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Créé le 31.03.2021

Devenir client avec un smartphone: procédure numérique

Ouvrir un compte? Désormais, vous pouvez réaliser toutes les démarches pour ce faire dans la PostFinance App sans aucun formulaire papier. Tout ce que vous devez savoir sur l’ouverture de compte via smartphone.

Toutes les personnes souhaitant ouvrir un compte privé, un compte formation ou un compte jeunesse chez PostFinance n’ont désormais besoin que de trois éléments: leur smartphone, la PostFinance App et leur passeport ou leur carte d’identité. Une nouvelle fonction de l’application permet en effet aux nouveaux clients de souscrire en seulement quelques minutes un kit de démarrage incluant le compte de leur choix, la PostFinance Card et e-finance pour leurs opérations en ligne. S’ils le souhaitent, ils peuvent également demander des cartes de crédit par la même occasion.

Mirko Bühlmann, qui dirige ce projet chez PostFinance, répond aux principales questions relatives au développement et à la sécurité de cette nouvelle solution ainsi qu’à ses avantages. En outre, il offre des conseils concrets pour l’ouverture numérique de compte.

  • Elle leur permet d’accéder à leur nouveau compte de manière simple et rapide. Après avoir cliqué sur «Devenir client» dans l’application, ils sont accompagnés, étape par étape, à travers ce processus entièrement numérique. Ainsi, les clients n’ont besoin ni de soumettre de formulaires papier, ni de se rendre dans un office de poste ou une filiale PostFinance pour procéder à l’identification, puisque celle-ci a lieu par l’intermédiaire d’un bref chat vidéo. Au total, l’ouverture de compte numérique via smartphone ne prend que quelques minutes.
  • Une fois que le nouveau client a créé son login, il peut aussitôt utiliser son compte ainsi que son espace e-finance et, par exemple, effectuer un virement, scanner des bulletins de versement ou placer de l’argent. La PostFinance Card lui sera ensuite envoyée par voie postale.
  • Nous avons évolué en terre inconnue lors du développement de cette nouvelle solution innovante, ce qui a naturellement soulevé quelques problèmes. L’intégration des composants pour le scan de la pièce d’identité et pour la visioconférence nous a particulièrement donné du fil à retordre. Du fait que l’application numérique dédiée à l’ouverture de compte a été développée par plusieurs fournisseurs différents, nous avons dû harmoniser les interactions. Au total, il nous a fallu deux ans pour mettre au point cette solution.
  • La solution est intégrée à notre système bancaire et remplit l’ensemble des exigences en matière de sécurité à chaque étape. Ainsi, nous garantissons pour ce processus un niveau de sécurité à peu près égal à celui de l’online banking via e-finance. Par ailleurs, tous les serveurs étant hébergés en Suisse, les données des clients restent donc en Suisse.

À propos de Mirko Bühlmann

Mirko Bühlmann est responsable du projet «Transformation numérique» ainsi que du projet «Devenir client avec un smartphone» chez PostFinance.

Cinq conseils pratiques pour ouvrir un compte avec son smartphone

Paramètres

Activez au préalable la fonction fingerprint ou Face ID (reconnaissance faciale) dans les paramètres de votre smartphone.

Documents

Préparez votre passeport ou votre carte d’identité.

Chat vidéo

La fonction de chat vidéo est intégrée à la solution. Vous n’avez donc aucun programme supplémentaire à télécharger. Veillez simplement à disposer d’une bonne connexion (la fibre optique ou la 4G fonctionne généralement mieux que la WiFi) et à vous trouver dans un environnement calme afin de ne pas être dérangé. Si vous voulez réaliser le chat vidéo ultérieurement car ce n’est pas le bon moment pour vous, vous avez sept jours pour le faire.

Scan

Tenez l’appareil photo droit et, idéalement, à la verticale au-dessus de votre pièce d’identité. Veillez à ce qu’il y ait assez de lumière sans que celle-ci ne provoque de reflets. Si la lecture des informations figurant sur la pièce d’identité pose problème, vous pouvez saisir les données manuellement.

Mises à jour

Assurez-vous de toujours utiliser la dernière version de l’application ainsi que les systèmes d’exploitation les plus récents sur votre smartphone.

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