Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 16.12.2022 | Mis à jour le 07.09.2023

Utilisez efficacement vos appareils de cuisine pour faire des économies d’électricité et limiter vos dépenses

Un équipement de cuisine écoénergétique réduit la consommation d’électricité et d’eau, et donc votre empreinte écologique et vos dépenses. Nous vous dévoilons avec quels appareils ménagers vous pouvez réaliser des économies et dans quels cas il vaut mieux changer d’appareil.

Dans bien des foyers suisses, la journée commence par une tasse de thé ou de café. Les premiers appareils électroménagers sont déjà en marche dès le matin. La cuisine représente environ 32% de la consommation d’électricité d’un ménage. Faire l’acquisition d’un équipement écoénergétique est toujours un bon investissement sur le plan écologique comme sur le plan financier. Selon SuisseEnergie, des appareils électriques efficaces permettent d’économiser jusqu’à 1000 francs avec un minimum d’efforts. Les trois appareils de cuisine suivants demandent beaucoup d’énergie:

Réfrigérateur et congélateur

Les appareils de réfrigération consomment en permanence de l’énergie et représentent 10% de la consommation électrique domestique. Il convient donc de veiller tout particulièrement à leur efficacité énergétique. Lors de l’achat, choisissez un réfrigérateur ou un congélateur de classe A: vous pouvez économiser jusqu’à 40% d’électricité par rapport à un appareil neuf de classe C. La taille est également déterminante. Comptez par adulte entre 40 et 50 litres de contenance pour un réfrigérateur et entre 20 et 30 litres pour un congélateur. Il faut savoir que les congélateurs coffres consomment 12% d’énergie en moins que les congélateurs armoires.

Plus de conseils pour économiser

  • Investissez dans un réfrigérateur doté d’une alarme afin d’éviter que la porte ne reste ouverte trop longtemps
  • Ne posez pas de restes encore chauds dans le réfrigérateur/congélateur
  • Décongelez les aliments dans le réfrigérateur afin de le refroidir
  • Réglez votre réfrigérateur sur 7°C et votre congélateur sur –18°C
  • Dégelez régulièrement votre congélateur

Four

Environ 7% de l’électricité dépensées dans les ménages suisses est utilisée pour cuire des aliments, que ce soit au four ou sur des plaques. Lors de l’acquisition d’un appareil de grande taille, choisissez la classe d’efficacité énergétique la plus élevée possible. Pour les fours, l’ancienne étiquette énergétique affiche une échelle comprise entre A+++ et D. Optez également pour un appareil de taille appropriée afin d’économiser de l’électricité.

Plus de conseils pour économiser

  • Économisez 15% d’énergie en utilisant l’option chaleur tournante
  • Évitez de préchauffer. Vous économisez ainsi 20% d’énergie
  • Éteignez le four cinq minutes avant la fin de la cuisson
  • Mettez plusieurs plats au four en même temps
  • N’ouvrez la porte du four qu’en cas de nécessité

Lave-vaisselle

En plus d’être fastidieux, laver la vaisselle à la main présente également un mauvais bilan énergétique. En comparaison, un lave-vaisselle moderne consomme un quart d’électricité en moins et deux fois moins d’eau pour la même quantité de vaisselle. Il faut cependant veiller à utiliser un appareil de classe A, qui consomme 30% d’électricité en moins par rapport à un appareil neuf de classe C. La taille est également déterminante: pour deux personnes maximum, huit à dix couverts suffisent; à partir de trois personnes, on recommande onze couverts et plus.

Plus de conseils pour économiser

  • Évitez de pré-rincer à l’eau
  • Ne lancez pas le lave-vaisselle tant qu’il n’est pas plein (mais pas trop)
  • Utilisez des programmes éco, basse température ou économiques
  • Remettez régulièrement du sel régénérant. Son efficacité s’en trouvera accrue
  • Nettoyez régulièrement le filtre

Acheter un nouvel appareil ménager: quels sont les facteurs à prendre en compte?

Grâce à l’étiquette-énergie, l’efficacité énergétique d’un appareil électrique est visible en un coup d’œil. Vous pouvez par exemple comparer différents produits sur la plateforme de comparaison de prix indépendante La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre topten.ch. De nombreux appareils de cuisine sont dotés d’une étiquette-énergie avec une échelle allant de A+++ à D. Depuis mars 2021, il existe une nouvelle étiquette-énergie avec des classes allant de A à G. La catégorie A est dans tous les cas la meilleure. Trouvez rapidement et facilement des appareils respectueux de l’environnement et économes pour votre cuisine.

Quand remplacer les appareils de cuisine?

Les appareils électroménagers ne doivent être remplacés que lorsqu’ils atteignent la fin de leur cycle de vie et qu’ils cessent de fonctionner. Toutefois, pour les appareils énergivores encore en fonctionnement, il peut valoir la peine de remplacer l’ancien par du neuf. Surtout quand les pannes se succèdent ou quand les appareils ont plus de dix ans. De nombreux appareils électriques consomment de l’électricité, même en mode veille. Les nouvelles technologies consomment certes moins d’énergie, mais il reste judicieux de débrancher les appareils – comme les machines à café, par exemple.

Remplacer les appareils ménagers défectueux ou les réparer?

Que faire quand votre lave-vaisselle tombe en panne? Est-il judicieux de faire réparer un appareil électroménager ou vaut-il mieux le remplacer? L’âge de l’appareil est un bon indicateur. Comparez les coûts engendrés par une réparation et ceux d’une nouvelle acquisition. En règle générale, plus l’appareil est ancien, plus les coûts de réparation devraient être faibles par rapport au prix du neuf. Il faut également tenir compte de l’efficacité énergétique d’un appareil défectueux et de la part d’énergie grise que nécessite l’évacuation du produit, par exemple.

Remplacer des appareils électroménagers: c’est le budget qui fait défaut?

Si vous avez besoin d’un nouvel appareil de cuisine, il ne faut pas seulement regarder le prix. Les produits bon marché consomment en effet plus d’énergie et sont donc moins économiques et moins écologiques sur l’ensemble de leur durée d’utilisation. Vous voulez acheter un appareil électroménager écoénergétique, mais votre budget ne vous le permet pas pour le moment? Avec un crédit privé de PostFinance, vous avez la possibilité investir dans un appareil neuf: vous préservez ainsi l’environnement tout en ménageant votre porte-monnaie.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser