Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 12.11.2018

Comment économiser grâce au banking numérique

Les frais de gestion sont une source de contrariété pour de nombreux clients bancaires: ils peuvent s’accumuler et peser sur le budget sans qu’on y prenne garde. Nous vous montrons comment économiser du temps, des frais bancaires et donc de l’argent grâce à la numérisation.

En tant que client, des frais vous sont prélevés par votre banque pour toute une variété de prestations. En principe, toute taxe correspond aux coûts effectifs qu’elle engendre pour la banque. Le prix individuel de ces prestations est probablement peu élevé; mais sur un mois ou sur l’ensemble de l’année, cela peut finalement représenter des coûts importants. Nous avons résumé les principaux conseils d’épargne pour vous permettre d’éviter des dépenses inutiles. En effet, il vaut la peine de vérifier précisément quelles sont les prestations dont vous avez besoin et celles auxquelles vous pouvez renoncer. Le principal conseil d’épargne est très simple: tirez profit de la numérisation!

Conseil: gérer son compte en ligne avec Digital Banking

Profitez de la possibilité de gérer vos comptes par voie numérique. Suite au développement rapide de la technologie, Digital Banking fait maintenant partie de l’offre standard des banques suisses. C’est ainsi que PostFinance propose elle aussi, avec La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre e-finance, une solution de ce type pour ses clients. Grâce à l’e-banking, non seulement vous gagnez du temps, mais vous pouvez aussi utiliser des prestations habituellement payantes à un coût réduit, voire gratuitement. À vrai dire, ce conseil d’épargne ne permet pas seulement de réduire certains frais. Il ouvre également la voie sur d’autres fonctions bancaires utiles comme l’établissement d’e-factures: de cette manière, vous recevez des factures d’émetteurs suisses non plus en version papier, mais directement dans l’e-banking de votre banque, où vous pouvez les vérifier et les payer rapidement. Et si vous souhaitez avoir accès aux fonctions bancaires vraiment partout et à tout moment, utilisez le mobile banking sur votre smartphone, par exemple avec la PostFinance App.

Conseil: ne plus recevoir ses extraits de compte en version papier

En tant que client bancaire, peut-être recevez-vous régulièrement vos extraits de compte par la poste, généralement une fois par mois. Vous pouvez certes réclamer des extraits de compte supplémentaires, mais cette offre est souvent payante. En revanche, les extraits de compte électroniques des 24 derniers mois sont gratuits et accessibles à tout moment par voie numérique. Aucun frais supplémentaire n’est imputé. Grâce au banking en ligne, vous pouvez donc non seulement économiser des frais bancaires, mais aussi renoncer au papier. Vous apportez ainsi une petite contribution à une gestion de la nature plus éco-responsable.

Conseil: effectuer en ligne son trafic des paiements avec l’étranger

Virez-vous régulièrement de l’argent à l’étranger? Si oui, vous avez tout intérêt à suivre ce conseil d’épargne pour économiser certains frais. En effet, la plupart des banques facturent des frais moins élevés si vous réalisez ces virements par voie numérique plutôt qu’au guichet ou par ordre, car l’exécution d’un ordre de paiement électronique ou d’un ordre permanent électronique coûte moins cher, notamment chez PostFinance.

Autre conseil d’épargne: payer ses factures en ligne

Précisément pour les ordres réalisés physiquement au guichet, les banques de toute la Suisse exigent souvent des frais plus élevés que pour une exécution par voie numérique. Par exemple, les banques facturent au destinataire d’un paiement effectué au guichet par bulletin de versement une taxe qui peut varier en fonction du montant. Vous pouvez économiser cette taxe bancaire au destinataire en lui faisant un virement. Vous-même gagnez ainsi du temps et, comme chacun sait, le temps c’est de l’argent.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser