Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 25.02.2022

Crédit lombard: de l’argent contre un gage

Il existe différentes possibilités de combler un manque de liquidités grâce à un crédit. Dans le cas d’un crédit lombard, par exemple, le preneur de crédit dépose un gage – comme des titres – auprès du prestataire de crédit. Nous vous expliquons ci-après le fonctionnement de base d’un crédit lombard ainsi que les opportunités et les risques qu’il présente.

Qu’est-ce qu’un crédit lombard?

Un crédit lombard est un crédit garanti par une mise en gage. Celle-ci peut notamment porter sur des avoirs en compte, des polices d’assurance sur la vie, des titres ou d’autres valeurs patrimoniales. Les crédits garantis par nantissement de valeurs mobilières sont très répandus: les propriétaires de titres mettent ainsi en gage leurs actions ou obligations (et autres titres similaires) pour obtenir un crédit.

À quoi sert un crédit lombard?

Un crédit lombard permet au preneur de crédit de couvrir des besoins en liquidités à court terme sans devoir vendre ses valeurs patrimoniales. Tout comme le crédit privé, le crédit lombard est un instrument qui permet de combler un manque temporaire de liquidités.

Quelle est la différence entre un crédit privé et un crédit lombard?

  • Dans le cas d’un crédit privé, le prestataire de crédit prête une certaine somme d’argent à un preneur de crédit. En contrepartie, ce dernier s’engage à rembourser l’argent par des mensualités de crédit fixes sur une durée déterminée, intérêts compris. Le prestataire de crédit vérifie au préalable la solvabilité du preneur de crédit afin de se prémunir de tout risque.
  • Dans le cas d’un crédit lombard, un gage sert de garantie supplémentaire, comme décrit ci-dessus. Les crédits lombards peuvent prendre différentes formes en termes de taux d’intérêt et de durée.

Comment fonctionne un crédit lombard, concrètement?

Prenons l’exemple suivant: supposons que vous ayez investi il y a quelque temps une partie de vos économies dans des titres, car vous souhaitez profiter de certaines opportunités de rendement sur les marchés financiers. Votre dépôt-valeurs contient actuellement des actions et des obligations qui se chiffrent à environ 150’000 francs. Vous avez soudainement besoin de 60’000 francs pour un investissement important. Cependant, seule la moitié de cette somme est disponible sur votre compte d’épargne. Avec un crédit lombard, vous avez la possibilité d’obtenir de l’argent sans devoir pour autant vendre vos actions et obligations. Cela signifie qu’en cas de hausse des cours, vous pouvez engranger des rendements (mais qu’en cas de baisse des cours, vous prenez des risques). Dans le même temps, vous donnez à la banque le droit de vendre vos actions si vous ne parvenez pas à rembourser vos dettes de crédit dans les délais impartis.

Pourquoi le taux de nantissement est-il fixé au cas par cas?

Les valeurs patrimoniales mises en gage sont grevées à un pourcentage de leur valeur du marché; on parle aussi de taux de nantissement. Celui-ci est fixé au cas par cas, d’une part car tous les titres ne présentent pas le même risque et, d’autre part, car la négociabilité des différents placements et la diversification du portefeuille ont également une influence sur la valeur de nantissement.

Quels sont les principaux risques et les opportunités d’un crédit lombard avec des titres en gage?

Opportunités

  • Obtention de liquidités à court terme: les preneurs de crédit obtiennent des capitaux supplémentaires sans devoir céder des valeurs patrimoniales existantes
  • Taux d’intérêt relativement bas: par rapport à d’autres types de crédit, le crédit lombard se caractérise souvent par des taux d’intérêt relativement bas en raison du dépôt d’un gage.
  • La capacité bénéficiaire reste inchangée: lorsque des titres sont mis en gage dans le cadre d’un crédit lombard, la capacité bénéficiaire de ceux-ci reste intacte.

Risques

  • Risque incalculable: les titres mis en gage sont exposés aux fluctuations des cours boursiers.
  • Couverture insuffisante: si les actions mises en gage perdent de la valeur, il se peut que le crédit ne soit plus suffisamment couvert et qu’il faille éventuellement déposer des garanties supplémentaires ou rembourser le crédit.
  • Cession des titres: si le preneur de crédit ne remplit pas ses obligations dans les délais, le bailleur de fonds peut liquider les valeurs patrimoniales déposées en garantie.

D’où provient le terme «crédit lombard»?

Le terme «lombard» provient de la région de Lombardie, au nord de l’Italie. Dès le Moyen-Âge, on y prêtait de l’argent contre des garanties.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser