais pour toutes les activités en ligne. Grâce à nos sept conseils, vous surfez en toute tranquillité.

En cas d’incident, les clients de PostFinance sont couverts: PostFinance prend en charge tous les dommages causés par un cheval de Troie, un virus ou un programme malveillant dans e-finance ou son application bancaire jusqu’à CHF 100’000.–.

Mémoriser un mot de passe sécurisé

Définissez un mot de passe sécurisé dont vous vous souviendrez – et ne le notez pas. Composer un mot de passe sûr est un jeu d’enfant: formez une phrase et choisissez la première lettre de chaque mot. Complétez le mot de passe ainsi créé par des caractères spéciaux. Dans l’idéal, le mot de passe devrait contenir au moins 12 caractères. 

Exemple: «J’adore manger des tartines au Nutella aux 4 heures!» devient «JamdtaNa4h!».

Le «s» compte: https au lieu de http

Pour effectuer un paiement sur Internet, utilisez le lien sécurisé «https://», comme c’est le cas sur le site de PostFinance. HTTPS signifie Hypertext Transfer Protocol Secure. Le «s» correspond à «secure», qui veut dire «sécurisé». À la différence du HTTP normal, avec HTTPS, toutes les données sont envoyées de manière cryptée aux autres ordinateurs. 

Pas d’online banking sur des réseaux Wi-Fi publics

Veillez à ne pas utiliser de réseaux Wi-Fi publics lorsque vous vous connectez à e-finance depuis votre ordinateur ou votre smartphone. En effet, les réseaux Wi-Fi publics ne sont pas toujours sécurisés. Il se peut donc que des tiers aient accès à vos données. N’utilisez que des réseaux cryptés ou des données mobiles.

Ne transmettez pas vos données et ne versez pas d’argent à des inconnus

Ne transmettez à personne vos données personnelles, en particulier vos données bancaires. PostFinance ne vous contactera jamais pour vous demander vos données de compte. De même, ne communiquez en aucun cas vos données à de prétendus conseillers bancaires ou à des proches. Il en va de même pour les virements: ne transférez pas d’argent à des personnes que vous ne connaissez pas très bien et assurez-vous personnellement que les personnes qui vous demandent de l’argent sont bien celles qu’elles prétendent être. 

Vérifiez les mouvements sur votre compte

Vérifiez régulièrement les mouvements sur votre compte: ainsi, vous pourrez rapidement identifier les enregistrements comptables inexplicables et en comprendre les motifs. La manière la plus rapide de procéder est via l’application ou l’e-banking. 

Conseil: si vous utilisez la PostFinance App, vous pouvez activer les notifications afin d’être informé en tout temps des mouvements sur votre compte. C’est simple, rapide et sûr. 

Attention aux e-mails d’expéditeurs inconnus et rédigés dans un français douteux

«Vous avez gagné CHF 100’000.–! Versement immédiat!» ou «Salut chéri, toi aussi tu te sens seul?»: si de tels e-mails se trouvent dans votre boîte de réception, il faut faire preuve de la plus grande vigilance. En effet, les escrocs essaient souvent de séduire par des promesses de gain douteuses ou de prétendus messages d’amour. Supprimez les e-mails provenant d’expéditeurs inconnus et scrutez toujours votre boîte de réception avec attention. Les e-mails au contenu étrange, rédigés dans un français douteux et promettant de grosses sommes d’argent sont des tentatives frauduleuses d’obtenir votre argent et votre confiance. 

Ignorez les pièces jointes et les liens

Les e-mails qui vous demandent de cliquer immédiatement sur des liens et de saisir vos données de compte ou de télécharger des pièces jointes doivent être ignorés et supprimés – même s’ils viennent en apparence de votre banque. Il s’agit bien souvent de programmes malveillants et d’escroqueries. PostFinance ne vous demandera jamais de communiquer vos données par e-mail à des fins de vérification. Conseil: un escroc est parvenu à mettre la main sur les données de votre carte de crédit? Ouvrez e-finance sur votre ordinateur ou votre smartphone afin de bloquer votre carte immédiatement. Nous vous expliquons comment procéder dans les instructions «Gérer des cartes dans e-finance en toute simplicité».

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